Pratique millénaire (les célèbres ablutions!), le bain dérivatif (souvent employé au pluriel: « les bains dérivatifs ») fait son grand retour sur la scène de la santé naturelle, dans une version modernisée par France Guillain. Simple, très peu chère, et surtout efficace, cette technique (employée au quotidien ou ponctuellement) est assurément l’amie de nos petits et grands maux, de la simple fièvre aux maladies dégénératives en passant par l’inflammation, la douleur et de très nombreux autres symptômes.
Explications.
L’essentiel en vidéo et en fiche pratique
La fiche pratique qui résume cet article est accessible en cliquant ici.
Sommaire
- Qu’est-ce que c’est?
- Pourquoi pratiquer? Le constat de départ
- L’explication scientifique (hypothèses au sujet du fascia)
- Quels sont les bénéfices?
- Comment pratiquer et où acheter?
- Les contre-indications
- Notre retour d’expérience
Qu’est-ce que c’est?
Le bain dérivatif (BD) est une technique de santé qui, en rafraîchissant le périnée, abaisse la température interne, active diverses fonctions affectées par l’état inflammatoire et favorise l’élimination des déchets.
Le BD n’est pas une médecine ni un médicament mais une technique ancestrale qui se pratiquait initialement avec de l’eau lors des antiques ablutions (les animaux la pratiquent instinctivement en s’allongeant sur des surfaces fraîches). Cette pratique sert à remplacer les effets de la marche nue dans un pays chaud, ce qui était la condition première de l’être humain (la sueur s’évaporait au niveau du périnée).
Cent ans après Louis Kuhne et son livre La nouvelle science de guérir (épuisé), France Guillain (photo ci-contre, 75 ans!, source de la photo et biographie ici) a remis au goût du jour le BD en tant qu’un des 4 piliers de la « Méthode France Guillain » (avec l’alimentation, le soleil et l’argile).
Par commodité, l’usage de l’eau (bain de siège) est souvent remplacé par l’utilisation de poches de gel spéciales (comme les poches qu’on met au congélateur pour apaiser un coup, grâce au froid). Cette version « moderne » des bains dérivatifs utilisant des poches de gel froides pour refroidir son périnée est plus compatible avec la vie moderne puisque qu’il est alors possible de vaquer à ses occupations pendant le bain dérivatif.
Ajoutons que la technique est très peu chère, gratuite pour ainsi dire, et efficace pour améliorer le bien-être.
Pourquoi pratiquer? Le constat de départ
Depuis un siècle, l’homme occidental est devenu de plus en plus sédentaire, il a le périnée au chaud toute la journée (on porte des vêtements), mange une nourriture industrielle et mène une vie plus stressée.
La température interne moyenne a augmenté de 6 dixièmes en 60 ans 😯 (de 36,6°C à 37,2°C), ce qui occasionne un état inflammatoire quasi-permanent chez de nombreux sujets (mais pas tous, cf contre-indications). Cet état est propice à de nombreuses maladies.
Pour l’anecdote, France Guillain raconte dans cette vidéo qu’il y a un peu moins d’un siècle, en période de tuberculose, on recommandait de prendre sa température rectale chaque soir. A 37,1 ou 37,2°C, on devait se rendre à l’hôpital car cela pouvait être le signe d’une primo-infection de tuberculose. On avait donc de la fièvre! Aujourd’hui, personne ne considère avoir de la fièvre en-dessous de 38°C…
En refroidissant le périnée, le BD fait baisser l’inflammation chronique ou ponctuelle (fièvre, douleurs, allergie occasionnelle…) et favorise la motilité (micro-contractions) de l’intestin et du fascia. Selon les dernières découvertes scientifiques, ce fascia ou interstitium correspondrait à une couche de tissu entourant chaque organe et formant un immense réseau dans l’organisme. Il pourrait s’agir d’un 80ème organe, et le plus gros (20kg) !
