J’ai eu l’occasion de lire un livre assez connecté intitulé « Inuaki, le reptile en moi », et de cette lecture est née l’envie d’installer un cercle de protection en cuivre: un pour notre lit et un à porter comme bracelet.
Pour se protéger de quoi exactement? Pour quels bienfaits?
Voici les 3 raisons ainsi que le tuto imagé. 😇
J’installe un cercle de protection en cuivre selon le livre Inuaki
- Pourquoi installer un cercle ou un bracelet de protection en cuivre?
- Comment installer un cercle de protection sous son lit?
- Comment réaliser un bracelet de protection en cuivre?
1. Pourquoi installer un cercle ou bracelet de protection en cuivre? (Inuaki)
Il y a 3 raisons principales qui ont motivé cette installation chez moi.
1. Le bénéfice santé: carence en cuivre et arthrose
Ce bénéfice n’est pas mentionné spécifiquement dans le livre, mais avancé dans plusieurs articles de blog « santé » ainsi que par les personnes commercialisant des bracelets en cuivre.
Dans ces articles, notamment celui-ci de Passeport Santé, il est rappelé que le cuivre joue un rôle important de catalyseur dans les réactions biologiques: pour la constitution de l’hémoglobine en association avec le fer, pour l’assimilation du calcium, pour soutenir les fonctions hépatiques… entre autres.
Mais son succès en tant que bracelet tient surtout au fait qu’il aurait « une puissante action anti-inflammatoire qui en fait l’oligo-élément de référence dans la polyarthrite, la spondylarthrite et les pathologies articulaires dégénératives comme l’arthrose ». 💪
Ce bénéfice est transmis principalement par le bouche-à-oreille depuis des siècles, mais une étude scientifique menée par le Dr W.R. Walker au sein de l’Université de Newcastle en Australie. dans les années 1970 a tout de même montré – groupe témoin avec placebo à l’appui – que le bracelet en cuivre permet bien de soulager les douleurs rhumatismales.
L’explication tient au fait que le cuivre passe à travers la peau à des doses infinitésimales pour diffuser dans l’ensemble de l’organisme. D’ailleurs « on nota une perte de poids de 23 mg par mois en moyenne pour chaque bracelet de cuivre pesé avant et après le test ». 😮
2. La protection contre les énergies négatives (livre Inuaki)
Cette seconde motivation, qui chronologiquement fût la 1ère pour moi, est issue du livre Inuaki, le reptile en moi. Il s’agit d’un livre que j’ai lu au format pdf au cours de cet été 2022, sur recommandation de Lucile alias Lulumineuse.
Ce livre, qui est en fait la retranscription d’entrevues (réelles) entre une psychologue et son jeune patient (très connecté 💫) de 7 ans, est une mine de conseils et d’inspirations pour les êtres éveillés de la Terre qui souhaitent œuvrer pour le bien commun des humains et celui de la planète.
On y apprend notamment, presque à la fin du livre, que le cuivre est un métal précieux pour se protéger des émissions négatives telles que les sentiments de peur, d’angoisse, d’insécurité et de panique. On ne niera pas qu’on y ait particulièrement confrontés depuis 2020 😓 (et même avant si on prend en compte les menaces terroristes, le changement climatique etc…).
Voici 2 extraits du livre qui m’ont motivée à installer un cercle en cuivre sous notre lit, puis un bracelet à mon poignet.
3. L’émanation d’amour du cuivre (livre Inuaki)
Outre l’aspect « protection », le livre Inuaki, le reptile en moi ajoute à ce tableau convaincant le fait qu’un cercle FERME envoie une « pensée de protection à la matrice » 💗:
Par « matrice » j’ai compris « la planète », mais après réflexion, je me demande si ce ne serait pas un terme reprenant plus largement l’Univers, la Source, l’Amour, Dieu (sans connotation religieuse).
Bref, peu importe, on aura compris qu’un cercle fermé apporte une énergie proche de l’Amour inconditionnel, et comme c’est assez facile de fermer un cercle sous un lit… eh bien, c’est parti! En avant pour l’installation!
2. Comment installer un cercle de protection en cuivre sous son lit?
Pour illustrer cela, je vous invite à visionner la vidéo que j’ai tournée pendant l’installation… Les grandes étapes sont toutefois détaillées ci-dessous.
