Le nettoyage de mon foie et de ma vésicule biliaire a été une telle aventure et une si belle découverte que j’ai décidé d’y consacrer spécialement un article long entrecoupé de 3 vidéos. Depuis mon scepticisme vis à vis de la méthode Moritz jusqu’aux résultats concrets assez spectaculaires, embarquez avec moi dans cette grande aventure! 🤗
Dans ma grande aventure pour nettoyer mon foie…
- Pourquoi j’ai mis plus d’1 an à me lancer (scepticisme, appréhensions)
- Mon retour d’expérience (calculs, douleur, sensations…) et mes découvertes au sujet du foie
- L’accompagnement que je propose pour vous lancer dans un nettoyage du foie en toute sérénité
1. Pourquoi j’ai mis plus d’1 an à me lancer dans un nettoyage du foie
Les 5 arguments qui ont levé mon scepticisme vis à vis de la technique Moritz
En bonne scientifique que je suis, j’étais tout d’abord sceptique sur l’efficacité de cette méthode. J’avais compris qu’il était question d’ingérer de l’huile de l’olive à un moment du protocole, et naturellement, j’ai pensé que les soi-disant « calculs » que tout le monde disait éliminer au cours du nettoyage n’étaient en fait que les résidus de la digestion de cette huile. Mais en creusant la méthode à travers le livre L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire et de nombreux sites internets, j’ai découvert 5 arguments (parmi d’autres) qui m’ont fait changer d’avis…
1. L’analyse de ces calculs
Les analyses montrent en effet la présence – certes – d’acides gras provenant de l’huile d’olive, mais elles révèlent surtout la prépondérance (à plus de 95%) de cholestérol mêlé à une petite part de sels biliaires. Or, le cholestérol est synthétisé par le foie, les sels biliaires s’y retrouvent également.
Plus fort encore, cette composition est en tout point similaire à celles des calculs biliaires extraits lors d’une ablation de la vésicule biliaire (dont on sait qu’elle ne fait que stocker et concentrer la bile et les calculs s’ils y en a, tout ceci provenant du foie).
Un argument rationnel qui m’a d’emblée convaincue que les résidus nommés « calculs » proviennent bien du foie!
2. Le découplage entre prise d’huile d’olive et calculs
Deux faits expérimentaux m’ont également mis la puce à l’oreille quant à l’absence de corrélation entre huile ingérée et résidus expulsés:
- des personnes expulsent des calculs avant l’ingestion d’huile, pendant la phase de dilatation des canaux hépatiques
- d’autres n’en expulsent plus après un certain nombre de nettoyages, alors qu’elles ont pris la même dose d’huile que les autres fois
Cette absence de lien constant entre ingestion et expulsion laisse donc penser que les « calculs » ne sont pas le simple produit d’une digestion de l’huile!
3. L’examen du foie et de la vésicule avant/après
Plusieurs personnes rapportent (notamment celles qui ont réalisé la méthode pour échapper à une ablation de leur vésicule biliaire) que l’examen réalisé après le nettoyage de leur foie montrait clairement que:
- les voies hépatiques étaient beaucoup moins dilatées qu’avant, indiquant par là qu’elles sont moins encombrées (on ne peut en effet pas voir à l’échographie les calculs car ils sont constitués de gras)
- la vésicule biliaire apparaissait totalement ou en grande partie libérée, sachant que les calculs sont bien plus visibles dans la vésicule car cette dernière concentre 10 fois la bile, et donc concentre aussi les éventuels calculs apportés par la bile
Le nettoyage du foie a en outre permis à ces personnes d’éviter l’ablation de leur vésicule, ce qui appuie encore l’efficacité de la méthode. J’ai mis pour preuve des photos d’échographies de la vésicule, avant et après nettoyage, sur cette page:
4. Les témoignages d’amélioration
Ils sont tellement nombreux (dans les livres, sur internet) qu’il est difficile voire impossible de remettre en question le fait que la technique Moritz est efficace et apporte une réelle amélioration de symptômes. Parmi ceux qui se retrouvent fréquemment cités, nous avons: acouphènes, allergies, articulations, cheveux, cholestérol, concentration, digestion, douleurs, digestion, haleine, langue chargée, hémorroïdes, migraines, peau, tâches, sommeil…
5. Les couleurs variées de calculs
La plupart du temps, les calculs sont d’une couleur jaune à vert pomme, parfois vert bronze. Mais certaines personnes expulsent des calculs aux couleurs étranges: blancs, rouges, noirs même… Cette grande diversité de couleur ne trouve pas d’explication logique s’agissant d’huile d’olive ingérée.