L’explication scientifique (hypothèses au sujet du fascia)
NB: Passez au paragraphe suivant si la partie scientifique vous fait peur 😱
Sachez que la lumière commence à être faite – d’un point de vue scientifique – sur le mécanisme et l’organe impliqués dans le bain dérivatif, depuis 2018. Plusieurs chercheurs ont en effet identifié un potentiel nouvel organe que serait le fascia ou interstitium, comme en témoignent cet article et ce documentaire.
Ce fascia ou interstitium correspondrait à une couche de tissus, une sorte de membrane perméable, enveloppant chaque organe (os, muscle, fibre musculaire, tendon etc…) en formant une immense toile ou réseau dans tout le corps humain. Ce réseau contiendrait un fluide dont la composition reste à découvrir, mais qui aurait probablement un lien avec la lymphe (fluide impliqué dans l’immunité et l’évacuation des déchets cellulaires, entre autres).
Le mouvement de cet interstitium permettrait la bonne circulation de la lymphe et de plusieurs composés d’intérêt comme les graisses fluides dont parle beaucoup France Guillain. Ces graisses fluides, apportées par une bonne alimentation, seraient en effet indispensables pour la protection contre la chaleur et le froid, l’énergie, les réserves, ou encore la fonction hormonale.
Cet interstitium permettrait aussi le transport des cellules souches adultes capables de réparer tous les tissus. Cette propriété expliquerait aussi – malheureusement – le phénomène de déplacement des cellules cancéreuses (métastases) selon plusieurs scientifiques.
Enfin, un autre rôle important du fascia serait sa fonction de nettoyage: l’élimination des graisses épaisses liées à une alimentation dénaturée et une mauvaise mastication, ainsi que l’évacuation de toxines d’origine interne ou externe (effet «détox»). Car évacuer les déchets de l’organisme est une fonction du corps extrêmement importante, peut-être même plus importante que l’ingestion d’une bonne alimentation 😀
Quels sont les bénéfices?
Ils sont très nombreux et variés, comme en témoigne cet article ainsi que le livre Le bain dérivatif de France Guillain où une bonne partie du livre est dédiée à lister les troubles que le BD peut soulager et/ou améliorer (liste partielle ci-dessous).
La grande diversité des bienfaits observés peut surprendre, mais cela s’éclaircit lorsqu’on comprend l’importance de la température interne sur le fonctionnement optimal des organes, qui découle de celui du fascia ou interstitium (paragraphe précédent).
Pour résumer, on peut dire que les bénéfices sont proches de ceux observés dans la cryothérapie, sans l’inconvénient de devoir réchauffer ses membres ensuite. Le BD soulage en particulier la fièvre et de nombreuses douleurs, limite le développement de maladies dégénératives et améliore de nombreuses affections (allergies, eczéma, acné, cellulite, insomnie, constipation, problèmes de circulation sanguine…), sans nuire aux traitements médicaux.
Les résultats sont liés à l’état de départ, au temps de pratique et à l’hygiène de vie associée.
Pour en citer quelques-uns:
L’acné, les acouphènes, les allergies, l’appétit, l’arthrose, l’asthme, les éruptions cutanées diverses, la cellulite, les cheveux (réduit la chute et fait repousser les cheveux blancs de leur couleur d’origine – après une longue pratique et une grande détox – témoignage ici après une pelade), la chimiothérapie, la constipation, les dents et les gencives, les dépendances, les douleurs, l’eczéma, les excroissances diverses (témoignage de disparition d’une verrue séborrhéique ici), les extrémités froides (ou chaudes), les jambes lourdes (témoignage sur la circulation et le remodelage des jambes ici), les varicosités, l’angine, les hémorroïdes, l’herpès, l’incontinence, le sommeil, le poids, la rétention d’eau, les règles et l’incontinence des règles (aidera pour atteindre le flux instinctif libre), la mémoire, la ménopause… Un autre retour d’expérience complet est à lire ici.
Vous pouvez aussi regarder la vidéo de Delphine du blog Petites astuces entre filles.
Le site Yokool qui vend les poches de gel a créé un site afin de regrouper et classer en un seul endroit les témoignages. Voici l’adresse si vous souhaitez y jeter un œil pour trouver votre symptôme 😁: https://je-pratique-le-bain-derivatif-avec-yokool-poche.fr/
Comment pratiquer et où acheter ?
