Le printemps qui arrive, quelques idées noires à évacuer, il était temps pour moi de faire un grand nettoyage du foie! Mais qu’entend-on par « grand nettoyage interne » ou « purge »? Quels bénéfices peut-on en attendre, et comment les pratiquer? Voici toutes mes connaissances sur le sujet 😁
Au sommaire
- Qu’est-ce qu’on entend par « nettoyage du corps »?
- Pourquoi est-ce important de nettoyer son corps de l’intérieur?
- Les précautions d’usage
- Les 3 grands types de nettoyage interne
- L’atelier pratique pour apprendre la technique de nettoyage du foie
La vidéo (live)
L’article où je partage mon expérience du nettoyage du foie est à retrouver ici:
Qu’est-ce qu’on entend par « nettoyage du corps »?
Les nettoyages internes sont des pratiques ancestrales qu’on qualifiait – et qu’on qualifie encore! – de « purges ».
Les purges étaient couramment pratiquées autrefois, comme le relate très bien Irène Grosjean dans son livre La vie en abondance, où elle raconte avoir dénombré, dans le Codex des années 1800 de sa pharmacie de village, pas moins de 174 purges!
Souvent réalisées de manière assez brutale (saignée, lavement rectal…), les purges ont progressivement été abandonnées avec l’avènement de la médecine moderne et de son arsenal médical capable d’éteindre une multitude de symptômes. Pourtant, nos organismes sont toujours aussi (voire plus) chargés de résidus et de déchets toxiques qui aurait bien besoin d’être éliminés régulièrement!
Bonne nouvelle: de nos jours, cette pratique revient à la mode, avec des techniques bien plus douces qui, par un usage régulier chaque année, donnent des résultats aussi bons que ces antiques purges assez barbares!
Notez également que cette pratique est couramment utilisée par les animaux, et si vous avez un animal domestique, vous l’avez certainement vu à l’œuvre! Jeûner ou se purger avec de l’herbe fait en effet partie de leurs réflexes, d’autant plus depuis qu’ils mangent la même nourriture inadaptée que nous (croquettes, pâtées)…
Pourquoi est-ce important de nettoyer son corps de l’intérieur?
Bien que nous soyons nombreux à avoir adopté une alimentation plus saine (j’entends par là plus végétale et crue, cf cet article sur l’alimentation vivante), il n’en reste pas moins que notre corps a accumulé moult résidus liés tant à nos écarts alimentaires (junkfood, aliments cuits, frits, produits carnés et laitiers etc) qu’à notre exposition croissante aux médicaments, hormones, pesticides, micropolluants… sans compter notre héritage familial, car nous n’arrivons pas « tout propres » sur Terre!
Tout comme le moteur d’une voiture a besoin de vidanges régulières, notre corps a besoin de faire le grand ménage par moment!
Un grand nettoyage apporte notamment les 3 bénéfices suivants:
- Contrecarrer nos excès alimentaires et le fléau de la constipation
- Se délester de molécules toxiques piégées (médicaments, pesticides, hormones de synthèse…)
- Clarifier nos humeurs (liquides internes dans lesquels nos cellules baignent)
1.Contrecarrer nos excès alimentaires et le fléau de la constipation
Selon l’hypothèse de nombreux hygiénistes, notre système digestif, en tout point semblable à celui des primates, n’est pas en mesure de digérer complètement une abondance d’aliments cuits, frits, carnés, laitiers, pas plus que l’abondance de sucres industriels raffinés et d’excitants que nous lui présentons quotidiennement (thé, café, sodas…).
Son fonctionnement normal est de tirer profit des fruits crus principalement, comportant des sucres rapides (naturels!) combinés à des fibres, vitamines et enzymes: un cocktail qui lui, ne laisse pas de résidus!
Or, depuis plusieurs siècles, particulièrement depuis le dernier, nous lui donnons à digérer non seulement des aliments de plus en plus cuits et transformés, mais également une sur-abondance de ces derniers! Sans compter les additifs (colorants, arômes, conservateurs, édulcorants…) ajoutés à nos plats pour parvenir à les rendre attrayants des semaines après leur transformation…
Notre organisme fait alors ce qu’il peut pour évacuer, piéger, stocker ces résidus, afin de nous permettre de continuer à fonctionner au mieux de nos possibilités. Mais encore faut-il pour cela qu’il parvienne à évacuer!
