Il n’est pas rare d’avoir à chasser les poux au moins une fois dans sa vie, en particulier si on a ou si on côtoie des enfants. C’est ce qui nous est arrivé à plusieurs reprises avec nos enfants et mon conjoint enseignant. Quelle pouasse à chaque fois! 😝 Mais ce fut aussi l’occasion de se renseigner et de tester des solutions naturelles (et des pas naturelles). Voici donc un condensé qui pourra sûrement en aider plus d’un! 😀
Sommaire
- Ce qu’il faut savoir sur les poux et les lentes
- La recette et le protocole au naturel
- Mon avis sur 2 traitements non naturels (lequel choisir?)
- Des centres de traitement anti-poux lorsque ça devient compliqué
- Sources, liens, adresses
Ce qu’il faut savoir sur les poux et les lentes
Les poux
- les poux n’ont rien à voir avec le manque d’hygiène (au contraire ils aiment les cheveux propres!) donc halte à ce tabou!
- les poux ne sautent pas, ne volent pas non plus: ils se transmettent par contact rapproché.
- les poux vivent 30 jours environ et une lente met environ 7 jours à éclore puis 7 jours avant de se reproduire.
- un poux mâle peut féconder 18 femelles à la suite et un poux femelle pond entre 3 et 10 œufs par jour (les lentes), soit entre 100 et 300 œufs dans sa vie.
- les poux et les lentes sont frileux: ils vivent très près du cuir chevelu. Il est donc inutile de couper les cheveux, à moins de se tondre complètement même si moins de longueur peut faciliter le traitement.
Leurs forces…
- les poux sont très résistants d’une manière générale : ils résistent à la chaleur d’un sauna lorsqu’ils sont sur la peau et à la machine à laver en dessous de 50°C, mais ils résistent aussi à la chambre froide à -110°C pendant 3 minutes s’ils sont sur la peau (expérience dans ‘On n’est pas des cobayes’)
- le fer à lisser ne les tue pas car ils se cachent, et sa chaleur fait même éclore les lentes plus vite!!!
- ils survivent également très bien à l’eau (en gardant une petite bulle d’air près d’eux) et donc au shampoing, à l’eau de mer ou à l’eau chlorée (et à la piscine donc)
- les poux qu’on a de nos jours sont une forme « mutante » qui a développé une résistance aux insecticides chimiques et posent de gros problèmes aux scientifiques! D’ailleurs les nouveaux produits de pharmacie ont une action principalement mécanique, en utilisant de la paraffine ou du silicone pour étouffer les poux. (Préférez la paraffine si vous optez pour un produit de pharmacie, voir mon avis en bas d’article).
Leurs faiblesses…
- ils possèdent 14 stigmates sur l’abdomen, par lesquels ils respirent. Certains produits ‘modernes’ utilisent cette caractéristique : ils forment un film pour les boucher de manière à ce que le poux s’asphyxie.
- les poux n’aiment pas l’huile, notamment les huiles fines comme l’huile de coco ou de nigelle, qui les empêchent de respirer (l’huile d’olive est plus épaisse, et surtout dure à éliminer au shampoing).
- ils aiment encore moins les huiles essentielles antiparasitaires, notamment le tea tree, la lavande fine ou le lavandin super, le géranium rosat ou encore la cannelle, le clou de girofle, le romarin… (attention à ce que vous choisissez en fonction de la personne à traiter, consultez un livre spécialisé ou achetez un produit tout prêt, tel que celui que je cite dans le paragraphe suivant)
- ils n’aiment pas non plus l’alcool, en vaporiser sur les cheveux peut semble-t-il les faire sortir de la chevelure
- les poux meurent au bout de 3 jours en l’absence de contact avec l’homme donc isoler les vêtements contaminés dans un sac en plastique pendant 3 jours est une bonne idée.