Deux techniques existent: celle avec de l’eau et celle avec des poches de gel.
L’antique bain de siège (qui reste pratique dans certains cas) peut en effet être remplacé par l’utilisation de poches de gel spéciales, plus compatibles avec la vie courante. La pratique pourra être ponctuelle (maladie), en cure (1 semaine par mois par exemple) ou quotidienne.
Avec l’eau froide
La pratique avec l’eau froide et le bidet (ou la bassine) présente l’avantage d’associer la friction au rafraichissement.
Concrètement, cela signifie rafraîchir avec de l’eau la partie la plus basse des deux plis de l’aine au niveau de l’entrejambe, de chaque côté chez l’homme comme chez la femme (le périnée pour simplifier). Pour cela, on prend un gant de toilette que l’on fait glisser en douceur après l’avoir trempé dans l’eau fraîche éventuellement additionnée de glaçons, en un geste continu de va-et-vient entre l’eau et la zone concernée qui part du pubis et rejoint l’anus. Tout le reste du corps doit être couvert chaudement.
La séance standard dure 10 minutes (15 minutes quand on pèse plus de 70 kg), mais peut se prolonger jusqu’à 30 minutes. En entretien, la fréquence est de 1 fois par jour à 3 fois par semaine minimum (source). Cette technique peut être utile pour les bébés (fièvre, poussée dentaire) pour lesquels la poche est trop grande (avec un risque qu’ils fassent pipi dessus): dans ce cas, quelques minutes suffisent (2 à 5 minutes).
Avec les poches
France Guillain recommande d’avoir 4 poches pour une pratique de 2 à 3h par jour. Je les montre dans ma vidéo située en début d’article, sinon, voici une courte vidéo de France Guillain présentant les poches, ainsi que 2 autres vidéos de présentation par des youtubeuses: Sirène Bio ici et Delphine l’astucieuse là.
Pour ne pas perturber la digestion, le BD démarre avant ou en début de repas, sinon il faut attendre 1h30 après la fin du repas. La poche préalablement congelée peut être placée sur une chaise (repas, ordinateur, télévision, lecture) ou dans son pantalon (entre 2 culottes par exemple), grand côté devant, petit derrière. Si la poche est trop froide, il convient de l’envelopper. Il ne faut pas avoir froid pendant le BD : se couvrir si nécessaire (frissonner serait contre-productif).
Où acheter?
Les débutants pourront s’essayer aux bains dérivatifs avec les poches qu’on trouve en grandes surfaces à faible coût. Ces dernières sont plutôt destinées à être posées sur des coups, mais elles feront tout de même l’affaire. Par contre, notez qu’elles ne sont pas lavables en machine et risquent de se percer si vous pratiquez de manière régulière.
Autre solution quasi-gratuite: remplir aux 3/4 une bouteille d’eau en plastique avec de l’eau, fermer et placer au congélateur. La bouteille congelée pourra être enveloppée (d’une chaussette par exemple) et placée sur une chaise en guise de poche. Pas super pratique, mais plusieurs personnes commencent ainsi pour éviter d’investir.
Les poches spéciales lavables sont en vente sur: https://www.yokool.fr/fr/. La petite poche (pour pratiquer debout) est à 20 €, la grande (pour pratiquer assis) à 25 € (à la date de révision de l’article, avril 2019).
Les contre-indications
Voici les cas où il n’est pas conseillé de pratiquer:
- en cas d’opération de moins d’un an avec pose de matériel ou greffe
- en cas d’épuisement total ou fin de vie
- lors du 1er trimestre de grossesse si FIV ou si risque de fausse couche
- en cas de température interne moyenne déjà basse
- et aussi en cas de rein faible selon la médecine énergétique chinoise
Notre retour d’expérience
Assez sceptiques au début, nous avons finalement investi, avec mon conjoint, dans des poches en 2015 et avons démarré une pratique assidue couplée à l’alimentation conseillée par France Guillain (miam-ô-fruits). Voici les effets que nous avons notés.
