Le papier cadeau a fait son temps : à présent, place au furoshiki! Technique japonaise millénaire, cette pratique revient en force, et pour cause : les cadeaux – même biscornus – sont emballés en quelques secondes, le résultat est superbe et original, et les tissus sont réutilisables ad vitam æternam. Voici la vidéo et les fiches pratiques pour un coup de foudre assuré. 😍
fiches pratiques
En novembre, on commence tout doucement à rallumer le poêle à bois (avec parcimonie certes, mais grand plaisir 🔥). Je ne jette pas la cendre ainsi obtenue (malheur! 😱), je la mets de côté et je fabrique ma lessive à la cendre avec. (Si vous n’avez pas de poêle à bois, pas de panique, y’a des solutions.) Je fais cela en intérieur (oui! 😮) et sans me casser la tête à filtrer le mélange eau-cendre. Pour vous le prouver, le plus simple est de vous montrer ça en images…
Pour beaucoup, les vacances estivales arrivent ou sont déjà là… 🌞 Il est donc temps de vous donner ma check-list en 7 points, pour des vacances zéro déchet (ou presque!). Rassurez-vous, rien de prise de tête dans cet article, simplement des idées à glaner pour avancer à votre rythme et selon vos envies! 😉
Bien sûr, dans un monde idéal, les femmes n’auraient plus à retirer leurs poils… 😇 Mais comme je ne suis pas prête à mener ce combat-là (et que je suis brune et très poilue), j’ai opté, en 2014, pour une méthode radicale: l’épilation laser. En effet, après des années de torture, ma peau, mes follicules pileux et mes terminaisons nerveuses criaient vraiment au secours… 😱
Mode de conservation longue qui ne nécessite aucune énergie, denrée ultra-riche en enzymes, vitamines et minéraux, et probiotique naturel gratuit (bien plus riche que les gélules du commerce 😆), les légumes lactofermentés – légèrement salés et acidulés – sont le condiment doux de toutes mes salades 😍 Et si j’ajoute qu’ils ne sont à l’origine d’aucun cas d’intoxication alimentaire, et ne présentent aucun risque de toxine botulique… me suivrez-vous?
Pratique millénaire (les célèbres ablutions!), le bain dérivatif (souvent employé au pluriel: « les bains dérivatifs ») fait son grand retour sur la scène de la santé naturelle, dans une version modernisée par France Guillain. Simple, très peu chère, et surtout efficace, cette technique (employée au quotidien ou ponctuellement) est assurément l’amie de nos petits et grands maux, de la simple fièvre aux maladies dégénératives en passant par l’inflammation, la douleur et de très nombreux autres symptômes. Explications.
Le percarbonate de soude… comment dire? C’est un peu mon produit ménager fétiche. Efficace, sans effort, biodégradable. C’est simple, depuis que je l’ai découvert il y a plusieurs années, il ne m’a plus quitté. Quelle est donc la nature de ce produit miracle? Comment agit-il et comment bien s’en servir? Quelles applications en faire et où le trouver? Je vous explique tout ça dans cet article, avec fiche pratique et illustrations à l’appui. C’est parti.
Voici un article utilitaire pour vous aider à voir le vrac autour de vous, car oui, il y en a partout! 😀 Certes, des adresses locales ponctuent cet article, mais il vous fournira avant tout des principes généraux qui pourront vous inspirer, où que vous soyez. En outre, vous pourrez imprimer le résumé pour le garder en poche lors de vos prochaines courses…
La santé à laquelle je m’intéresse, ce n’est pas vraiment celle dont on entend parler couramment, ici, dans nos sociétés occidentales. Non! Celle qui résonne avec ma façon d’appréhender le monde, c’est une santé où on prend de la hauteur, où on considère autrement – positivement – les « pépins qui nous arrivent », et où on regarde là on n’avait pas pensé à regarder. Cette façon de faire a un nom: c’est la Santé Holistique.
Si vous ne côtoyez pas de près le monde des écolos-décroissants-altermondialistes, vous trouvez probablement bizarre de lire ces 2 mots côte à côte: « simplicité » et « volontaire »… Je le conçois. Mais peut-être avez-vous déjà entendu l’expression ‘sobriété heureuse‘ de notre cher paysan philosophe Pierre Rabhi? Non??? Bon alors c’est sûr, une explication s’impose. C’est parti!
- 1
- 2