- ils meurent également au bout de 8 heures passées dans un congélateur (pour les pièces qu’on ne peut pas laver ou s’il faut aller vite, genre un coussin, un doudou…)
Les lentes
- les lentes sont faciles à distinguer des pellicules car elles sont très fermement accrochées à la base des cheveux.
- elles s’éloignent du cuir chevelu au fur et à mesure de la pousse des cheveux.
- elles se trouvent généralement massivement derrière les oreilles et dans la nuque.
- les lentes « habitées » sont de couleur marron, et deviennent blanches après éclosion: une lente blanche est donc une coquille vide.
- les lentes meurent en quelques jours en l’absence de contact humain (et sans la chaleur du cuir chevelu).
- elles se détachent par voie mécanique principalement (à la main ou au peigne).
- il est difficile de tuer le parasite encore dans sa coquille.
La recette et le protocole pour chasser les poux au naturel
1. Chasser les poux dans les cheveux
La recette naturelle est simple
- une huile végétale, de préférence « peu grasse » (pour faciliter le shampoing) comme l’huile de jojoba, de noyaux d’abricot, de tournesol, de nigelle, de sésame ou de coco
- des huiles essentielles anti-parasitaires, les plus appropriées étant le tea tree, le lavandin, la lavande vraie ou officinale, le géranium rosat, le palmarosa, le niaouli (le clou de girofle, la cannelle et l’origan sont également très biocides, mais il est dangereux de les appliquer sur le cuir chevelu, notamment des enfants, à moins de les doser faiblement)
Les proportions
On réalise le mélange à la concentration suivante (source: cet article de Pranarôm): 10 % d’huile essentielle de Lavande vraie, 4 % d’huile essentielle de Tea Tree et 4 % d’huile essentielle de Géranium rosat, dans l’huile végétale liquide (si vous prenez de l’huile de coco, il faudra la faire fondre au bain-marie car elle est solide en dessous de 25°C).
Soit pour 50ml d’huile végétale: 5ml de lavande, 2ml de tea tree et 2ml de géranium.
Bien sûr, il existe des mélanges tout prêts:
- en pharmacie, on trouve le spray Pranarôm, qui est une marque bio et fiable (dont j’estime beaucoup le fondateur, Dominique Baudoux)
- localement (42), on peut utiliser le Têt’net fabriqué par Abiessence à Verrières-en-Forez, bio également, et local en prime
L’application (ce sera la même procédure dans la version non naturelle 😆)
- On applique le mélange à sec, sur tout le cuir chevelu (en écartant les mèches pour ne pas oublier 1cm de peau!): soit au pinceau de coloration, soit à l’aide d’un vaporisateur si on en a un (sinon du bout des doigts, comme on peut!).
- On répartit ensuite sur le reste des cheveux, éventuellement à l’aide d’un peigne à poux en plastique (ce qui permet d’attraper les premiers poux englués dans l’huile!)
- On attache les cheveux et on met un bonnet de piscine pour éviter de graisser toute la maison 😝. Voir aussi les astuces plus loin.
- On laisse agir 30 minutes, voire si possible de 1 à 4h (ou même une nuit, si l’enfant y consent, mais c’est rarement le cas…).
- Avant de procéder au shampoing, on peigne très soigneusement à l’aide du peigne à poux (en corne ou en plastique, voir plus loin) pour éliminer les poux morts, ainsi qu’un maximum de lentes.
- On lave les cheveux en réalisant au moins 2 shampoings successifs, voire 3 ou 4 si on a eu la main lourde sur l’huile.
- On repasse le peigne à poux.
Et la fréquence?