Au début
Passé le quart d’heure de fou rire à deux à répéter « Aïe c’est froid », nous avons noté rapidement un apaisement mental, comme si les pensées incessantes se calmaient progressivement. Nous avons aussi remarqué un regain d’énergie pendant et après la pratique. Les poches se réchauffaient très vite, parfois en seulement 10 minutes. Au bout de quelques jours, la sensation de froid était beaucoup plus familière et agréable, et il arrivait même que l’on trouve les poches « pas assez froides ». Parfois le tractus digestif se remettait sensiblement en route (petite ou grosse commission), et il fallait aller aux toilettes.
Au bout d’un mois
Nous refaisons un bilan. Pour ma part, j’ai remarqué que mes cheveux tombaient nettement moins. Pour l’histoire, je perdais beaucoup mes cheveux (alopécie hormonale) et j’ai pu constater, dans la baignoire au-dessus de laquelle je brosse mes cheveux, qu’il y en avait à peu près 2 fois moins.
J’ai aussi eu plusieurs fois une sensation que mes organes du bas-ventre se mettaient en mouvement pendant la pratique, peut-être en lien avec le travail du périnée, toujours est-il que celui-ci m’a semblé plus musclé (il était très faible suite à mon 1er accouchement difficile en 2012).
Et enfin, j’ai vu apparaître un petit bouton de graisse sur ma main (photo), effet de « détox » décrit par France Guillain dans le livre. J’en ai eu 2 ou 3 autres par la suite (paupière, hanche).
Mon conjoint quant à lui a observé que ses ongles des pieds, qui ont toujours poussé striés, ont commencé à pousser lisses! On voit sur la photo que le millimètre de repousse est correcte. Cet effet est souvent relayé sur internet.
Après quelques mois
Mes cycles menstruels sont devenus plus réguliers et la durée de mes règles s’est raccourcie (2-3 jours). La cellulite a diminué, et nous avons tous les 2 perdus un peu de poids (ce qui n’était pas notre but…). Ma peau devient plus nette, et les cicatrices anciennes s’estompent petit à petit.
Un autre effet détox est apparu: mon ventre s’est mis à gonfler. C’est un effet possible cité par France Guillain, il est fréquent chez les personnes très sédentaires. Il faut alors poursuivre la pratique pour que les graisses rassemblées sur le ventre soient évacuées par l’intestin. Pour ma part, je suis tombée enceinte par la suite, donc mon ventre a gonflé pour d’autres raisons 😁.
A l’heure actuelle, nous avons ralenti la pratique et utilisons la méthode en cure, lors d’une maladie (hiver), une douleur ponctuelle, une inflammation, un état de stress à calmer et en période de canicule l’été.
Je l’utilise par contre beaucoup pour mon bébé depuis les premières poussées dentaires (avec ou sans fièvre): en période de douleurs intenses, je lui fais un bain dérivatif avec de l’eau du robinet et un gant, en le tenant au-dessus du lavabo, pendant 2 à 5 minutes, à chaque change de couche, donc toutes les 3 heures environ. Voici également une vidéo où Irène Grosjean parle du bain dérivatif chez les enfants.
35 commentaires
Merci pour cet article !
C’est Emilie qui m’a fait connaître le bain dérivatif et c’est devenu une routine depuis. Les effets positifs remarquables constatés sont : une amélioration +++ de mon immunité (quand mes filles ramènent des virus de la crèche ou de l’ecole, j’intensifie les séances de BD et je passe au travers alors qu’avant je choppais tous leurs microbes), un retour en force d’une libido trop longtemps disparue et une durée des règles réduites de 5 à 3 jours.
Merci Marie pour ce super retour sur les bénéfices obtenus! Bisous
Bonsoir en ce moment j’ai des cristaux rein aujour d’hui j’ai commencé le bain dérivatif pour m’aider a les évacué j’attends votre réponse
Bonjour, le bain dérivatif aidera à calmer la douleur et l’inflammation, mais n’agira pas forcément sur le calcul lui-même. Il existe des infusions qui aide à « casser les pierres », mais le mieux est de modifier l’alimentation, car un calcul est le signe d’un terrain très acidifié qui tente de revenir à la normale. Bon courage, je sais d’expérience que c’est très douloureux. Emilie
Bonjour, merci pour votre vidéo et article ! Je me demandais pourquoi il avait tant d’écart de temps de pratique entre le fait de se mouiller le périnée pdt 10 min ou de mettre une poche de gel froide pdt 2h ? pourquoi en fait, on ne peut pas faire 10min avec une poche de gel par exemple ?