Au 21e siècle, nous vivons dans un monde de constipés à plus de 60%. Nombreuses en effet sont les personnes qui vont à la selle en dessous de la fréquence « normale » qui est: autant de selles par jour que de repas par jour! Dans de telles conditions, des matières desséchées s’accumulent dans les microvillosités de l’intestin, parfois pendant des décennies entières (cf l’anecdote que je raconte en vidéo d’une femme qui a réalisé une purge à 50 ans et a vu passer les mines de crayons de couleur qu’elle s’amusait à manger petite fille!)
2. Se délester de molécules toxiques piégées (médicaments, pesticides, hormones de synthèse…)
Notre corps, dans sa grande intelligence, fait tout ce qu’il peut pour nous permettre de tirer le meilleur de ce que nous ingérons, et canaliser ce qui peut nous nuire. Ils utilisent toutes sortes de stratégies pour cela: éliminer/vomir, capter, isoler, stocker pour éliminer plus tard…
Toutefois, depuis le dernier siècle, il ne sait plus où donner de la tête tant les sources de molécules toxiques sont devenues nombreuses et abondantes: entre les médicaments, les hormones de synthèse, les perturbateurs endocriniens, les pesticides et engrais, les additifs et micropolluants issus du plastique, il se retrouve fréquemment dépassé. Or nous n’avons jamais eu aussi peur de le laisser au repos (jeûne) que depuis que nous croulons sous l’abondance alimentaire.
Résultat: il piège et stocke en attendant le moment opportun pour évacuer.
Malheureusement, comme il ne lui est plus permis d’éliminer (constipation, sur-alimentation, médicamentation pour arrêter toute crise d’élimination), ce moment n’arrive jamais…
Bref, il est temps de lui laisser un temps au calme pour se reposer et défaire ses valises de linge sale! 😅
3. Clarifier nos humeurs (liquides internes dans lesquels nos cellules baignent)
Dans des temps reculés, les anciens sages classaient les liquides du corps en 4 grandes catégories: le sang, la lymphe, la bile, l’atrabile. Ils avaient en effet remarqué que la qualité de ces fluides influençait grandement le tempérament des individus, d’où le terme « d’humeurs » pour les décrire.
- le tempérament sanguin: tonique et solide, drôle, chaleureux et expressif. Il peut sembler parfois frivole, exaspérant, emphatique. Le sang représente environ 5L en moyenne.
- le tempérament lymphatique: calme, posé, patient et réfléchi. Il peut être parfois jugé de peureux, inactif, paresseux ou rancunier. Le corps en contiendrait 8L environ (wikipedia).
- le tempérament bilieux (la bile en question est jaune et provient du foie) est volontaire, responsable, ambitieux et énergique. Il paraît parfois dominateur, impulsif ou susceptible. Le foie produit entre 1.1 à 1.6L de bile par jour en moyenne (selon Andreas Moritz dans son livre L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire).
- le tempérament atrabilaire (bile noire) est sensible, compatissant, attaché aux détails et intellectuel. Il devient facilement mélancolique (il ressasse le passé), susceptible, inquiet et chagriné. La science moderne ne donne pas de correspondance anatomique précise actuellement. Ce liquide aurait un lien avec les surrénales et la rate possiblement.
Même si cette théorie des humeurs est tombée aux oubliettes avec la science moderne, le lien entre organe et émotion est bien décrit par la médecine traditionnelle chinoise. On y apprend par exemple que le foie est relié à la colère, l’estomac à l’angoisse, le poumon à la tristesse, la rate au ressassement pour n’en citer que quelques-uns.
Et si la médecine moderne ne trouve aucun fondement à ceci, l’expérience personnelle reste en la matière la meilleure des enseignantes: les purges changent grandement l’humeur, les capacités intellectuelles et le niveau d’énergie!
