Convaincue par l’alimentation vivante quelques années avant ma seconde grossesse, la diversification de Bébé 2 a, de fait, été bien différente de celle de Bébé 1. Et ce fut le jour et la nuit au niveau santé… Voici donc la recette générale pour réaliser ces fameuses purées de fruits crus que Bébé 2 (et le reste de la famille!) a tant aimées…
Au sommaire
- Pourquoi des fruits crus?
- La recette générale de la purée (à télécharger)
- Des exemples de recettes concrètes
- Mes observations « santé »
Pourquoi des fruits crus?
Cette question implique avant de tout de comprendre les bienfaits de l’alimentation vivante, que j’ai détaillée sous la forme d’une pyramide imagée dans cet article. Mais je vais vous le résumer: cette alimentation crue est celle de l’Homme à ses origines, celle actuellement de tous les animaux sur la planète (font-ils cuire leur soupe?!), celle pour laquelle notre système digestif – qui n’a pas réellement évolué depuis ces temps – est équipé.
Et comme l’idée de la diversification est de faire parcourir au bébé l‘évolution alimentaire de l’Homme, ça tombe bien.
Pourquoi des fruits?
Les fruits étaient probablement les végétaux les plus facilement accessibles à nos ancêtre chimpanzés.
Faciles à cueillir et agréables à manger tels quels (sucrés, mous), leurs sucres – mêlés aux fibres, enzymes, vitamines et minéraux – sont les carburants de nos cellules. C’est un fait scientifiquement connu.
D’ailleurs, l’appétence des bébés pour le goût sucré semble en être la preuve, tout comme le goût sucré du lait maternel.
La plupart des bébés apprécient donc les fruits, même s’ils montrent rapidement lesquels ils préfèrent parmi la multitude de fruits existants! Et cela peut varier d’un jour à l’autre, d’un mois à l’autre…
Pourquoi crus?
Sans reprendre les raisons précédemment nommées, j’ajouterai que c’est sous cette forme que les aliments – les fruits en l’occurrence! – apportent tout ce qui est nécessaire pour soutenir la Vie. ✨
Les enzymes, vitamines et minéraux ne sont en effet accessibles à l’Homme que sous cette forme végétale et vivante: cuits (dès 50°C environ), les végétaux perdent la quasi-totalité de ces nutriments. Et sous forme minérale ou extraite (compléments alimentaires), ces derniers ne sont pas assimilables par l’Homme.
Mais surtout, ils apportent l’énergie du Vivant, cette énergie que les Occidentaux commencent seulement à considérer scientifiquement! Cette énergie invisible est présente dans les aliments crus, et nous en avons besoin! Elle est le reflet de l’énergie de l’eau, de la terre, du soleil, de l’air et de tout le soin apporté par la Nature et par l’Homme pour grandir et finir entre nos mains…
La recette générale de la purée de fruits crus (à télécharger)
Ingrédients
- des fruits (bien mûrs, bio et de saison de préférence, ex: fruits rouges, pomme, raisins, ananas, pêches...)
- banane ou avocat
- purée d'oléagineux ou oléagineux (facultatif, pour le crémeux)
- fruits séchés (dattes, pruneaux...) ou miel (facultatif, pour sucrer)
- chia, psyllium ou lin (facultatif, pour la texture)
Instructions
❶ Choisissez 1, 2 ou 3 sortes de fruits parmi les plus sucrés et mûrs à point du moment, et écartez les plus acides comme un kiwi ou un abricot pas mûrs ou trop acides. Lavez-les à l'eau éventuellement vinaigrée.
Si vous souhaitez que votre enfant sente bien le goût d'un fruit en particulier, ne prenez qu'une sorte de fruit en plus de la banane/avocat (point suivant). Le tout est aussi d'avoir une quantité suffisante de purée au final (selon l'appétit et l'âge de votre bébé).
❷ Ajoutez si possible systématiquement de la banane (surtout) ou de l'avocat (moitié ou entier) pour le côté onctueux, crémeux et rassasiant. Vous pouvez aussi utiliser de temps en temps (en plus ou à la place) une purée d'oléagineux (attention, amandes, noisettes et cajous font partie des fruits à coques) voire des oléagineux mis à tremper 2 à 8h auparavant (par ex: 5 amandes blanches ou entières ou 5 cajous non salées...). Pensez dans ce cas à jeter l'eau de trempage, à les rincer, et mixez suffisamment longtemps pour éviter les petits grains liés à ces oléagineux.
Note: variez ce que vous ajoutez pour le plaisir de votre bébé, pour que son intestin s'habitue progressivement et pour voir ses préférences alimentaires. Les oléagineux sont rassasiants certes, mais également un peu lourds à digérer (car gras, l'avocat aussi), donc n'en mettez pas systématiquement!