Par contre, il est tout à fait possible que de telles pigments trouvent leur origine dans le foie, organe protecteur essentiel chargé de capter toutes les molécules toxiques et les parasites avant que ceux-ci n’atteignent le cœur.
Enfin, j’ajouterai à cela que certains réalisent la méthode en remplaçant l’huile d’olive par de l’huile de tournesol ou de macadamia (claires toutes les 2) et obtiennent tout de même des composés jaune-vert à kaki qui ne sont pas sans rappeler la couleur caractéristique de la bile…
Mes nombreuses appréhensions face au protocole de nettoyage
Après avoir levé mon scepticisme, il me restait tout de même pas mal de peurs à lever.
Parmi elles:
- la peur de ne pas comprendre le protocole
- de ne pas trouver les produits
- de ne pas arriver à les ingérer parce qu’ils seraient trop mauvais
- la peur de jeûner
- de tomber dans les pommes
- d’avoir mal à l’expulsion des calculs
- peur d’être dégoutée par les calculs
- peur de ne pas en expulser à l’inverse…
Bref, beaucoup d’appréhensions à dépasser, ce que j’ai réussi à faire… mais chut, je vous en dis plus dans le 2ème épisode 😉
2. Mon expérience du nettoyage du foie (calculs, douleur…) et mes découvertes
Ai-je récolté des calculs? Etait-ce douloureux? (on veut savoiiiir!)
1. Des calculs
Eh bien, oui: j’ai récolté des calculs!!! Et même s’ils étaient plutôt petits (2 à 5mm), ils étaient finalement très nombreux. Je ne les ai pas comptés, mais j’estime qu’il y en avait une centaine, principalement de couleur jaune moutarde à vert pomme.
Et au milieu – allez savoir pourquoi! – un gros: 3,5 cm de longueur!!! (il était ovale). Celui-ci m’a vraiment étonnée, je ne m’y attendais pas, mais j’étais vraiment contente!
A l’observation, je ne saurais d’ailleurs pas dire s’il s’agissait d’un gros, ou d’un amas de petits, toujours est-il qu’on voyait bien que tous ces calculs étaient constitués de graisse principalement (les rincer trop fort sous le jet d’eau faisait prendre le risque de les déformer ou de les dissoudre).
Satisfaite, donc! 😁
NB: voici en photo des calculs biliaires, ce ne sont pas les miens mais ceux éliminés par mon beau-père à son 3ème nettoyage du foie. Il y en avait beaucoup moins que les 2 fois précédentes, ce qui est plutôt bon signe!
2. Aucune douleur
Un point d’inquiétude important résidait dans le fait de savoir si cette expulsion serait douloureuse, tant que niveau du foie et de la vésicule biliaire, qu’au niveau de l’intestin…
Eh bien, non pas de douleur: tout s’est passé tranquillement pendant que je dormais, et même si j’ai dû me lever une fois dans la nuit pour aller aux toilettes, je n’ai ressenti aucune crampe, juste des glouglous indiquant que le ménage était en train de se faire!
3. Un goût pas terrible
Pas de mensonges entre nous: le goût de certains produits du protocole, notamment le sulfate de magnésium, n’ont pas été une partie de plaisir. J’ai toutefois trouvé plusieurs ruses pour arriver à l’ingérer sans trop de difficultés… mais je n’aurais pas signé pour recommencer immédiatement le lendemain! 😅
Les effets que j’ai observés (fatigue, sommeil, nutrition…)
1. Vitalité
N’ayant pas de gros soucis de santé à améliorer, mon regain de vitalité s’est principalement manifesté par une énergie plus grande au réveil.
Moi qui suis coutumière de la difficulté à sortir du lit le matin (signe caractéristique d’un foie fatigué 🙄), j’étais très satisfaite de ce retour d’énergie le matin, rendant ma sortie du lit bien plus… rapide! 😄
2. Allègement physique et mental
Un effet presque immédiat, et hautement appréciable, a été cette sensation exquise d’allègement physique et mental. Non seulement on a l’impression d’avoir une tuyauterie et un intérieur propres, mais on se sent également allégé de ses peurs, de ses doutes et autres ressassements. Un effet probablement commun à toutes les purges et au jeûne, même si en l’occurrence il est assez court (24h environ).