Les précautions d’usage
-
- Ne pas réaliser de purge si on est fatigué, malade ou dévitalisé (attendre 3 semaines de cure de spiruline, eau de mer, Nigari ou jus verts pour se requinquer)
- A éviter en cas de médicalisation importante et de troubles digestifs (ulcère, colite, constipation sévère, inflammation…)
- Ne pas réaliser sur des enfants
- Attendre 3 voire 4 semaines entre 2 purges pour refaire sa flore intestinale
- Prévoir au moins 1 jour de repos, voire 2 ou 3 (selon la purge) pour éliminer en paix!
Les 3 grands types de nettoyage interne (purge)
Bien qu’il existe de nombreuses autres façons de nettoyer son corps (jeûne, monodiète, irrigation du colon…), voici les 3 grands types de « purges modernes »:
- La purge hydrique à base de magnésium
- La purge sèche à base d’huile
- La purge mixte
1. La purge hydrique à base de magnésium
Non douloureuse, cette technique est facilement accessible aux débutants.
On utilise pour la réaliser de l’hydroxyde de magnésium, que l’on trouve en pharmacie sous 2 formes:
- le chlorumagène, grand nettoyeur des intestins
- la magnésie San Pellegrino (la choisir à 90%, sans anis et non effervescente), qui nettoie les reins en plus de l’intestin
Que l’on choisisse l’une ou l’autre (pas les 2 en même temps! 😆), voici le protocole.
Après une journée assez « light » (j’entends par là, riche en fruits et légumes crus ou cuits, sans excès de gras/junkfood/pâtisseries), et à la condition de ne rien avoir mangé de l’après-midi, on prend à la place du repas du soir 2 cuillères à soupe bombées de Magnésie dissoutes dans un verre d’eau. On poursuit en buvant, dans les 2h qui suivent, 1,5 à 2L d’eau plate ou gazeuse, infusion, bouillon sans légumes etc.
Le lendemain, on continue à boire mais on ne mange rien tant qu’on n’est pas allé à la selle pour éliminer (ce qui se produit facilement et sans douleur 10 à 20h après la prise). On gagnera à se reminéraliser en buvant des jus verts réalisés à l’extracteur si on en a un, ou des jus de fraîchement pressés. On se promène (près de chez soi), on médite, on prend soin de soi 💗. On observe ses ressentis, car un nettoyage se fait de préférence en conscience. 😇
Il est ensuite intéressant de commencer à se réalimenter doucement avec les fruits et légumes crus qui ont notre préférence, et éventuellement des légumes lactofermentés (faits maison ou achetés) afin de refaire sa flore intestinale, en mastiquant longuement. On conseille même de boire le jus de ce légume lactofermenté pour les personnes à tendance constipées. Lorsque c’est possible, on évite de manger avant le soir, voire on attend le lendemain.
Cette purge sera très indiquée pour les personnes au terrain acidifié souffrant la plupart du temps de maladies douloureuses. On reconnaît les personnes acidifiées à leur fort attrait pour la charcuterie et la viande, le fromage et autres produits laitiers, les sucreries industrielles et les excitants (thé, café, sodas…).
Elle aide en effet à éliminer l’acide urique.
2. La purge sèche à base d’huile
La plus connue est à base d’huile de ricin. Attention, cette huile est un puissant laxatif et je vous conseille d’être en forme et informé(e) avant de vous lancer!
L’huile de ricin se trouve en pharmacie pour un prix modique, mais vous gagnerez à la choisir bio et de 1ère pression via ce lien, celui-ci ou celui-là.
Le protocole est proche: on prend 3 cuillères à soupe d’huile mélangées à un petit demi-verre de jus de pamplemousse (fraîchement pressé ou acheté) le soir à la place du repas, à condition de ne pas avoir mangé de l’après-midi. Le goût et la texture se dissiperont en croquant dans un morceau de gingembre, ou en prenant 1 goutte d’huile essentielle de menthe sur la langue! On se couche tôt, éventuellement avec une bouillotte sur le foie.
Cette purge étant une purge sèche, il conviendra de ne pas boire ni manger dans les 12 heures qui suivront, et avant d’avoir éliminé. Si possible, on gagnera même à ne pas manger toute la journée d’élimination et d’attendre le lendemain. Un bain chaud sera souverain en cas de « retours » ou « relents » d’huile de ricin.