❸ Mettez tout dans un blender et mixez 10 secondes. Si vous voyez que la texture va être très liquide et que vous comptez donner la purée à la cuillère, vous pouvez ajouter une graine mucilagineuse: chia, psyllium, ou lin. Ce n'est pas nécessaire la plupart du temps.
Niveau quantité: une cuillère à café suffit généralement, mais vous aurez vite fait d'avoir votre propre expérience sur ce point. Si ces graines sont intéressantes pour la santé (lin et chia sont riches en bonne huile), n'en abusez pas non plus (le lin par exemple peut être irritant pour les intestins). J'ai une affection particulière pour le chia et le psyllium, ce dernier étant un apaisant des intestins (il permet aussi de garder un intestin propre, allez voir cette vidéo de psyllium.fr sur cette merveille de la nature): dans tous les cas, variez!
❹ Après avoir mixé le temps adéquat pour la texture souhaitée, goûtez! Si le mélange vous semble trop acide, vous pouvez ajouter une datte, un pruneau ou du miel* (ou un autre fruit sec). Si à l'inverse, la purée est trop sucrée, voyez si vous pouvez ajouter un jus de citron (ou autre agrume).
[* Le miel est officiellement déconseillé chez l'enfant de moins d'1 an, à cause du risque de botulisme]
❺ Versez dans des pots à couvercle pour une fermeture étanche et réfrigérez rapidement, car cette purée de fruits est à consommer sous 24h. Ne prélevez pas dedans avec la cuillère qui sert à manger...
Bon appétit!
Des exemples de recettes concrètes de purées de fruits (+ photos)
Quelques exemples concrets (modulables à l’infini)
⦾1 banane, 1 pomme bio non pelée, 1 morceau d’ananas (trié bien sûr), 1 orange (pépins enlevés)
⦾ 1 banane, 1 orange, 1 cac chia, 2 pruneaux, 1 datte, 1 cac purée amande* (* attention, fruits à coques)
⦾ 1 avocat, ½ banane, ½ pomme, 1 mandarine, 2 pruneaux
⦾ 1 avocat, plein de fraises, 1 peu de miel
⦾ 1 banane, des fruits rouges (framboises, fraises, mûres…), 2 dattes
Quelques photos (cliquez dessus pour les voir en plus grand, avec la légende!)
Mes observations « santé »
Entre Bébé 1 et 2, j’ai eu le temps de faire mes observations… et bien que le tempérament de chaque individu entre en jeu ici, on ne peut pas nier que les choses se sont passées bien différemment d’un point de vue santé entre mes 2 enfants.
Bébé 1
Mon bébé 1, une fille, a connu la diversification « classique » telle qu’elle est encore expliquée dans les carnets de santé: betterave/carottes et autres légumes cuits, compotes cuites, puis progressivement, féculents cuits et protéines animales cuites (ce furent surtout des œufs, on ne mangeait déjà quasiment plus de viande à l’époque)… Ajoutez à cela le lait maternisé (acheté bio tout de même!) à partir de 8 mois environ (reprise du travail) et vous avez le topo habituel.
Je précise également que je m’alimentais moi-même de manière très cuite à l’époque, j’étais particulièrement déminéralisée et j’ai « perdu » une dent dans la bataille (carie, il a fallu la dévitaliser en cours de grossesse), comme beaucoup trop de femmes.
Résultat
RGO apparus rapidement (Gaviscon et compagnie pour traiter), rhumes, otites, bronchites et surtout… constipation (on a même connu la « diarrhée du constipé », quand le bouchon est si dur que les selles passent sur les côtés pour être évacuées… et que tu vas consulter pour une gastro). Le temps qu’on comprenne nos erreurs, la constipation était installée (avec les réflexes que cela entraîne). Si le problème est résolu à l’heure actuelle (7,5 ans), la tendance est là… et on reste vigilant.
Bébé 2
Pour Bébé 2 – un garçon! – vous avez compris que tout a été bien différent: pas de lait maternisé (allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et poursuite jusqu’à 1 an passé, même s’il n’y avait probablement plus de lait à la fin!) et… des purées de fruits à gogo (progressivement à 1 puis 2 puis 3 repas)!
Je ne détaille pas ici toute la diversification, mais j’ai introduit bien sûr par la suite les légumes crus et mous pour varier les plaisirs: tomates, salade verte émincée (oui!), légumes râpés, avocat en morceau, melon, pastèque, olives… quand Bébé 2 a été en capacité de mastiquer ces aliments!