Cet effet à lui seul m’a grandement contentée, car je visais à nettoyer mes « humeurs » au plan tant physique qu’émotionnel. 😁
3. Sens et sensations décuplés
Fait étrange auquel je ne m’attendais pas, mes sens et mes sensations culinaires se sont trouvés décuplés par cette expérience. A la reprise alimentaire, j’ai eu des envies très précises (citron par exemple dont j’ai découvert après coup qu’il permet de dissoudre les calculs rénaux), avec un odorat et un goût fortement affûtés.
Manger une simple orange m’a fait un plaisir fou, et j’ai eu l’impression, grâce à mon intestin propre, de profiter de chaque nutriment et de chaque vitamine. Quel plaisir de sentir une telle efficience en matière d’assimilation!
4. Alimentation saine
Simple conséquence de cette sensation de profiter à 200% de chaque aliment, j’ai clairement eu envie de mettre dans mon système digestif propre des aliments intéressants nutritionnellement, j’ai nommé ceux issus d’une alimentation vivante. Je me suis donc nourrie, à la reprise alimentaire, de fruits frais, de jus de légumes, de légumes lactofermentés et également de purées de fruits, très faciles à préparer et hautement digestes.
Et j’ai largement poursuivi, en écoutant mes envies (du moment) d’algues (tartares), de veloutés de légumes crus chauds, et de douceurs de fruits…
5. Fierté
Vous le savez si vous avez lu le 1er épisode de cette série: mes peurs à propos de ce protocole Moritz étaient infinies… Alors réussir à réaliser cette expérience, dépasser mes propres limites mentales (et en prime avoir éliminé plein de calculs) a été source d’une grande fierté et d’un immense contentement!
Mes peurs se sont vues désintégrées devant cette preuve par l’exemple. 💪
Les découvertes que j’ai faites à propos du foie
Un émonctoire essentiel
Le foie est un des 5 émonctoires principaux, c’est-à-dire un organe chargé d’éliminer les molécules dangereuses pour l’organisme, ainsi que les résidus produits lors du fonctionnement de notre corps.
Moins visible et reconnu que la peau, les poumons, les intestins ou les reins, il joue pourtant un rôle essentiel. Voilà d’ailleurs un chiffre qui parle de lui-même: il filtre 1 litre de sang par minute. Pas mal comme performance!
Globalement, mes recherches m’ont permis d’apprendre qu’il piège les déchets de 3 manières:
- en gaz carbonique qui sera ensuite envoyé aux poumons
- en urée et acide urique transmis aux reins
- en déchets piégés dans la bile, elle-même libérée dans l’intestin
Son rôle est d’autant plus essentiel qu’il capte les substances nocives ENTRE la digestion et la distribution au reste du corps. En bloquant les molécules dangereuses issues de notre digestion (médicaments, hormones, produits chimiques, bactéries, parasites, toxines…), il s’érige en barrière protectrice du cœur et des autres organes.
La glande la plus grande du corps humain
Le foie est en effet loin d’être un petit organe: il s’agit même de la plus grande glande de l’organisme! Situé sous les côtes, du côté droit, il assure sa fonction de filtre protecteur mais synthétise également de nombreuses molécules d’intérêt.
Parmi elles: certaines hormones, enzymes, protéines mais aussi le cholestérol. Ce dernier est de première importance pour les membranes de nos cellules, mais aussi pour le bon fonctionnement de notre cerveau. On en parle souvent en mal, à tort: il a un rôle fondamental à jouer!
Un rôle primordial dans la digestion
Enfin, il faut savoir que le foie synthétise un liquide important dont on parle peu: la bile. Ce liquide est crucial pour la digestion en général, et la digestion des graisses en particulier.
Fait remarquable: un foie en santé en fabrique 1L à 1.5L par jour, contre une petite tasse par jour pour un foie malade ou fatigué!
On comprend mieux les symptômes observés en cas de foie encombré: langue chargée, lourdeur digestive, aphtes, mauvaise haleine…
3. L’accompagnement que je propose pour un nettoyage du foie en toute sérénité
Une plateforme en ligne accessible à vie
Cette plateforme permet de centraliser toutes les informations utiles:
- les vidéos d’apprentissage de la technique pas à pas
- la liste des bonnes adresses et les mémos illustrés
- les codes de réduction chez des distributeurs et producteurs
- de nombreuses recettes pour faire le plein de vitalité avant et après le nettoyage
- les replays des lives mensuels
Elle est accessible immédiatement après votre inscription, et à vie!