Merci à vous,
Louise
Bonjour, la différence de temps est liée au fait que l’eau est accompagnée de frictions, ce qui augmente beaucoup l’effet du bain dérivatif. De plus, l’eau est au contact direct de la peau. Avec les poches, le froid est plus doux, il n’y a pas la friction, il faut donc pratiquer plus longtemps… voilà donc la raison! Emilie
Bonjour,
j’ai pratiqué pendant environ 6 semaines en utilisant un bidet que l’on pose sur la cuvette des toilettes et que je remplissais à peu.pres à moitié, ce qui veut dire que mes fasses trempaient aussi dans l’eau froide. Mais dans cette vidéo, il est dit qu’il ne faut pas faire cela.
Pouvez vous s’il vous plaît me dire pourquoi ?
Merci par avance pour votre retour
Pascale
Bonjour Pascale,
France Guillain dans son livre La méthode distingue bien le bain dérivatif du bain de siège (je cite un extrait ci-dessous):
– bain de siège: il purge les organes, le fascia se contracte, se crispe et appuie sur les canaux lymphatiques et sanguins, ce qui purge les organes. La chaleur interne monte.
– BD: le corps est au chaud dans des vêtements, le froid est appliqué au périnée sans toucher les fesses ni les cuisses. Le fascia se détend et se met à vibrer, activant les 18 fonctions associées aux graisses brunes. La chaleur interne descend légèrement.
Je vous invite à écouter vos ressentis pour voir ce dont votre corps a le plus besoin, en dehors de toute analyse mentale. Ce ne sera pas forcément rationnel, mais probablement plus juste pour vous.
Emilie
Bonjour,
J’ai commencée le BD il ya une semaine, ça me fait bcps dormir, et en plus j’ai des boutons qui sortent, on dirait des piqûres d’insectes. Est ce que tout ça et normal. Merci de ma répondre.
Bonjour, oui tout ça me semble parfaitement normal, ce sont des phénomènes observés par de nombreuses personnes. De plus je parle des petits boutons dans la vidéo, on voit même une photo. Le phénomène de détox entraîne un nettoyage qui (la plupart du temps, comme ici) se voit: c’est bon signe! Emilie
En réalité, notre température a baissé en un siècle…
https://www.letemps.ch/sciences/temperature-corps-baisse-xixe-siecle
Merci pour cet article intéressant! Il me questionne sur la prise de mesure: France Guillain parle en effet toujours de température rectale et non prise à l’aisselle ou dans la bouche (qui sont intuitivement des points plus externes donc plus froids).
Quoi qu’il en soit, l’article fait tout de même le constat de l’état inflammatoire chronique du plus grand nombre, et même s’il affirme que celui-ci ne ferait pas augmenter la température (?!), il reste un fléau bien maîtrisé par la pratique régulière du bain dérivatif…
bonjour, je viens d’acquérir les poches 36.6 en vue de démarrer une pratique quotidienne (30 mn pour commencer) ; questions : j’ai des lithiases biliaires et un kyste de 4cm su le rein droit ! puis-je malgré tout pratiquer le bain dérivatif ? merci de votre conseil. Cordialement, Lise
Bonjour, je pense que le bain dérivatif peut être très utile pour calmer les douleurs en cas de crise. En principe il n’y a pas de contre-indications dans les cas que vous citez, mais il faut garder à l’esprit que les mouvements du fascia peuvent provoquer un certain « ménage » intérieur, et peut-être déclencher quelques douleurs liées à ces mouvements. Il faut rester à l’écoute de son corps.
Je vous recommande aussi chaudement de combiner la pratique des BD avec une alimentation de + en + vivante, ce genre de symptômes trouvent souvent une issue favorable en modifiant l’alimentation et en procédant aux nettoyages qui s’imposent (le corps stocke les déchets et évacue l’acidité en créant des corps à l’intérieur de notre corps).
