A propos

par Emilie

QUI SUIS-JE?

Je m’appelle Émilie Bernard, je suis guide en Zéro Déchet et en Santé Holistique, et cette passion m’amène à être tour à tour blogueuse, conférencière, coach, animatrice

Concrètement, j’accompagne les personnes qui rêvent d’une vie saine pour elles et pour la planète à cheminer vers ce que j’appelle le Bien-Vivre.

Pour cela, je partage des alternatives pratiques et économiques pour stopper les déchets à la source, prendre soin de sa santé au naturel et augmenter sa qualité de vie à tous les plans.

 

Mon but est que chacun puisse vivre simplement et mieux.

 

[Crédit photo: Caroline Bouquet]

 

Pour vous accompagner avec bienveillance et positivité, je propose :

 

Chacun a le pouvoir d’agir à son échelle pour créer le monde dans lequel il souhaite vivre.

 

A travers ces outils, j’espère vous donner des alternatives pratiques pour passer à l’action, mais aussi des clés de décryptage et de compréhension, afin que vous puissiez être plus autonome et responsable dans votre manière de consommer et d’aborder votre santé.

Car une personne qui reprend son pouvoir en main et qui agit à son échelle, devient un exemple inspirant pour tous ceux qui l’entourent. Et une personne en santé est en mesure d’offrir au monde le meilleur d’elle-même

 


1 BLOG – 3 THÈMES

 

Il s’agit de mes passions depuis 15 ans :

  • l’écologie (réduire son impact environnemental, en agissant à la source de préférence)
  • la santé holistique* (considérer l’Homme dans son entièreté au plan physique, et à l’intérieur d’autres plans tels que les corps émotionnel, énergétique, mental etc)
  • la simplicité volontaire* (revenir à l’essentiel, sortir de la surconsommation, développer le contentement)

 

Ces 3 thèmes sont la base du mode de vie Zéro Déchet* que j’ai découvert en 2014 et adopté en 2015.

 

*Si ces termes ne vous sont pas familiers, vous pouvez cliquer sur chacun d’entre eux pour découvrir le résumé que j’en fais.

 


L’HISTOIRE DE CE BLOG (ET DE MA TRANSITION ZÉRO DÉCHET)

 

Mon aventure de blogueuse commence en 2012, avec la création d’un blog privé qui fait suite à la naissance de ma fille. Emballée par cette liberté d’expression – et très tentée d’y partager ma passion pour l’écologie, la santé et la simplicité volontaire – je décide de créer un second blog, public cette fois. Je veux parler du quotidien, je veux qu’il soit pratique, il s’appellera Quotidien Pratique.

Peu après sa création en 2014, je découvre le mode de vie Zéro Déchet incarné par Béa Johnson : 1 litre de déchets ménagers par an, pour 4 personnes. Plus qu’une révélation: le prolongement parfait de ma philosophie de vie des 10 dernières années. Sans tarder, j’entame avec mon conjoint, pour notre foyer de 3, une transition de 4 mois pour adopter ce mode de vie.

Synchronicités? Deux films hors du commun croisent ma route en 2015 : Demain et En quête de Sens. Tous les ingrédients sont réunis.

 

Les graines qui sommeillaient en moi germent d’un seul coup. Je suis enfin à ma place.

 

Je commence à œuvrer partout où j’en ai les moyens : ma maison (c’est fait), la crèche de ma fille, mes loisirs, et même l’entreprise où je suis responsable Qualité Environnement (ça tombe bien!). Je me mets à écouter mon cœur et mes intuitions, à dépasser mes peurs: donner des conférences, participer à des événements, répondre à des interviews, lancer une chaîne YouTube… tout ça sur mon temps de loisir.

Le blog devient connu, plus fréquenté, il mérite une nouvelle apparence et plus de clarté. Conjointement, j’ai décidé, fin 2018, alors que mon second enfant n’a qu’1 an et que je suis en congé parental, qu’il est temps de me consacrer pleinement, et professionnellement, à mes passions. Le présent blog trouve alors 2 bonnes raisons de naître: faciliter, embellir l’accès aux articles les plus utiles (et les plus lus) de l’ancien blog ET accompagner la professionnalisation de mes activités de blogueuse, conférencière et consultante Zéro Déchet…

 

Quotidien Magique était né, avec la mission d’enchanter votre quotidien !

 


MA FORMATION, MON PARCOURS PRO

 

Mon cursus post-bac est long et hétéroclite, mais si je m’en tiens aux diplômes, je suis titulaire d’un Master en Biochimie (la chimie de la Vie) et d’un diplôme d’Ingénieur en Biotechnologies (technologies en lien avec le Vivant).

 

La Vie avec un grand V est au cœur de mon immense curiosité 😉

 

J’ai toujours été attirée à la fois par la santé au naturel et par la préservation de notre environnement, mais j’ai longtemps été désespérée face au peu de métiers – au peu de « cases » je dirais – dans lesquelles je pourrais me retrouver et m’épanouir. Idéaliste, j’ai renoncé à une de mes aspirations de l’époque: la cosmétique « naturelle », qui ne l’était pas tellement (c’était avant la slow cosmétique), et finalement, je ne regrette pas d’avoir élargi mon horizon.

Après avoir fait une croix sur la cosmétique et – sans aucune hésitation – sur l’industrie pharmaceutique, j’ai choisi le secteur alimentaire et je suis devenue Responsable Qualité Environnement dans une entreprise agro-alimentaire de ma région. Un poste très diversifié qui m’a permis de mettre en place de nombreuses actions, autant dans la partie ‘production’ que dans la partie administrative.

 

Une riche expérience de 10 années en Qualité-Environnement dans le monde de l’usine et de l’entreprise.

 

J’y trouvais de nombreuses satisfactions, m’attachant à toutes les avancées auxquelles je contribuais. Mais je pressentais aussi, comme un bruit de fond qui monte crescendo, qu’il arriverait un moment où le clivage entre ma vie personnelle – qui tendait toujours plus vers le zéro déchet, le bien-vivre, l’alimentation vivante – et ce monde d’emballages, de course effrénée, d’aliments transformés, serait tel qu’il me faudrait partir. A 35 ans (comme un rendez-vous fixé avec moi-même), le déclic est arrivé: j’avais assez travaillé sur toutes mes peurs et surtout, il était temps. J’ai annoncé mon départ… le jour de mon anniversaire.

 

Aujourd’hui, je m’inscris – en toute humilité – dans la vague des nouveaux entrepreneur(e)s.

 

Des personnes qui ne cherchent pas à entrer dans une case, mais qui créent la case parfaite pour eux, sur mesure, ajustée au plus près de leurs passions et de leur vie idéale. Cette vague est en train de créer le monde de demain.

Mon activité va donc évoluer en même temps que moi. Elle comporte déjà les conférences et ateliers, et devrait comprendre par la suite des services personnalisés (comme le coaching Zéro Déchet et la formation professionnelle) pour vous aider à mettre plus d’écologie et de santé dans votre vie. D’autres produits ou créations viendront s’y ajouter, dont certain(e)s seront en lien avec le réemploi (et tout ça a vu le jour: voyez donc la boutique 😉 )

 

Merci de m’avoir lue, et au plaisir de faire un bout de chemin ensemble!

 

 


ILS EN PARLENT…

 

Voici quelques extraits de journaux qui parlent de mon mode de vie et/ou de mes interventions. Vous pouvez cliquer pour voir les images en plus grand. Pour en savoir plus sur les conférences et me contacter à ce sujet, c’est par ici.

 

 

Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience utilisateur. J'accepte En savoir plus