Début avril s’est tenue la Semaine nationale du Compostage: à cette occasion, j’ai eu envie de vous partager mes astuces pour composter facilement en école, avec ou sans espace vert. Des idées simples et pourtant peu connues et peu appliquées, qui seront aussi valables en entreprise, et chez vous! 👌
Au programme
Composter en école, mes astuces en vidéo
Découvrir la formation Zéro Déchet
Composter en extérieur en remplaçant les copeaux de bois
Lorsqu’on dispose d’un espace vert, même petit, l’installation d’un composteur « classique » est une bonne idée. Elle est en outre grandement facilitée par de nombreuses communautés de communes (ou associations) qui proposent des composteurs à prix réduit, et un accompagnement à sa bonne utilisation.
Toutefois, l’installation d’un tel composteur – au demeurant très simple – se voit souvent compliquée par la recommandation d’utiliser des copeaux de bois ou de chanvre pour respecter l’équilibre carbone/azote. Les épluchures de fruits et de légumes, ainsi que les restes de cantine (sans produits animaux), sont généralement nombreux: la préconisation d’usage est alors d’installer un second composteur à proximité du premier, afin de contenir la fameuse matière sèche carbonée (copeaux).
Les essuie-mains jetables, une matière carbonée abondante et gratuite
En effet, si la volonté d’équilibrer les apports est intelligente, celle de se tourner systématiquement vers des copeaux est précipitée. Elle en fait oublier que (presque) toutes les écoles, collectivités et entreprises ont des matières carbonées en quantité: les essuie-mains jetables, ô combien nombreux en période Covid. 😬
Et comme si cela ne suffisait pas, on peut y ajouter les mouchoirs jetables et les essuie-tout jetables qui, bien qu’ils aient des alternatives lavables, restent encore très employés dans un certain nombre de cas.
C’était donc simple, mais encore fallait-il y penser, à récupérer ces fameux essuie-mains jetables!
Cette matière carbonée abondante et gratuite se trouvera ainsi habilement détournée de la poubelle tout en permettant de substantielles économies 💰 (plus de balles de copeaux à acheter).
Ne reste alors plus qu’à ajouter une affiche sur toutes les poubelles de collecte, indiquant qu’on ne souhaite y trouver que les fameux essuie-mains et rien d’autres (du moins rien qui ne serait compostable).
Remplacer les copeaux de bois
Une fois utilisés et chiffonnés, lesdits papiers sèchent très vite – vu leur finesse qui justifie souvent d’en utiliser plusieurs 🙄 – même dans les contenants de type poubelles!
Il n’y a alors plus qu’à verser le précieux butin dans le composteur réservé anciennement aux copeaux, et tasser si besoin. Cela se tasse énormément d’ailleurs!
Voilà: la réserve est constituée, et elle n’est pas prête de s’épuiser!!! 😅
Découvrir la formation Zéro Déchet
Le lombricomposteur, parfait en école (et en l’absence d’espace vert)
A installer en intérieur (ou en bordure de bâtiment)
Le lieu ne dispose pas d’espace vert? Qu’à cela ne tienne: il existe le lombricomposteur!
Cet appareil (en plastique certes…) constitué de compartiments ajourés est la demeure rêvée pour des vers de terre « d’intérieur ».
Ceux-ci se feront un plaisir de passer d’un étage à un autre (sans sortir du lombricomposteur bien sûr) afin de faire un festin des épluchures qui s’y trouveront!
Le lombricomposteur s’accommodera très bien d’une cave, d’un cellier ou encore d’un garage, à moins que ce soit un balcon ou un pas de porte abrité du froid et du soleil direct. Je ne recommande en effet pas de le placer dans son salon, où il serait probablement inopportun d’avoir quelques moucherons à l’occasion!
Une utilité pédagogique en école
Après avoir utilisé le lombricomposteur avec succès en appartement (enfin dans la cave pour être exacte), nous l’avons prêté – après l’acquisition d’une maison avec terrain – à d’autres citadins. Après 10 ans, nous l’avons finalement récupéré… pour le confier à l’école de nos enfants, où il nous semblait représenter un outil hautement pédagogique. Avec raison! 😀
L’expérience est absolument formidable à mener au sein d’une école, car les différents étages du lombricomposteur illustrent à merveille les différents stades de décomposition de la matière organique, depuis les épluchures jusqu’à l’humus final.
L’occasion d’illustrer concrètement le cycle de la Vie et l’importance des micro-organismes et des vers dans la fertilité de nos sols, et de rappeler pourquoi la matière organique ne devrait jamais finir au milieu des déchets ménagers qui entravent sa biodégradation naturelle!
Un entretien facilité par les petits mains
Cet entretien existe en effet, et il faut préciser qu’il est un peu plus chronophage que pour un composteur d’extérieur.
Par chance, les enfants, surtout en maternelle, ne sont pour la plupart pas du tout rebutés par les vers de terre. Ils sont même très enthousiastes à l’idée de les attraper pour les placer dans le compartiment approprié, lors de l’entretien du lombricomposteur!
Ils s’acquitteront donc avec fierté (et néanmoins un peu d’aide 😆) des 2 tâches principales qui consistent à:
- rassembler le contenu de 2 ou 3 étages, tous les 2 mois environ, afin de libérer de la place pour l’étage supérieur (celui où on met les épluchures fraîches)
- collecter et utiliser l’engrais liquide accumulé dans le bas du lombricomposteur (lombri-thé) afin d’enrichir ses jardinières (dilué à 10%) chaque semaine (essentiel pour ne pas avoir trop d’humidité dans le composteur)
Où acheter?
Le lombricomposteur, ainsi que les vers, s’achètent facilement sur des sites marchands du Web (désolée, je n’ai plus l’adresse du site où nous avons pris le nôtre, c’était il y a… 15 ans!). Certaines communautés de communes en proposent de nos jours à des tarifs réduits.
Aller plus loin dans sa démarche écoresponsable
Ces astuces vous ont inspiré? Elles vous donnent le goût d’initier ou d’aller plus loin au sein de votre structure de travail?
Si la réponse est oui, sachez que j’accompagne des personnes comme vous, et des entreprises, dans la réalisation de cette transformation!
Je vous aide notamment à:
- identifier là où il est possible et facile d’agir
- cerner quelles alternatives simples et éprouvées s’offrent à vous
- lever les résistances et les freins à la mise en œuvre de ces solutions
- ancrer durablement les nouvelles habitudes
- communiquer autour de votre démarche
La formation Zéro Déchet au Bureau que je propose est très pratico-pratique, complète, accessible et agréable à suivre (ce n’est pas moi qui le dis, mais les personnes que j’ai accompagnées!).
Je vous invite à découvrir la formation, les modalités, le programme ainsi que les témoignages en suivant le lien ci-dessous, ou à me contacter en cliquant ici.
Découvrir la formation Zéro Déchet