Parmi les techniques naturelles de santé que j’affectionne, il y a l’huile de ricin en cataplasme pour mes enfants (ou en interne pour mon conjoint!😁).
Découvert grâce à la naturopathe Irène Grosjean, le ricin est en effet devenu en peu de temps mon allié précieux notamment en cas de symptômes liés à la présence de mucosités.
Explications et démonstration sur un bébé et un enfant enrhumés.
Sommaire
- Présentation et propriétés de l’huile de ricin
- Les 2 utilisations, en interne et en externe
- La technique du cataplasme sur le ventre
- Les recommandations alimentaires associées
- Où se procurer l’huile de ricin
- Oignon et bain dérivatif, 2 techniques complémentaires
Présentation et propriétés de l’huile de ricin
L’huile de ricin est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés cosmétiques et curatives.
Sa désignation latine est ricinus communis, nom que l’on retrouve en homéopathie ou dans les listes d’ingrédients de cosmétiques.
Vous l’avez peut-être également rencontrée sous son qualificatif anglais, « castor oil », sans lien avec les castors 😆 puisqu’il s’agit d’une huile strictement végétale issue des graines d’un arbuste.
Enfin, ses feuilles en forme de paume de main lui ont anciennement valu le surnom de « palma-christi », paume du Christ.
Quant à ses propriétés, l’huile de ricin a longtemps été utilisée comme laxatif ou purgatif (voire comme torture à certaines époques de l’Histoire 😐). Conjointement à cet effet peu attractif, elle est réputée pour sa capacité à décoller et expectorer les mucosités présentes dans l’organisme, et autres déchets.
Son principe actif essentiel, l’acide ricinoléique, stimulerait la production de globules blancs au niveau des organes à proximité desquelles elle est appliquée (intestins et reins généralement), ce qui permettrait une élimination des déchets et toxines via ces émonctoires puissants.
Certains lui prêtent également un rôle anti-inflammatoire et anti-arthritique (sources: regenere.org et wikipedia.org).
En cosmétique, l’huile de ricin est utilisée pour le traitement et l’embellissement des phanères: cuir chevelu et cheveux, ongles, cils, sourcils…
Les 2 utilisations, en interne et en externe
En interne
Son utilisation en interne, sous la forme d’une purge, est exclusivement réservée aux adultes très bien informés sur le protocole à respecter. Je vous recommande pour cela de lire le livre Cure zen détox aromatic de Nelly Grosjean, ou de visionner ses vidéos sur le sujet (liens plus loin), voire de vous faire accompagner.
La prise d’huile de ricin seule, en interne, est en effet une purge sèche (sans boire, sans manger) qui va permettre aux mucosités et toxines présentes dans les liquides du corps humain (lymphe notamment), d’être libérées et acheminées en direction de l’émonctoire par lequel l’huile est entrain de passer: la voie digestive.
Plusieurs heures après la prise (5 à 8h), l’intestin commencera à éliminer des selles qui seront de plus en plus molles au cours des 24h qui suivront la prise. La fin de la purge sera marquée par l’élimination de glaires, parfois de couleurs étranges (jaune, vert, rose…😲), phénomène caractéristique de son action sur les mucosités (et autres toxines) accumulées dans l’organisme.
Elle nécessite un peu d’énergie vitale, c’est pourquoi elle est déconseillée aux personnes exténuées et non informées.
Pour aller plus loin, je vous recommande, en plus du livre, cette courte vidéo de Nelly Grosjean, ou encore celle-là plus longue et complète.
En externe
L’application d’un cataplasme d’huile de ricin, contrairement à l’usage interne, sera totalement sans danger et compatible avec n’importe quel état de santé, et donc très intéressant pour les enfants. J’ai découvert cet usage grâce à cette vidéo de la naturopathe Irène Grosjean sur les maladies infantiles.
La pratique consistera à appliquer l’huile en externe, à proximité d’un émonctoire tel que l’intestin (donc sur le ventre) ou les reins (dans le dos) pour en activer le fonctionnement dans l’élimination des glaires.
Il arrive aussi qu’on préconise d’en appliquer sur un organe précis en cas d’affection locale telle qu’une inflammation, une crise d’arthrose ou une vive douleur (vessie pour une cystite, genou si arthrose, tête et cou pour une migraine etc…). Pour en savoir plus sur ces applications-là, je vous recommande cette vidéo de Thierry Casasnovas.
