Grâce aux partages de Lucile alias Lulumineuse, j’ai eu la chance de tomber sur la recette de l’Huile du Bon Samaritain. La formule – qui mêle huile végétale et huiles essentielles – apporte une protection préventive et curative contre les virus affectant les poumons. Résolument dans l’air du temps 🙄, elle a été canalisée par Luz de Maria, une mystique originaire du Costa Rica qui reçoit depuis l’enfance des messages de Marie. Qu’on y croit ou pas, cette huile est vraiment efficace! 🤩
Au sommaire
- Luz de Maria et les messages qui parlent de l’huile du bon samaritain
- Recette détaillée de l’huile du bon samaritain
- Le tutoriel en vidéo
- Où acheter les huiles essentielles (ou le mélange tout prêt)
- Test de tolérance cutanée et contre-indications
- Utilisation pour se protéger des affections pulmonaires
- Bonus: recette de l’huile St Michel Archange
1. Luz de Maria et les messages qui parlent de l’huile du bon samaritain
Qui est Luz de Maria?
Luz de Maria est une mère de famille née au Costa Rica, qui réside actuellement en Argentine. Ayant grandi dans une famille catholique très pratiquante (d’où le vocabulaire qu’elle utilise dans ses partages, qui peut surprendre), elle est en contact depuis l’enfance avec le monde subtil, et reçoit depuis 1990 des messages hebdomadaires de la Sainte Vierge, et parfois du Christ. Luz de Maria partage ces messages sur son site (clic) traduit en plusieurs langues.
Les messages qui parlent de l’Huile du Bon Samaritain
Message de juin 2016
Concernant spécifiquement l’Huile du Bon Samaritain, Luz de Maria en parle dès le 3 juin 2016 dans le message suivant, qui n’est pas sans évoquer l’épisode coco traversé mondialement entre 2019 et 2022:
« Soudain, notre Mère lève Son autre Main et alors apparaissent des créatures humaines malades de grandes pestes. Je vois une personne saine qui s’approche d’une autre qui est malade et elle est immédiatement contaminée…
Je demande à notre Mère :
– comment pouvons-nous aider ces frères ?
Et Elle me répond : UTILISEZ L’HUILE DU BON SAMARITAIN, JE VOUS AI DONNE LES INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES ET APPROPRIÉS.
Notre Mère m’a dit que de véritables pestes allaient arriver. »
Message de janvier 2020
Le second message marquant qui parle de cette huile du Bon Samaritain date du 28 janvier 2020 :
« Enfants bien-aimés de Mon Cœur Immaculé, je vous porte tous dans mon Cœur Maternel. De grands fléaux, des épidémies générées par des virus inconnus avancent sur l’humanité. Utilisez l’huile du Bon Samaritain comme protection dans le cas où une maladie très contagieuse se trouve où vous vivez : une pointe d’épingle sur le lobe des oreilles suffira. Mais si l’épidémie gagne en intensité, appliquez l’huile sur les deux côtés du cou et sur les poignets des deux mains. N’ayez pas peur, mes enfants, je vous couvre de mon manteau ! Je vous bénis. »
Message de mars 2023
Enfin – et c’est le plus frappant puisque l’épisode coco est a priori derrière nous – Luz de Maria évoque une nouvelle fois l’huile dans un message du 17 mars 2023, au sujet de maladies affectant la peau et les poumons:
« Priez, enfants de Notre Roi et Seigneur Jésus-Christ, priez concernant la nouvelle maladie aux fortes fièvres, qui atteindra sévèrement les voies respiratoires, et la peau de l’être humain deviendra sombre et écaillée. Je vous invite à utiliser l’Huile de Saint Michel Archange sur la peau, la plante médicinale fumeterre et l’Huile du Bon Samaritain. »
Tous ces messages peuvent être retrouvés sur le site de Luz de Maria traduit en français.