1. Acheter un câble en cuivre
Pour commencer, mon conjoint Yohann s’est rendu en magasin de bricolage. Il y a trouvé, « par hasard », une gaine électrique éventrée laissant apparaître un enchevêtrement de 7 fils de cuivre (7… quel beau « hasard », encore!).
Ce défaut (minime pour ne pas dire inexistant vu notre projet) lui a en outre permis d’obtenir les 10 m de câble – dont nous avions à la louche évalué avoir besoin pour faire le tour de notre lit 2 places – au prix de 5. Encore un « heureux » hasard! 😊
Bref, devant tant de synchronicités, nous avons considéré que l’Univers validait notre entreprise! De retour, Yohann a dénudé le câble sur environ 7 mètres, puis nous avons procédé à son installation, sous notre lit.
2. L’attacher sous le sommier
Pour que le cercle – enfin l’ovale en l’occurrence 😁 – soit facile d’entretien, nous avons opté pour le fait de l’attacher sous le sommier. Ainsi, pas de risque qu’il accroche ou déchire le matelas, et pas d’encombrement non plus au sol pour le ménage.
Nous avons alors « modelé » le cuivre pour qu’il épouse sensiblement la forme du sommier, sans former d’angles (comme préconisé par le livre). Nous l’avons attaché au moyen de fils de fer gainés (des serflex auraient peut-être mieux convenus, mais nous n’en avions plus).
Il ne restait alors plus qu’à fermer l’ovale en créant une attache aux 2 extrémités.
3. Fermer le cercle en liant les 2 extrémités
Pour ce faire, Yohann a formé une boucle assez simple, sur la base de ce qui se fait pour fermer des bujoux par exemple. Le plus difficile, étant donné la taille du câble, a été de torsader et rabattre les fils de manière à ce qu’ils ne dépassent pas du sommier, ni au-dessus (matelas), ni en dessous (risque de se blesser en attrapant le sommier).
Au final, nous avons mis 3 attaches dans la longueur et 2 dans la largeur soit 10 au total. Et bien sûr, je ne l’ai pas précisé, mais nous avons utilisé des tenailles pour couper le câble.
A présent, passons à la réalisation du bracelet de protection en cuivre!
3. Comment réaliser un bracelet de protection en cuivre?
Afin de réaliser non pas un cercle de lit mais un bracelet simple et esthétique, j’ai utilisé le même matériel (câble électrique) et une technique… simplissime. Bien sûr, il existe des bracelets plus « travaillés » et ornementés dans le commerce, mais pour démarrer, ça convient plutôt bien. Voici comment procéder.
1. Mesurer son poignet
La 1ère étape consiste à mesurer son poignet. Lorsqu’on veut un bracelet assez proche du poignet, on coupera la même longueur de cuivre. Pour un résultat plus flottant, prévoyez d’ajouter 1 ou 2 cm!
2. Couper puis limer les extrémités
Après avoir coupé le fil de cuivre à la pince coupante (celle que j’utilise pour créer des bijoux), on va passer à une étape importante: le limage des extrémités qui peuvent être assez tranchantes.
Pour cela, une lime à métaux sera parfaite. Je frotte l’extrémité du bout de cuivre en présentant toutes ses faces, de manière à l’arrondir, le façonner et surtout lui enlever tout aspect tranchant.
3. Former l’ovale du bracelet en cuivre
Vous aurez constaté à l’étape précédente que le cuivre est un métal assez tendre: prévoyez donc, pour lui donner sa forme, de le manipuler en douceur afin d’éviter de le « marquer »!
J’ai personnellement utilisé un objet rond – une bouteille de bière! – doublé d’une microfibre pour lui donner sa forme finale ovale, sans le marquer. Je vous recommande globalement de manipuler le plus possible avec les mains (si le fil est assez fin, ce sera jouable); à défaut en entourant les outils d’un textile qui amortira la dureté du contact.
Inutile toutefois d’être trop pointilleux: à l’usage, le bracelet prendra certainement quelques chocs avec des objets du quotidien…
Pour que tout soit plus clair, je vous invite encore une fois à visionner la vidéo mentionnée ci-dessus: je montre, dans la dernière partie, comment j’ai procédé, étape par étape, pour réaliser le joli bracelet de protection que vous voyez en photo, pour ma fille et pour moi.
Si vous avez envie d’aller plus loin en vous protégeant des ondes électromagnétiques, je vous invite à consulter l’atelier consacré à ce sujet: il contient les conseils avisés d’Elsa Bizouard, géobiologue 👇
Voir l'atelier Se protéger des ondes