La technique du cataplasme sur le ventre
Comme l’huile de ricin est très poisseuse 😝, je préfère utiliser une ancienne pipette de Doliprane pour prélever et appliquer l’huile.
J’en tartine généreusement le bas du ventre, entre nombril et pubis, puis je couvre le tout, soit avec la couche si c’est un bébé, soit avec des mouchoirs en tissu et un bandage type surgifix si c’est un enfant (le mieux est de voir cela dans la vidéo du début d’article).
Je laisse agir toute la nuit et je nettoie le ventre le lendemain. Je recommence tous les soirs jusqu’à disparition complète des symptômes.
Il est également possible d’en faire une application plus courte, en augmentant l’action de l’huile de ricin grâce à une bouillotte posée sur le bandage.
Les recommandations alimentaires associées
Comme l’indique Irène Grosjean, il est essentiel de laisser l’enfant à la diète conjointement au traitement (généralement il n’a pas faim) et de le laisser se reposer.
Lorsque l’enfant a faim, on peut lui proposer une alimentation végétale et vivante: les fruits et légumes crus qu’il préfère, pour faire simple!
Je décris plus largement cette alimentation dans l’article consacré à l’alimentation vivante.
On évitera bien sûr tous les aliments mucoïdes de type riz, pain, pâtes et autres gâteaux, ainsi que toute nourriture industrielle, sucrée et carnée. L’amélioration est dans ce cas très rapide.
Où se procurer l’huile de ricin
- En magasin bio (rayon cosmétique)
- En pharmacie (moins chère, environ 8-10€ le litre, mais généralement non bio)
- Vidya Ayurveda, boutique en ligne (bio) Voua avez -10% avec le code promo quotidienmagique10
- Biossentiel, boutique en ligne (bio)
- Régénérescence, boutique en ligne (bio)
Oignon et bain dérivatif, 2 techniques complémentaires
Deux autres techniques de santé naturelle sont intéressantes à connaître en cas de rhume ou de problème affectant les voies ORL.
♦ La première consiste à émincer un quart ou un demi-oignon dans une coupelle puis à placer cette coupelle tout près de la tête de l’enfant (sur sa table de chevet par exemple), au coucher. S’il a un début de laryngite, de conjonctivite, de toux d’irritation… cela fera merveille. L’oignon contient en effet des molécules soufrées qui lubrifient les muqueuses et les assainissent. Bien sûr, on recommence avec un nouveau morceau d’oignon tous les soirs jusqu’à disparition complète des symptômes!
♦ La seconde technique est celle des bains dérivatifs. Le principe est de faire baisser la température interne en rafraîchissant le périnée (oui oui!), ce qui permet de faire baisser l’inflammation et également la fièvre si fièvre il y a. Souverain dans de nombreux cas. Pour la pratique, je vous recommande d’aller voir l’article et la vidéo que j’ai consacrée à cette technique, je parle de l’application pour un bébé dans les dernières minutes.
17 commentaires
J’ai utilisé l’oignon en cataplasme sur l’oreille de ma
fille de 8 ans qui avait une otite assez douloureuse. J’ai laissé le cataplasme 30 min et ça a été hyper efficace. L’otite est partie comme elle est venue, sans avoir besoin de recourir aux antibiotiques !
Tu sais que je recommande aussi pour la conjonctivite (coupelle près du lit): je l’ai testé sur mon petit et ça a fonctionné du tonnerre! J’ai pensé à toi du coup, comme tu avais eu le souci…
Ça tombe bien Estelle a les yeux larmoyants depuis 2 jours et je sens bien la conjonctivite qui s’installe. Je vais tester la coupelle remplie d’oignons dès ce soir et je te tiens au courant 🙂
Merci beaucoup pour votre vidéo très bien expliqué, je vais tester vos conseils pour mon bébé de 8 mois qui est très enrhumé et tousse beaucoup la nuit.
Avec plaisir, j’espère que tout cela sera efficace chez vous autant que ça l’est chez nous ^^
Bonjour , puis je utiliser le cataplasme au ricin pour mon bebe de 3 mois qui souffre de rgo ?