Télécharger le document regroupant toutes les conseils de Luz de Maria
Pour télécharger l’ensemble des conseils canalisées par Luz de Maria en matière de plantes médicinales, voici le pdf disponible via son site:
2. La recette (canalisée) de l’huile du bon samaritain
La recette de l’huile du bon samaritain
L’huile du Bon Samaritain est composée de 5 huiles essentielles (HE) et d’1 huile végétale (HV).
La recette d’origine donnée sur le pdf (lien à nouveau ici) est pour 300 cc soit 300 mesures:
- HE DE CANNELLE 5 cc
- HE DE CLOU DE GIROFLE 10 cc
- HE DE CITRON 10 cc
- HE DE ROMARIN 10 cc
- HE D’EUCALYPTUS 10 cc
- HV DE BASE 250 cc
NB: cela correspond à la recette indiquée pour des huiles essentielles non 100% pures (la signification de cette expression n’est pas donnée dans le pdf) mais Gaiarome (fabricant de produits à base d’HE) ayant repris cette formule, elle semble validée en terme de sécurité. La dilution est de 1/30ème dans ce cas, alors que dans la version avec huiles essentielles « 100% pures » le rapport est 1/230ème, autrement dit, on dilue bien plus dans la seconde version (voir le pdf pour plus de détails).
Pour obtenir 30 ml du mélange, la recette proposée dans le message canalisé et repris par Gaiarome est:
- 0,5 ml d’HE de cannelle (15 gouttes)
- 1 ml d’HE de clou de girofle (30 gouttes)
- 1 ml d’HE de citron (30 gouttes)
- 1 ml d’HE de romarin (30 gouttes)
- 1 ml d’HE d’eucalyptus (30 gouttes)
- 25 ml d’une huile végétale qui pénètre bien la peau (ex: huile d’olive, tournesol et/ou pépins de raisin, seules ou en mélange)
NB: ce dosage repose sur la conversion « 1ml = 30 gouttes = 10 cc » ou « 1 cc = 0,1 ml = 3 gouttes « .
Quelle cannelle, quel romarin, quel eucalyptus?
Si la plupart des sites indiquent la cannelle de Ceylan (écartant la cannelle de Chine), les choses sont moins claires pour l’eucalyptus et le romarin.
Le site Gaiarome utilise l’eucalyptus globulus dans sa préparation mais d’autres sites indiquent l’eucalyptus radié. J’ai pour ma part choisi ce dernier qui était le plus indiqué dans le cas d’affections respiratoires, et le plus disponible au moment où j’ai voulu faire ma préparation.
Concernant le romarin, j’ai choisi celui à cinéole au lieu de verbénone ou camphre après avoir consulté un livre spécialisé sur les huiles essentielles, toujours dans l’optique d’un usage pour les voies respiratoires. Au final, je pense que cela n’a pas forcément une très grosse importance.
3. Le tutoriel en vidéo de l’huile du bon samaritain
Pour jeter un oeil au pdf regroupant toutes les recettes de santé canalisées par Luz de Maria, revoilà le lien ici:
4. Où acheter les huiles essentielles (ou l’huile du bon samaritain toute prête)
Les huiles essentielles
Je n’ai pas forcément de marques à vous indiquer puisque le mieux est de regarder localement ce que vous trouvez… mais dans la vidéo vous apercevrez celles que j’affectionne: Abiessence tout près de chez moi, Gaiarome en Belgique et LCA en Provence.
On les préfèrera bio évidemment, et chémotypée.
Acheter l’huile du bon samaritain toute prête
Comme je l’ai indiqué dans la vidéo, on en trouve chez Gaiarome. Cette marque n’est néanmoins pas la seule à en proposer, je vous laisse donc prospecter et comparer les prix!
5. Test de tolérance cutanée et contre-indications
Dans le pdf partagé par Luz de Maria
Dans le pdf en lien ci-dessus, il est indiqué:
« Testez le mélange sur l’avant-bras et attendez 25 minutes. Si la peau rougit, essuyez-la avec de l’huile de base et la rougeur disparaîtra progressivement. Si de tels effets se produisent, ajoutez davantage de la même huile de support utilisée pour préparer le mélange. N’exposez pas trop les huiles à l’air. Conservez-les plutôt dans des récipients fermés en verre de couleur ambrée pour éviter qu’ils ne se volatilisent et ne s’évaporent. Tenir hors de portée des enfants.