Mon article sur l’alimentation vivante est ici: https://quotidienmagique.com/alimentation-vivante-pyramide-alimentaire/
N’hésitez pas à me tenir au courant des suites! Émilie
Bonsoir madame je me suis fait opéré du côlon droit on m’a enlevé 18 cm et de la j’ai eus un prolabsus donc il m’a mis une prothèse an niveau du rectum et vessie depuis j’ai une rectocelle avec lithiase rein droit donc je me demande les cristaux si sa vient de cette opération j’attends votre réponse cordialement madame Rigal Geneviève
Bonjour Madame. Votre état général, avec opération, prothèse et rectocèle, est trop sérieux pour que je puisse fournir une réponse correcte ici. Tout ce que je pourrais dire, c’est qu’il n’y a pas forcément de lien direct entre l’opération du colon et la lithiase au rein, mais probablement un lien à rechercher au niveau du terrain. Un corps très acidifié peut faire des lithiases pour évacuer de l’acidité sous forme de cristaux notamment. Un tel terrain peut aussi exister chez des personnes ayant souffert de constipation (rappel: une évacuation normale = autant de selles par jour que de repas par jour), ce qui peut amener les soucis de côlon que vous citez.
Je vous invite à lire mon article sur l’alimentation vivante, souveraine dans bien des cas (dans les limites de la capacité adaptative de votre intestin): https://quotidienmagique.com/alimentation-vivante-pyramide-alimentaire/
Les jus verts réalisés à l’extracteur peuvent être utiles si vous ne voulez pas fatiguer votre intestin avec des fibres (j’en parle à la fin de l’article cité précédemment).
Sachez que je propose également des séances individuelles de santé holistique si vous souhaitez aller plus loin: https://quotidienmagique.com/champs-des-possibles/
Je vous souhaite une bonne régénération.
Bonjour, j’ai fait des bains dérivatifs depuis 1 mois pour soulager mon endométriose et adenomyose. Mais j’ai eu des règles très douloureuses et beaucoup plus de caillot de sang que d’habitude. Dois je continuer les bains dérivatifs ?
Bonjour Sandra,
il se peut transitoirement que vous ayez des règles plus abondantes pour accompagner le nettoyage induit par le bain dérivatif. Mais il y a tant de facteurs qui influent cela, le célèbre va**in fait des ravages dans ce domaine, parmi les nombreux effets secondaires…
Je ne peux que vous conseiller vivement de combiner alimentation vivante (il y a un article sur le blog) ET nettoyages internes (là aussi il y a un article) pour éliminer durablement vos soucis. Le nettoyage du foie (cure Moritz) dans lequel j’accompagne les personnes donne de très bons résultats sur tous les soucis liés aux menstruations (par élimination de l’acidité causant les douleurs, et par lien de cause à effet en médecine chinoise entre foie et menstruations).
Espérant que cela pourra vous aider!