Certains recommandent d’appliquer le mélange 1 fois par jour pendant 3 jours consécutifs, d’autres tous les 3 jours, d’autres encore 1 fois par jour jusqu’à disparition totale des poux et des lentes, puis 1 fois par semaine… A vous de voir, cela dépend beaucoup de l’infestation de départ. Plus elle est importante, plus il faudra traiter de manière rapprochée, puisqu’il y aura environ 90% des parasites éliminés à chaque passage (même si tous les fabricants annoncent 100% de réussite au 1er passage, méthode naturelle ou pas naturelle!). Ne nous cachons pas, il n’est pas rare que la lutte dure plus de 6 semaines quand l’infestation est massive… 😵
Deux astuces complémentaires pour chasser les poux
Pour éviter que le produit anti-poux (naturel ou pas) ne coule sur le visage et surtout dans les yeux, notre 1ère astuce est de placer autour de la tête un bandeau (ici un foulard ou un bandana roulé puis noué). Il « pompera » les coulures et évitera ainsi les cris et pleurs pour « yeux qui piquent » (valables autant pour le naturel que le non-naturel).
Notre seconde astuce est de mettre le bonnet de piscine sur la tête en englobant le bandeau, cela permet d’éviter le mal de tête lié au « serrage » du crâne (et des oreilles) par le bonnet de piscine ET cela évite aussi que le bonnet ne s’enlève tout seul (eh oui, l’huile, ça glisse!) 😂😭
2. Tuer les poux sur les vêtements, le linge et les accessoires
Il suffit d’utiliser les informations apprises à propos des poux et des lentes en première partie de cet article 😁.
• Isoler ce qu’on peut pendant au moins 3 jours dans une pièce à part ou dans un sac en plastique (vêtements fragiles)
• Laver ce qu’on peut à 60°C (linge de lit, taie d’oreiller, serviettes de bain)
• Placer le reste pendant 8 heures au congélateur (doudou, chapeau, coussins, brosse à cheveux)
3. A propos du peigne à poux et du peigne à lentes
Il s’agit là de 2 objets différents:
- le 1er a des dents serrées mais qui glissent tout de même facilement dans la chevelure (photo de gauche ci-dessous). Il retient les poux morts ou englués dans le produit actif, ainsi que des lentes décrochées. J’utilise personnellement un peigne en corne et/ou un peigne en plastique vendu habituellement avec un traitement « classique » de pharmacie.
- le second – peigne à lentes – a des dents extrêmement serrées qui ne glissent pas facilement dans les cheveux (photo de droite ci-dessous). Il faudra le passer mèche par mèche afin de décrocher mécaniquement les lentes. J’ai investi le Assy 2000 pour une quinzaine d’euros.
Sachez que l’investissement dans le peigne à lentes n’est pas toujours indispensable: les lentes finissent par éclore au fur et à mesure, et si le traitement est appliqué de manière rapprochée (tous les jours ou tous les 2-3 jours ou toutes les semaines), les poux éclos (nymphes) n’ont pas le temps de se mettre à pondre entre les applications. Les lentes vides (blanches) ne sont donc au final qu’un problème esthétique…
Soyons honnête: le peigne à lentes est long et fastidieux à passer, car l’espace entre les dents est si fin qu’il faut procéder petite mèche par petite mèche… mais l’outil est efficace, et c’est une vraie satisfaction que d’en retrouver à chaque mèche entre 5 et 10, prises au piège.
Enfin, pour nettoyer le peigne entre chaque mèche, on le plongeait dans l‘eau bouillante, en frottant avec une ancienne brosse à dent pour décrocher les lentes bloquées entre les dents. Comme c’était long, on a procédé quartier par quartier et non la tête entière d’un coup, en occupant notre fille avec une bonne histoire contée ou un petit dessin animé.
Mon avis sur 2 traitements anti-poux non naturels (lequel choisir)
Quand la lutte naturelle est trop lourde pour la famille (qu’on doute de son efficacité, ou pour toute autre raison…), on peut vouloir se tourner vers un produit tout prêt de pharmacie. A l’heure où j’écris (septembre 2019), les produits les plus proposés sont ceux de la gamme Apaisyl (Merck), principalement l’Apaisyl Xpert et l’Apaisyl Xpress 15. Si vous hésitez entre les 2, choisissez le 1er, et voici pourquoi.