La diversification s’est poursuivi ensuite avec l’ajout de légumes cuits (au repas du soir, vers 8-9 mois), puis de légumineuses cuites (lentilles etc) et de féculents cuits de temps à autre: pomme de terre, châtaignes, quinoa (et très rarement: pain, pâtes, riz ou pizza, eh oui, on ne veut pas être extrémistes!).
Nous petit-déjeunons toujours aux fruits depuis, déjeunons souvent aux légumes crus, et dînons avec un peu de cuit… (à la date de la rédaction, et c’est encore susceptible d’évoluer!)
Résultat
Aucune otite, aucune bronchite, et aucun antibiotique à ce jour (2,5 ans)… A peine un rhume 2-3 fois par an dont il se remet en moins d’1 semaine. Un teint de pêche et une patate d’enfer!
Niveau poids, je précise que notre garçon était (et est toujours) dans la moyenne, mais basse. Sachant que la courbe est réalisée avec des bébés nourris majoritairement au lait maternisé, ce n’est pas vraiment étonnant… Il faut simplement veiller à ce que la courbe se poursuive harmonieusement, ce qui est le cas.
J’ajoute que cela est un fait assez caractéristique des personnes qui se nourrissent d’une forte proportion d’aliments vivants: ils ont une densité élevée. Cela signifie que mon garçon paraît peu volumineux, mais qu’il est plus lourd qu’on pourrait le penser à première vue… Et la densité est signe d’excellente santé chez les humains!
Beaucoup de force en peu d’espace, c’est bien plus facile pour se déplacer qu’un corps plein d’eau et de gras, non?
Cet article vous a plu et vous aimeriez aller + loin en passant au lait végétal maison?
J’ai partagé toute mon expérience dans cet atelier en ligne. J’espère qu’il vous plaira!
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour cheminer vers une alimentation + physiologique (pour votre enfant, et pour vous), si vous sentez qu’un coup de pouce serait bienvenu pour dépasser vos peurs et vos différents freins, je peux vous accompagner en tant que coach en santé naturelle. Vous trouverez plus d’infos sur la page ci-dessous, sachant que l’accompagnement est complètement personnalisable.
Voir l'accompagnement sur-mesure
16 commentaires
Bonsoir, le post m’intéresse ! Mon petit a 9 mois ! Il est tjr allaité. On a débuté la diversification a un peu plus de 6 mois par une diversification traditionnelle. Puis depuis peu on se tourne vers du cru. Alors est ce la transition mais il a des selles tres foncées , limite noir et bcp plus compacte. Alors moi aussi je mange plus cru mm si je mange aussi du cuit. Est ce normal des selles comme cela ? J’avoue que ça m-inquiète et j’ai peur de faire des bétises. Merciiii
Bonjour, oui cela est arrivé à mon bébé aussi, d’avoir des selles subitement d’une couleur inattendue. C’est généralement transitoire: 4-5 jours. Le corps profite peut-être du surplus d’énergie apportée grâce au vivant pour évacuer des déchets anciens…? c’est ce que je me dis. Si tout va bien par ailleurs, les selles redeviendront fréquentes et plus molles d’ici peu. Bonne poursuite vers l’alimentation vivante!
Je découvre ton blog via l’article sur « au dodo les petits » et suis ravie de trouver des articles sur une diversification différente ! Je mange moi-même pas mal de cru (même si bien moins depuis la grossesse, ça ne satisfaisait pas totalement ma faim et je n’avais ensuite plus le temps de gérer l’approvisionnement et la cuisine/crusine de tous ces légumes une fois bébé arrivé ^^) Mon fils a 5 mois, on a commencé de très petites quantités de légumes cuits, il découvre et se régale de chacun pour l’instant ! J’ai envie de lui faire découvrir autre chose et surtout du cru, mais je n’osais pas encore. Sais-tu si à 5 mois c’est possible ? Sachant que je garde les quantités très limitées (1 cuil à soupe bien bombée on va dire…) et il est allaité en dehors de ça. J’avoue que je ne me vois pas lui proposer certains fruits cuits, comme le kiwi, la fraise…
Du coup à cet âge là on évite les oléagineux, non ?
merci !
Bonjour! Pour bébé 2, j’ai débuté la diversification vers 5-6 mois avec uniquement des purées de fruits crus (sans oléagineux au départ, que des fruits) et mon fils a adoré. J’ai augmenté les quantités tout doucement, puis j’ai introduit des légumes cuits par la suite. Cela ne suit pas les règles « classiques », officielles, qui préconisent du cuit majoritairement, c’est sûr (pour des questions d’hygiène notamment). Mais avec l’expérience, on apprends à en prendre et à en laisser!