Un module pour faire le plein de vitalité avant/après
Pour qu’un nettoyage se passe bien, il est essentiel d’être un minimum en forme. Le nettoyage du foie selon Moritz n’est pas le plus fatiguant qui existe (l’huile de ricin l’est bien plus: voir mon article sur les nettoyages du corps) mais si l’on souhaite qu’il soit efficace et agréable, il est de loin préférable d’avoir fait le plein de vitalité avant.
De même, après un nettoyage, il est opportun de profiter de sa « tuyauterie » et de son intestin propre pour se réalimenter de manière nutritionnellement intéressante (une alimentation végétale et crue que je décris dans cet article). L’envie, et l’instinct, sont d’ailleurs particulièrement exacerbés après un nettoyage, pour permettre cela!
Je vous partage donc un module entier pour faire ce plein d’énergie:
- super-aliments
- recettes d’alimentation vivante sucrée
- recettes d’alimentation vivante salée
- vidéos de démonstration
- mémo de synthèse illustré
- hygiène de vie: exercices physiques simples (5 tibétains), respiration, soleil…
Un groupe Facebook et Télégram privé
Le groupe permet de rester en contact pendant la préparation, le nettoyage lui-même et l’après. C’est le lieu où on peut poser des questions, partager son avancement, livrer ses observations. Bref, on se motive, on s’entraide, on s’encourage.
Les personnes qui n’utilisent pas ni Facebook ni Télégram retrouveront toutes les informations utiles sur la plateforme.
Au plaisir de vous accompagner dans ce nettoyage Moritz du foie et la vésicule biliaire, en toute sérénité! 😎
Sources à propos du nettoyage du foie
- Le livre L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire d’Andreas Moritz
- Un document pdf résumant les investigations scientifiques du Dr Clark
8 commentaires
Bonjour, j’ai eu une ablation de la vésicule biliaire il y a plus d’un mois. Savez vous si je peux faire un purge !?
Bonjour! La réponse est oui, le protocole est applicable, il permettra de libérer le foie des résidus graisseux qui se sont probablement accumulés dans les canaux. Les personnes qui n’ont plus de vésicule biliaire témoignent que cela se passe de façon très similaire à celles qui l’ont encore. J’explique les adaptations possibles dans ce cas dans le programme. Bien à vous, Émilie
bonjour Emilie, je souhaite savoir s’il est possible de souscrire à votre programme encore aujourd’hui ? peut-on vous posez des questions si besoin alors que les « directs » sont passés ?
Bonjour Nathalie! Oui, il est possible d’intégrer le programme à tout moment, je réponds aux questions, je continue d’animer le groupe et d’ajouter des informations utiles. Au plaisir de vous y retrouver si vous le souhaitez! ;0)
Bonjour
Je souhaite très fortement faire ce nettoyage car j’ai pas mal de symptômes qui sont pour moi liés au foie qui fonctionne au ralenti. J’ai une vésicule avec calculs qu’on me conseille d’enlever pour éviter qu’un nouveau ne sorte.
Ce qu’ils freine à me lancer c’est que j’ai des sténoses extrahepatique et intra hépatiques. Qu’en pensez vous ? Est ce que je prendrai un risque avec ce nettoyage ? Des calculs ne peuvent pas rester coincés avec ce sténoses ? Merci
Bonjour Magalie, il est difficile de vous donner une réponse adéquate sans connaître l’ensemble de votre état de santé, notamment l’origine des sténoses. Je pense qu’une bonne hygiène de vie peut déjà améliorer votre état général, avant d’envisager le nettoyage. La méthode du bain dérivatif peut notablement réduire l’état inflammatoire chronique qui est le lit de nombreuses maladies et symptômes (et douleurs). L’article qui décrit la technique est ici: https://quotidienmagique.com/le-bain-derivatif/
Bien cordialement,
Émilie
Bonjour Émilie,
Après ma 1ere cure, qui s’est bien passée. car il y a pas mal de calculs qui sont sortis , j’ai toutefois encore des douleurs à ma vésicule. Quand est-ce que je dois procéder à la 2 me cure?
Merci d’avance et bien à vous
Justine
Bonjour Justine,
si vous connaissez la technique Moritz, vous savez qu’il conseille d’attendre 3 semaines avant de pratiquer un second nettoyage. Bien sûr, cela vaut uniquement si l’inconfort ressenti est digestif (lourdeur après les repas gras/chargés) et non lié à une inflammation qui nécessiterait d’attendre un retour à la normale avant de pratiquer.
Emilie