Emilie
Bonjour. Tout d’abord, un grand merci pour cette superbe vidéo qui a confirmé mon choix de me mettre à la pratique des bains dérivatifs. Vos explications sont très claires et donnent envie de se lancer dans cette grande aventure 😉 J’ai donc commencé mi décembre 2020 ; j’ai acheté un kit de 4 poches de gel « France Guillain » et je pratique tous les jours entre 3 heures et 6 heures. Ces poches se sont intégrées à ma routine quotidienne. Mon but premier, même si il y en a d’autres me concernant, était de retrouver un sommeil réparateur car je me réveille toutes les nuits vers 4/5 heures du matin et je n’arrive pas à me rendormir voire je somnole. Cela a commencé il y a un à la suite d’un déménagement alors que j’ai toujours eu un très bon sommeil. De plus, je suis sous traitement pour une hypothyroïdie depuis 12 ans et je souffre de frilosité au niveau des extrémités. J’ai tout le temps les pieds et les mains glacés ce qui est gênant au quotidien surtout que je suis plutôt statique travaillant dans un bureau. J’ai une bonne alimentation dans l’ensemble, je mange sans gluten car intolérante. Au bout d’un peu plus d’un mois et demi de pratique, je ne ressens aucune amélioration. J’ai toujours froid, mon sommeil est toujours perturbé (je fais même de la kinésiologie en parallèle), mes ongles se cassent toujours autant, j’ai toujours cette sensation de fatigue, je ne sens pas plus apaisée au niveau mental et j’ai même des gaz intestinaux qui persistent. Je continue, malgré tout, car j’ai conscience que les bienfaits peuvent être plus longs chez certaines personnes mais je m’interroge. Qu’en pensez-vous ? Pour info, j’ai 46 ans. Je vous remercie par avance pour votre lecture et les réponses que vous pourrez m’apporter. Je vous souhaite une très belle journée. Laure
Bonjour Laure. Merci pour ce gentil commentaire! Ce qui me vient spontanément par rapport au problème de sommeil consécutif à un déménagement est de vérifier votre environnement de sommeil. La présence de champs électromagnétiques (appareils, box, ou faille/eau souterraine) peut expliquer un sommeil perturbé. J’ai eu le plaisir d’échanger avec une géobiologue lors d’une conférence que nous avons donnée sur le sujet. Voici le lien: https://quotidienmagique.systeme.io/se-proteger-des-ondes
Sinon, pour ce qui est du bain dérivatif et de l’hypothyroïdie, je vous conseille de rester à l’écoute de votre corps. S’il n’y a pas d’amélioration, c’est que cette méthode ne vous convient peut-être pas. Chacun individu est un cas unique! Il me semble essentiel de travailler sur hypothyroïdie à laquelle les autres problèmes sont sûrement liés.
Avez-vous visionné le film Régénération? Une personne avec des soucis de thyroïde y parle de se rémission. https://youtu.be/3hNGHHE5Oz0
Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille mon article sur l’alimentation vivante ici: https://quotidienmagique.com/alimentation-vivante-pyramide-alimentaire/
Enfin sachez que je propose des séances de santé holistique à distance pour faire le point et avancer vers de nouvelles perspectives, telles que celles que je décris ici. https://quotidienmagique.com/champs-des-possibles/
Je vous souhaite une bonne régénération! Émilie
Bonjour
Juste un début de réponse peut être. Si vous ne dormez plus trop bien suite à ce déménagement, essayez de changer l’endroit de votre lit. Une autre chambre ou bien, comme dit Emilie, voir un géobiologue (il y en a bcp) pour qu’il vienne chez vous pour voir si vous avez des perturbations magnétiques à l’endroit de votre couchage.
Cdt
Merci pour cet article.
J’ai une petite question: je souhaite me mettre au bain dérivatif (pour essayer de soulager des problèmes liés à l’endometriose), Mais j’ai un stérilet hormonal qui a été placé il y a un mois et demi. Est-ce que je peux le faire? Merci d’avance
Bonjour, il n’y a pas de contre-indications avec le stérilet, mais je vous encourage à rester à l’écoute de votre corps. Il est possible que cela soulage les douleurs, ou que le travail des fascias soit un peu déplaisant. L’endométriose commence à trouver de + en + de solutions qui apportent des améliorations, l’alimentation vivante en fait partie. L’article à ce sujet est ici: https://quotidienmagique.com/alimentation-vivante-pyramide-alimentaire/
Je fais part de ma très mauvaise expérience avec le site #YOKOOL @YOKOOL, j’ai passé commande pour la première fois sur le site et je n’ai jamais réceptionné ma commande. J’en ai donc informé le service client qui m’a demandé d’effectuer des recherches ainsi qu’une réclamation auprès de colissimo, choses que j’ai faites malgré le manque de temps et un emploi du temps très chargé. J’ai donc fait ce qu’ils m’on demandé !!! si bien que ce n’est pas mon rôle de faire l’enquêtrice. Après de nombreuses relances par mail et appels je reçois un mail hier soir m’informant qu’ils ne sont pas reponsable. Je pense que je le suis encore moins qu’eux !!!