Bonjour je découvre ton article. mon bébé a 7 mois et enchaine les soucis… constipation et otite grrrr 🙁 du coup je vais me lancer dans le cru. Est ce que à cet age je peux à ton avis tout donné comme type de fruit? ( fruit rouges et exotique?) je vais faire en fonction de la saison et bio biensur
et pr le cru ( legumes… tu penses à quel age).? merci merci pour tes conseils.
Ravie que tu aies des pistes pour améliorer sensiblement les 2! Moi je n’ai suivi aucun dogme en matière de fruits, j’ai donné ce qu’il y avait de saison et bio, en lavant bien les fruits et en donnant la purée sous 24h (avec conservation au frigo bien sûr, je précise car on ne sait jamais…). Donc oui, j’ai donné de l’ananas quand j’en avais un sous le coude (il a adoré!), et la banane a été une base dans bien des cas. Côté légumes, les + mous sont faciles à donner en crus: avocats, tomates, concombres… en hiver c’est + dur. Mais il ne faut pas avoir peur de faire des journées entières de fruits, si ton bébé aime ça, en complément des tétées.
Dès que mon fils a su mâcher, je lui ai aussi donné de la salade verte hachée en petits morceaux, des olives dénoyautées, des graines germées et même des légumes lactofermentés comme la choucroute dont il raffole! (Il y a des articles à propos de la lactofermentation sur le blog)
Ah et aussi: pour résoudre la constipation (si le cru ne suffit pas à rétablir la situation), tu peux donner à l’occasion 1/2 cac de psyllium, + d’infos ici: https://www.psyllium.fr/
Bon cheminement!
Bonjour, ma fille à 11 mois et à otite sur otite, je souhaite arrêter de lui donner du lait de vache (en yaourt, fromage et le lait maternisé) mais j’ai peur qu’elle manque de calcium à son âge, quand pensez-vous ? (je l’ai allaité exclusivement jusqu’à 6 mois mais après je n’avais plus de lait) Merci !
Bonjour, je vous encourage à tester cette éviction. Moi aussi j’avais peur des carences… et pourtant, je n’ai jamais donné de lait maternisé à mon second enfant après avoir fait tout l’inverse pour ma fille! A ce jour (3.5 ans) il n’a fait qu’une seule otite, passée spontanément en moins de 24h. Jamais d’antibiotique. Alors je crois que ça vaut le coup d’essayer… Rien ne vous empêche de donner un peu de yaourt (local, de qualité) ou de fromage, de temps en temps (1 fois/sem ou tous les 10 jours) pour calmer vos peurs! Les purées de fruits lui apporteront les nombreux minéraux et vitamines qu’il ne saurait trouver d’aussi bonne qualité dans les produits transformés que mangent la plupart des enfants… Et puis il est possible de lui faire un petit lait d’amande maison de temps en temps… de lui proposer un peu de spiruline de qualité (riche en calcium et fer).
Sachez également que l’homéopathie fonctionne bien sur les otites. La plupart passent en 24h (sinon il faut consulter).
Bref, il existe beaucoup de solutions, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir cela en séance avec moi.
Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce blog très riche et le partage de toutes ces infos en or.
Je suis Maman également d’un petit bout d’un peu plus de 5 mois. Je l’allaite exclusivement jusqu’à présent et souhaiterai commencer à faire la diversification, est-il possible selon vous, de commencer dés maintenant avec du cru uniquement ? Et faut-il débuter par des fruits seuls ou puis-je ajouter quelques légumes ? Je vous remercie. Belle journée.
Bonjour! Je trouve que commencer par des fruits crus est bien, car les bébés ont une grande appétence pour le sucré. Mon fils a en tout cas adoré dès le début! Je n’ai donné que du cru pendant les 1ères semaines de diversification. Bien sûr, cela demande un peu de courage et beaucoup de confiance puisque cela va à l’encontre des recommandations officielles qui sont de donner du tout cuit! C’est probablement + facile quand il s’agit d’un second enfant et qu’on a gagné en confiance (et en détachement vis à vis des « obligations »)!!! (je rappelle que j’ai suivi ces dogmes pour ma fille, comme je le détaille dans l’article).
Conjointement aux purées de fruits, j’ai fait goûter à mon petit des jus de légumes réalisés à l’extracteur (carotte par ex, ou céleri branche… 1 seul légume de préférence pour voir s’il aimait le goût). Après plusieurs semaines, j’ai ajouté des légumes cuits (crus ils sont souvent trop durs à manger).