Bonjour. Oui vous pouvez utiliser le cataplasme sur le ventre, c’est tout à fait sans danger et même indiqué pour votre bébé. Il faut savoir que les RGO sont une façon pour le corps d’expulser par le haut des déchets qu’il n’arrive plus à évacuer par la voie intestinale, qui est pourtant la plus adaptée. Il n’est pas rare que les bébés avec RGO aient des selles espacés (parfois moins d’1 par semaine) au lieu de plusieurs par jour.
Je vous laisse lire ce témoignage d’une maman avec un bébé RGO ici: http://www.santenaturopathie.com/fr/news/2014/7/13/reflux-gastro-sophagien-nourrisson
Si vous allaitez votre bébé, je vous recommande vivement de faire un changement d’alimentation pour ajouter beaucoup de végétal vivant (plein de fruits et légumes crus, ceux que vous préférez).
Et lorsque votre bébé sera diversifié, je vous invite à lui donner des purées de fruits crus, qui lui permettront de retrouver une bonne élimination et donc de supprimer les reflux et autres encombrements ORL. Ma recette de purée de fruits pour bébé est ici: https://quotidienmagique.com/purees-de-fruits-crus-pour-bebe/
De vraies solutions de santé et naturelles existent, alors ne perdez pas espoir!
merci pour votre article ! de mon coté si cela peut aider certains , lorsque ma fille est malade ( toux, rhumes e, fievre etc) je prépare un bain chaud dans le quel je rajoute soit le jus de plusieurs oignons ou soit plusieurs oignons rappés. Je frotte son thorax de cette patte d’oignon est cela fonctionne à merveille.
Aussi pour le nez qui coule et toux je conseille ceci : dans une bouteille d’1L d’huile d’olive rajouter 5 ou 6 gousses d’ails.
et mettez plusieurs fois par jour 2 gouttes dans les narines de l’enfant (à partir de 1 ou 2 ans ) et aussi quelques gouttes à avaler , n’oubliez pas de lui laver le nez 5 à 10 minutes plus tard avec une seringue pour le lavage du nez c’est vraiment efficace.
voila mon remède marocain!
Merci beaucoup pour ces astuces marocaines qui seront très utiles aux personnes qui passent par ici, j’en suis certaine 🙏🙏🙏
Bonjour on peut faire le cataplasme la journée et la nuit ?
Essentiellement sur le ventre ou le thorax aussi ?
Merci
Bonjour Maud,
oui, on peut faire le cataplasme le jour et la nuit, autant qu’on peut pour un résultat plus rapide. C’est le ventre qu’il faut couvrir, car on souhaite stimuler la prise en charge digestive des mucosités, afin de libérer la sphère ORL. Cette dernière peut par contre recevoir un complexe d’huiles essentielles adapté – en composition et quantité – à l’âge de l’enfant.
Je vous conseille conjointement à réduire les laitages et les féculents, notamment ceux à gluten (les vôtres si vous allaitez). Ces aliments sont dits mucoïdes, ils accroissent les mucosités à éliminer par l’organisme.
Tout cela devrait bien aider votre enfant à mener à bien cette crise d’élimination!
Bonjour,
Est ce que le cataplasme est efficace pour les coliques ?
Merci
Bonjour,
si vous parlez des coliques du nourrisson, le plus efficace est d’agir sur l’alimentation: celle de la mère si le bébé est allaité, celle de l’enfant lui-même s’il est diversifié. Je vous encourage à lire mon article sur les purées de fruits crus où je partage la différence d’alimentation entre mon 1er et mon 2ème enfant, et les effets sur leur digestion que j’ai pu noter: https://quotidienmagique.com/purees-de-fruits-crus-pour-bebe/
Merci beaucoup pour cette vidéo bien explicatives. Ma puce doit faire des cataplasmes a l’huile de ricin suite à des problèmes digestifs, vos conseils vont bien m’aider.
Ravie de lire cela! Bonne pratique alors!
Bonjour puis-je utiliser l’huile de Ricin pour mon bébé qui est née le 5/02/24 et qui a donc 8 semaines ? Merci
Bonjour, oui vous pouvez utiliser l’huile de ricin en externe, il n’y a pas de contre-indications!