Donc cela signifie si je ne suis pas idiote qu’ils ne procéderont ni à un remboursement comme je l’ai demandé, ni à un renvoi…
Ce n’est pas mon genre de procéder ainsi mais Je vais donc me diriger vers le service des consommateurs apte à résoudre ce genre de litige, car j’estime que ce site #YOKOOL @YOKOOL est de tès mauvaise foi et très mal honnête !!!
ALORS ATTENTION POUR LES PERSONNES SUSCEPTIBLES DE PASSER COMMANDES NE RENCONTREZ PAS DE PROBLEMES AVEC EUX!!!!!!!!
Navrée de votre expérience fâcheuse! Je n’ai pour ma part eu aucun problème, les personnes que je connais non plus. Je précise à nouveau que je n’ai aucun lien commercial avec la marque, c’est pourquoi je ne saurais intervenir dans le cas présent.
NB: France Guillain a parlé d’une nouvelle marque, les poches 36.6.
J’espère en tout cas que ce litige va s’arranger.
Bien cordialement,
Émilie
Bonjour, merci pour cet article ! J’ai accouché en janvier de mon 3e enfant. Cesarienne d’urgence et hémorragie… J’ai lu sur divers blogs que l’on devait attendre au moins 6 mois pour pratiquer les bains dérivatifs après une opération ? Pourriez vous m’aiguiller ? Merci d’avance !
Bonjour. Cette recommandation vaut pour les opérations avec pose de matériel car le bain dérivatif entraîne des micro-mouvements des fascias qui ne sont pas toujours bienvenus dans ces cas-là. S’agissant d’un accouchement par césarienne, c’est bien différent! Le bain dérivatif peut vous aider à cicatriser mieux, à récupérer aussi. Restez à l’écoute de votre corps pour voir si cela vous est agréable ou non.
NB: je vous encourage à consommer de la spiruline pour remonter votre taux de fer, et à consommer des aliments très reminéralisants (jus à l’extracteur, eau de mer etc…), en particulier si vous allaitez: cela vous boostera! L’article sur le sujet de l’alimentation est là: https://quotidienmagique.com/alimentation-vivante-pyramide-alimentaire/ et celui sur la transition alimentaire (avec les super-aliments) est là: https://quotidienmagique.com/5-conseils-pour-une-transition-alimentaire-reussie/
Bonne expérimentation!
Merci pour votre réponse ! Cordialement
Bonjour ! 😊Je suis aussi adepte des BD .. et j envisage la pose d un sterilet … pensez vous que cela peut poser un souci d « ejection » ?
Merci de cet article et de vos retours toujours très enrichisant.
Non, ça ne provoquera pas d’éjection, mais ça peut être désagréable, les premiers temps, de ressentir la motilité de l’utérus en pratiquant les BD. Ceci dit, ça peut aussi « calmer » la zone qui doit d’habituer au nouveau dispositif. A vous de tester un petit peu et de voir vos ressentis. Mais l’éjection, non, pas de risques!
Bonjour, après 2 utilisations des poches à un mois d’intervalle, je fais clairement un lien avec des pertes de sang qui surviennent juste après, et une petite douleur comme si j’étais réglée, alors que je suis au milieu de mon cycle. Est ce normal?
Bonjour Gaëlle, il sen peut que le bain dérivatif, en remettant en mouvement les fascias, entraîne un mouvement de l’utérus. Celui-ci évacue alors peut-être du sang menstruel qui n’avait pas été évacué au moment des règles. Ce mouvement de l’utérus est bien décrit par France Guillain. Il est sans danger – et même intéressant – pour une personne en bonne santé, mais par mesure de précaution, elle préconise de ne pas pratiquer en début de grossesse lorsque la grossesse est à risque.
Quoi qu’il en soit, restez à l’écoute de votre corps pour faire ce qui est juste pour vous!
Émilie
Votre commentaire bd marcie t il descente vessie
Bonjour,
J’ai un stérilet en cuivre. Est-ce les BD sont autorisés?
Bonjour, le stérilet en cuivre n’est pas un obstacle, seul le stérilet hormonal est listé dans le matériel incompatible avec la pratique des BD. Bonne expérimentation!