Lancez-vous avec une cuillère le 1er jour et voyez ce que dit votre bébé! Il va vous guider sur le goût et les quantités. Et ayez aussi confiance en votre intuition! Être le parent qui convient à son enfant s’apprend sur le tas! 😉
Bon cheminement à vous
Bonjour Emilie!
Super, merci bcp pour votre retour! Je ne lui donne que du cru et il adore ça! J’intègre doucement les légumes mais il a plus de mal!
Je souhaite poursuivre l’allaitement jusqu’à ses 1 an cependant je dois reprendre le travail et pourrai garder uniquement la tétée du matin et soir, pensez-vous que cela sera suffisant ? Il n’y a pas de nécessité d’ajouter de céréales pour l’instant (il a tout juste 6mois) ? (Je ne souhaite pas lui donner de lait animal, ni de gluten et préfère limiter la viande…) il est difficile d’avoir des conseils dans cette dynamique auprès des pédiatres.
Bravo pour ce beau début de diversification, je suis heureuse de lire ça!
Pour l’allaitement, aucun souci pour allaiter le matin et le soir, en faisant un petit « rattrapage » les week-ends pour stimuler la lactation. J’ai fait ça pour ma fille dès 8 mois et l’ai allaitée très longtemps.
Pour les céréales, il n’y a pas d’urgence, même si vous pouvez tester 1 fois de temps en temps. Elles seront plus digestes si vous les faites tremper avant (elles deviendront ainsi des « graines germées » et élimineront les phytates). Ceci dit, entre les fruits variés à cette saison et les légumes crus (ou cuits) ainsi que les légumineuses, votre fils ne va manquer de rien!
Bon cheminement ensemble!
Bonjour !! Merci pour cet article. Ma fille va avoir 5 mois. Je commence à lui faire découvrir les fruits crus depuis 2 bonnes semaines. Maintenant qu’elle a découvert les fruits de saison un à un, je me lance dans les smoothies. Je me demandais justement s’il était temps d’amener des légumes, mais je crois comprendre que non? Je peux attendre ses 6 mois, que ses petites dents poussent? Puis-je par contre amener du vert dans ses smoothies (chou kale, épinard…) et des dattes dès maintenant?
Aussi, ma fille rentre à la crèche cette semaine. J’ai demandé à ce qu’elle ne soit nourrie là-bas qu’avec mon lait pendant encore un moment pour que je sois sure de ce qu’elle mange (pas de produits cuits; petits pots avec conservateurs etc…) mais je ne pourrai pas faire ça très longtemps. Comment avez-vous fait ?
Bonjour! Les légumes crus sont délicats à introduire car souvent un peu durs, c’est pourquoi les fruits sont préférables les premières semaines/mois. De plus, l’appétence pour le sucré est largement supérieur! Cela n’empêche pas d’ajouter de l’avocat, des tomates, des concombres ou des feuilles vertes dans certaines préparations… et puis on peut aussi faire goûter certains légumes cuits, pour voir, car tendre au cru n’est pas forcément du 100%!
Pour la crèche, il n’est en effet pas évident d’avoir la main sur les repas solides… A l’époque de ma fille, je n’étais pas encore au courant de l’alimentation vivante, alors elle a mangé les repas proposés (préparés « maison » par la crèche). Mais pour mon fils, j’ai trouvé une solution plus radicale (que je ne m’étais pas autorisée pour ma fille): j’ai pris un congé parental d’un an et demi! J’ai donc géré la diversification comme bon me semblait.
Je vous conseille en tout cas de dialoguer avec la crèche, de voir dans quelle mesure vous pouvez fournir les repas, et comment sont préparés les leurs (beaucoup de crèches fabriquent les repas maison). Bonne chance!
Bonjour, attention le miel n’est pas autorisé avant 1 an risque de botulisme.
Ma pédiatre m’a également fortement déconseillé tout ce qui est fruit sec en début de diversification.
Aussi les graines etc ne me semblent pas appropriées.
Rien de méchant dans mon commentaire mais ça peut être dangereux pour bébé.
Bien à vous
Bonjour, je vous remercie pour votre message et votre sollicitude. Bébé a aujourd’hui 5 ans, mais vos remarques seront sûrement utiles à d’autres lecteurs qui passeront ici, pour avoir une vue d’ensemble du sujet.
Les avis divergent beaucoup selon les personnes et selon les époques (j’ai appris à m’en détacher pour suivre ce qui est juste pour moi), et l’alimentation vivante pour bébé n’est pas (encore) officiellement recommandée pour la diversification.
Pourtant, si c’était à refaire, je referai exactement pareil, en appliquant cela à ma fille également. Je suis certaine que sa santé en aurait été toute autre, dès le début ;0)
Emilie