Dès qu’on a un bout de terrain, la question se pose: que faire pour utiliser sa tonte de gazon sur place, plutôt que de faire des allers-retours à la déchetterie? 🤔 Si certains auront vite faire de trouver une solution, pour d’autres, c’est un véritable casse-tête… 🤪 Voici donc 3 idées (et même plutôt le double!) pour valoriser votre tonte simplement, et chez vous 😊
Utiliser sa tonte de gazon, sommaire
- Utiliser sa tonte comme paillis pour arroser moins
- Utiliser sa tonte pour canaliser la végétation
- Utiliser sa tonte pour remplacer la paille (poules, animaux)
- D’autres solutions pour utiliser sa tonte
- La vidéo explicative dans notre jardin!
1. Utiliser sa tonte comme paillis (moins besoin d’eau)
La 1ère façon d’utiliser sa tonte sur place est de la déposer sur des surfaces que l’on arrose régulièrement, pour les besoins des végétaux qui ont été plantés dessus. Par exemple: sous une haie encore jeune, sur un potager, sur une plate-bande de fleurs…
L’idée est ici de se servir de la tonte pour faire une couche de 10 cm environ, qui arrêtera – au moins en partie! – l’évaporation de l’eau présente dans le sol, sous l’action du soleil et de la chaleur.
Le besoin en arrosage sera donc réduit: c’est moins de travail pour vous, et moins de besoin en eau, aussi. 😁
❌ Les erreurs à ne pas commettre ❌
Même si le principe semble ultra-simple, il y a tout de même quelques faux-pas à éviter. Parmi eux:
- Attendre plus de 2 jours pour étendre la tonte: l’humidité qui ne peut s’échapper au centre du tas d’herbe (généralement, on verse en effet le réservoir de sa tondeuse en tas, puis on repart rapidement finir de tondre… 😇) va entrer une fermentation qui peut dégager une petite odeur de fumier, pas néfaste mais pas agréable non plus
- Étaler en couche supérieure à 10 cm: pour la même raison que précédemment (sauf dans le cas de figure numéro 2, qu’on va voir au paragraphe suivant)
- S’approcher trop près du collet des arbres: les végétaux qu’on souhaite conserver ont besoin d’un espace aéré et sain pour bien se développer (5 cm au moins autour du tronc ou du végétal, dès la base)
2. Utiliser sa tonte pour canaliser la végétation (moins de désherbage)
Dans le cas de figure n°2, on va chercher à utiliser la tonte pour faire barrière au développement des adventices, ou mauvaises herbes pour parler simplement 😅.
Pour cela, rien de mieux que les priver de lumière (photosynthèse) et d’oxygène.
On optera donc, dans ce cas, pour une couche épaisse, supérieure à 10 cm, qu’on pourra même tasser pour la rendre réellement étanche.
Il est possible qu’une fermentation se passe dans cette couche épaisse et dense, mais l’odeur mise à part (qui en principe reste discrète et éphémère), c’est plutôt une bonne chose! La fermentation occasionne une montée en température qui va elle aussi freiner le développement des mauvaises herbes.
Exemples d’application: sous une haie, en bordure de terrain ou de maison, une zone de potager en jachère…
💡 Astuce biodiversité à ce stade 💡: laisser un coin de jardin non tondu!
Cela fera plaisir aux pollinisateurs qui vous le rendront bien en pollinisant votre potager, vos fruitiers et vos plates-bandes.
Cela comblera aussi les organismes qui vivent sur et dans le sol, comme les vers de terre, amis du jardinier!
Origine de la photo non connue.
3. Utiliser sa tonte pour remplacer la paille des poules (ou autres animaux)
C’est une utilisation à laquelle on pense moins, et pourtant elle est bien pratique puisqu’elle permet de s’affranchir du besoin en paille!
Pour obtenir cette « paille de tonte », il conviendra cette fois de faire sécher la tonte, avant de pouvoir la stocker.
En couche fine sur le gazon fraîchement tondu 😂, cela fonctionne – à condition que le temps soit favorable! 🌞 – sinon l’option « tôle » est intéressante. Dans la vidéo du paragraphe 5, je vous montre comment nous étalons la tonte sur la tôle qui fait office de toit pour notre tas de bois, cela nous gagne de la place, et le séchage est rapide.
En outre, le tonneau de tonte séchée nous dure de longs mois.
4. D’autres solutions pour utiliser sa tonte de gazon
Si ces 3 options ne vous conviennent pas – ou si vous avez envie de tourner 😇 – voici d’autres solutions qui pourraient vous inspirer:
- utiliser une tondeuse spéciale « mulching »: c’est une tondeuse qui broie la tonte pour la disperser directement en l’état sur le terrain (une tondeuse sans réservoir de tonte ferait un travail assez proche…)
- composter la tonte, en tas ou en composteur: il s’agit de prévoir un peu d’espace, bien que l’herbe se tasse énormément après quelques jours
- créer des lasagnes pour des buttes de permaculture: la tonte entre dans la constitution des différentes couches de préparation du sol à cultiver, mais je vous laisse consulter des sites spécialisés pour en savoir plus sur cette approche 😉
Une autre alternative est de DONNER sa tonte à un proche voisin (c’est ainsi que nous récupérons la tonte de notre voisin de lotissement, et qu’un de nos amis se fait livrer la tonte d’un collègue!). Cela peut se demander à un voisin mais aussi à un jardin ouvrier, un potager de quartier ou peut-être auprès d’une personne qui cherche à pailler.
5. La vidéo pour valoriser sa tonte, depuis notre jardin
Avec ces infos, je vous souhaite une belle utilisation de vos tontes! 👩🌾
PS: pour rejoindre le défi Zéro Déchet dont je parle dans la vidéo, le lien d’inscription pour 2024 et 2025 est ici (clique!). Ce défi est proposé par la communauté d’agglomération Loire Forez aux habitants de son territoire, au cœur de la Loire (42).
Et pour tous ceux qui sont + loin, je reste disponible pour des séances en visio via ce lien.