L’huile de ricin est particulièrement indiquée pour les personnes au terrain chargé de mucosités souffrant d’encombrements lymphatiques et pulmonaires. Ces personnes sont généralement très attirées par les féculents, légumineuses et céréales cuites: riz, pain, pâtes et tous leur dérivés.
Cette purge permet d’éliminer les glaires et de nettoyer la lymphe en profondeur.
NB: purge à éviter en cas d’hémorroïdes et de terrain propice aux hémorroïdes
3. La purge mixte
Ce nettoyage a la particularité de combiner des séquences avec une solution de magnésium et une séquence avec de l’huile (d’olive).
Il s’agit du protocole mis au point par Andreas Moritz et décrit dans son livre best-seller L’étonnant nettoyage du foie et le vésicule biliaire (éditions Nature & Partage).
Après une phase préparatoire de 6 jours consistant à ramollir les calculs biliaires contenus dans le foie (eh oui, peu de gens savent que c’est le foie qui produit la bile, et contient donc une grande partie des calculs biliaires!), l’expulsion de ces calculs est provoquée le 7ème jour.
Au soir du 6ème jour, le sulfate de magnésium (et non hydroxyde comme dans la purge hydrique) va dilater les canaux biliaires pour permettre à ces derniers (ramollis) d’avancer en direction de la sortie. La prise d’un mélange huile d’olive/jus de pamplemousse pressé va alors provoquer un relargage intense et court de bile. Celle-ci agira comme un lubrifiant pour permettre aux calculs de rejoindre l’intestin.
L’élimination se poursuit et se termine le 7ème jour avec la prise (à nouveau) d’une solution de sulfate de magnésium qui permet de vider le contenu de l’intestin. Ce point est essentiel pour ne pas garder des calculs biliaires qui viennent d’être expulsés par le foie à l’intérieur de son système digestif.
Résultats? Des dizaines voire des centaines de calculs vert pomme à vert bronze sont expulsés et flottent à la surface des toilettes… De quelques millimètres à quelques centimètres (4-5 cm pour les plus gros), ces calculs font de cette purge l’une des plus spectaculaires et satisfaisantes. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui récupèrent ces calculs, les prennent en photo voire les congèlent pour les garder en souvenir! 😁 Je vous partage pour ma part mon expérience complète dans cet article du blog:
L’intérêt de cette purge, vous l’aurez compris, est bien sûr de désencombrer son foie qui est un organe essentiel à la vitalité. C’est lui notamment qui filtre, capte et piège les molécules toxiques, les hormones de synthèse (pilule) et l’ensemble des composés dangereux pour notre organisme. Il nous permet de bien digérer (une langue chargée est signe d’un foie fatigué) et de nous réveiller le matin plein d’énergie (avoir du mal à sortir du lit peut là aussi être un signe de foie paresseux). Idéal en cas d’antécédents familiaux en termes de vésicule biliaire et de foie, en cas de maladies dégénératives, et pour toute personne désireuse d’augmenter sa vitalité!
L’atelier pratique pour apprendre à nettoyer son foie
Je vous ai partagé mon 1er nettoyage du foie dans cet article ainsi que via mon infolettre et les réseaux sociaux, et vous avez été nombreux à m’indiquer vouloir réaliser ce nettoyage également. Je vous propose donc un programme en ligne pour apprendre toute la technique et vous accompagner dans votre nettoyage du foie et de la vésicule biliaire selon le procédé Moritz.
Cet accompagnement comprend l’atelier pratique lui-même (visioconférence enregistrée), et un suivi dans un groupe Facebook et Télégram privé pendant les semaines avant et pendant le nettoyage. Il y a également des supports illustrés pour simplifier la pratique (très très utiles, croyez-moi!), des temps de débriefing collectif ainsi que de nombreux compléments sur l’aspect énergétique et émotionnel de cette méthode. Les plus pointus y trouveront même une explication très technique et scientifique de la cure Moritz, pour bien comprendre ce qui se passe et les types de résidus qui sont éliminés.