Contre-indications :
N’utilisez pas une essence directement sur la peau sans la diluer au préalable dans une huile de support. Les huiles seules sont irritantes et doivent être manipulées avec précaution. Pour les peaux sensibles, appliquer uniquement sur la plante du pied. Non recommandé pour les enfants de moins de 3 ans. Dans le cas des femmes enceintes, consultez un professionnel sur les effets nocifs des huiles essentielles. »
Indications de Gaiarome
Gaiarome complète ces ces contre-indications en indiquant sur son site:
« Massez une dizaine de gouttes, deux à trois fois par jour, en changeant d’endroit du corps. Une fois au plexus solaire, une fois sur les avant-bras, une fois sur la plante des pieds etc.
On ne prolonge pas son usage au delà de 15 jours chez l’adulte et une semaine chez le jeune et l’enfant de plus de 10 ans.
Ne pas utiliser sur le visage, ni toute autre partie du corps où la peau est plus sensible. Ne pas avaler. Ne pas masser sur les muqueuses. Ne pas utiliser sur les animaux.
Ne pas exposer au soleil les parties massées dans les 12 heures (le citron est photosensibilisant, il rend la peau plus sensible aux rayons UV). »
Dans le cas où vous souhaiterez soulager spécifiquement un enfant, je vous invite à consulter cet article décrivant 10 (autres) tips et techniques naturelles pour faire face aux maux de l’hiver.
6. Utilisation de l’huile du Bon Samaritain comme protection pulmonaire
Dans les messages canalisés par Luz de Maria, il est indiqué de mettre une pointe d’aiguille sur les lobes des oreilles et, si l’épidémie gagne en intensité, d’appliquer l’huile sur les deux côtés du cou et sur les poignets des deux mains.
Il est également écrit dans le pdf regroupant les indications de santé canalisées: « Avant chaque utilisation, secouez doucement le flacon pour intégrer les huiles. Appliquez et frottez quelques gouttes directement sur les tempes, la gorge, derrière les oreilles, les aisselles, l’abdomen, les articulations et/ou la plante des pieds. »
« Pour purifier l’air et éliminer les virus de l’environnement, de la maison ou du bureau, utilisez un diffuseur, un vaporisateur ou un atomiseur, ou une casserole d’eau bouillante et mettez-y quelques gouttes. Une autre façon de l’utiliser : sur un morceau de tissu, un mouchoir, un embout buccal ou du coton, mettez 3 à 4 gouttes de l’huile et placez-la sur le nez et la bouche. »
Attention à bien lire les précautions d’usage du paragraphe précédent en ce qui concerne la durée d’utilisation, les enfants et les femmes enceintes, ainsi que pour toute situation de santé particulière.
7. Bonus: recette de l’huile St Michel Archange
Allez, en prime de cette belle recette qui protège les poumons, je vous partage une autre recette au nom évocateur: l’huile St Michel Archange, plus spécifiquement dédiée aux problèmes de peau.
Voici les instructions relevées dans le pdf partagé précédemment :
- 5 cc d’HE de géranium
- 5 cc d’HE de lavande
- 500 ml d’HV
Le terme cc n’étant pas explicité, je vous conseille de suivre la recette pratiquée par Gaiarome:
- 10 gouttes de géranium rosat
- 10 gouttes de lavande vraie
- 30 ml d’huile végétale
Pour usage topique uniquement: appliquez modérément sur la lésion cutanée 1 à 2 gouttes 3 à 4 fois par jour selon la gravité de la lésion cutanée
Je vous souhaite de bien prendre soin de vous avec cette précieuse huile du bon samaritain!!!
2 commentaires
Merci infiniment Emilie pour tes recettes et ces précieux partages . De belles choses à toi !
Avec plaisir, Elise!