⦿ Apaisyl Xpert
Comme vous pouvez le constater sur la photo (cliquez pour l’agrandir), entre 2016 et 2018, la liste des ingrédients s’est allongée: je pense que la formule n’a pas spécialement changé, mais que la société a simplement détaillé ce qu’elle mettait auparavant dans le terme « excipients ».
On y trouve donc dans la version complète: paraffine liquide (huile minérale), isopropyl myristate, PEG-4, capric/caprylic glyceride PEG-8, monolaurate glycol propylene, PEG-6.
Lorsqu’on fait une recherche de ces ingrédients sur le site INCI Beauty et La vérité sur les Cosmétiques, on découvre:
- que la paraffine liquide est un ingrédient passable / pas terrible (elle est dérivée du pétrole)
- que l’isopropyle myristate est une huile de synthèse qui obtient une note plutôt favorable sur les 2 sites
- que les PEG sont tous des composés de synthèse notés pas terribles / insuffisants
- que le monolaurate glycol propylene est un ingrédient réglementé / plutôt irritant / allergène (non trouvé sur La vérité sur les Cosmétiques)
⦿ Apaisyl Xpress 15
Comme la liste d’ingrédients indique: « dérivés d’huile de coco (CDE), Excipients », on pourrait penser au premier abord que le produit est plus naturel… mais, sachant qu’on peut tout à fait transformer une substance naturelle en une molécule dangereuse, j’ai fait de plus amples recherches.
Après bien des difficultés, j’ai compris le sens de l’acronyme CDE… Il signifie « diethanolamine condensate ». Il s’agit donc bien ici de « Coconut oil diethanolamine condensate ».
Et là, quelle surprise d’apprendre que ce composé fait partie de la liste 2B en tant que « possibles carcinogènes pour l’homme » selon l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer!!! (La liste complète 2B de ces carcinogènes potentiels est accessible en cliquant ici.)
Source: CNESST Commission des Normes, de l’Equité, de la Santé et de la Sécurité au Travail.
Et voici ce qu’on peut lire dans cette étude scientifique portant sur ce composé:
Pour ceux qui sont fâchés avec l’anglais, il est dit – en gros – que le CDE augmente l’apparition d’un certain nombre de cancers chez les souris.
Bref, compte tenu de ces données, vous comprendrez que je vous recommande, dans le cas où l’option naturelle ne vous convienne pas, de vous tourner vers le Xpert plutôt que l’Xpress 15. Mieux vaut une substance minérale peu adaptée mais non suspectée d’être cancérigène (et d’autres ingrédients moyens en petite quantité) qu’une substance cancérigène chez la souris et présente en tant qu’ingrédient principal…
Des centres de traitement anti-poux
Face à la difficulté qu’ont certaines familles à se débarrasser durablement des poux (plusieurs enfants, infestation massive), des centres anti-poux sont apparus un peu partout en France.
Dans ma région du Forez, on en compte 2 dont voici les sites et adresses:
- Poux et lentes 42, 18 rue de Verdun, 42110 Feurs: site ici
- Bye bye les poux, 4 Lotissement les Églantiers, 42340 Veauche: site ici
Pour en trouver près de chez vous, voilà un site qui pourrait vous aider.
Sources, liens et adresses pour la chasse aux poux
- Émission ‘On n’est pas que des cobayes’ sur les poux
- Vidéo explicative assez complète pour comprendre et se débarrasser des poux
- Article du blog de Pranarôm
- Recette anti-poux de la Famille presque Zéro Déchet (elle me semble toutefois peu concentrée en huiles essentielles)
- Spray anti-poux Pranarôm
- Spray Têt’net Abiessence
- Friction Petite Tête de Biossentiel (Nelly Grosjean)
Pensez à acheter les huiles essentielles en vrac si une distillerie existe près de chez vous!