Toutes les informations sont à consulter ici:
Je reste également disponible pour élaborer un plan de nettoyage sur-mesure, adapté à votre situation et votre évolution.
10 commentaires
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations !
Après lecture du livre d’Irène Grosjean je m’apprêtais à faire une purge au chlorumagène mais je suis maintenant également intéressée par faire un nettoyage du foie avec irrigation du colon.
Pouvez-vous me dire s’il est possible de faire les deux et si oui par lequel commencer et combien de temps attendre entre les deux méthodes ?
Je vous remercie d’avance pour vos précieuses réponses 🙂
Bonjour, il est possible de réaliser les 2 à quelques semaines d’intervalle, 2 ou 3, cela dépend beaucoup de votre constitution et de votre ressenti. Pour le nettoyage du foie, je recommande une phase préparatoire de 3 semaines pour gagner en vitalité, car c’est un nettoyage assez profond. Le chlorumagène est plus léger dans le sens où on nettoie l’intestin uniquement. Une période de repos est toutefois essentielle dans les 2 cas (1 à 2 jours pour le chlorumagène, 2 voire 3 pour le foie). Pour choisir par laquelle commencer, cela dépend là aussi de votre état général, de vos priorités et de votre intuition aussi!
Espérant que cela pourra vous aider 😉
Bonjour je souhaiterais réaliser une purge à huile de ricin j ai déjà fait 3tentative 2 première aucun effet avec huile de ricin acheter sur Amazon la deuxième également mes s en étais une autre et celle ci m’a fait faire un auto empoissonnement sa venais d Amazon également je sais pertinament que j ai besoin de me nettoyez mes impossibles de changer d alimentation sur 3semaine j ai reçu une huile de ricin sur le site de nelly gros jean cette huile doit être d origine pur et bio mes j ai peur de refaire cette purge sachant que je réintroduit fruit légume dans mon alimentation qu en penser vous ? Cordialement
Bonjour,
Il est très difficile de vous conseiller à distance, ne sachant rien de votre état de santé général.
Une alimentation riche en fruits et légumes me semble en tout cas être un bon commencement pour pouvoir faire le plein de vitalité. En effet, un nettoyage comme celui à l’huile de ricin peut se passer très mal si l’énergie vitale n’est pas assez grande. Ensuite, une fois le plein de vitalité réalisé (au mois 3 semaines), il est possible d’envisager des purges, en commençant peut-être par des purges hydriques qui sont plus douces.
Bon retour à la vitalité!
Attention à la spiruline ..J’ai un problème de foie et la spiruline m’a augmenté mon taux de fer mais un taux élevé empoisonné le foie
Oui, la spiruline est déconseillée aux personnes ayant un fort taux de fer (Hémochromatose). Cet excès est néanmoins très rare, la plupart des femmes étant en carence à cause des menstruations plus ou moins abondantes et de la malabsorption intestinale du fer.
Bonjour, ayant subi une colectomie totale pouvez vous me dire si je peux m’engager dans la purge qui consiste à nettoyer le foie ?
D’avance merci.
Bonjour!
Moritz indique qu’on peut pratiquer après une ablation partielle de l’intestin mais il ne parle pas spécifiquement de l’ablation du colon.
Plusieurs paramètres seraient à mon avis à prendre en compte dans ce cas, notamment: y a-t-il un état inflammatoire? quelle est la cause qui a conduit à la colectomie totale?
Il est probable qu’avant de nettoyer le foie, il soit judicieux de retrouver un système digestif totalement fonctionnel, grâce à une alimentation très reminéralisante (jus verts), et comportant une part importante de végétaux dont une partie de cru apportant les vitamines, minéraux, fibres, enzymes et probiotiques essentiels.
Si la fonction digestive est bien récupérée et qu’il n’y a aucune inflammation, ni séquelle de l’opération, un nettoyage du foie me semble alors envisageable. Un avis favorable de votre médecin serait toutefois rassurant.
Bon cheminement!
Apparemment l’huile de ricin ne se consomme pas ?
oui, sauf en purge. De très bonne qualité bien sûr, et accompagnée pour la réaliser!