Avez-vous cédé (comme moi pendant pas mal d’années) à la tentation de la pâte à tarte achetée, prête à l’emploi? Alors vous savez certainement ce qu’il se passe quand on décide d’arrêter d’en acheter?! 👉 On ne sait plus la faire!!! (si tant est qu’on a su la faire un jour 😅) Voici donc pour vous ma recette facile, rapide, originale grâce au gomasio et – en prime – Zéro Déchet!
Au sommaire
- Les principaux défauts de la pâte à tarte prête à l’emploi
- Zoom sur les ingrédients et les étapes de cette pâte à tarte facile
- La recette facile et rapide, à télécharger
Les principaux défauts de la pâte à tarte prête à l’emploi
Présentées comme un progrès qui feraient gagner beaucoup de temps à la ménagère (et les hommes, on en parle?!), les pâtes à tarte prêtes à l’emploi ont tout de même un paquet de défauts 😬 … Alors parlons-en!
L’emballage en plastique souple est non recyclable (selon les régions)
Bien que de plus en plus de régions acceptent les plastiques dits « souples » dans le recyclage (se renseigner auprès de sa communauté de communes pour le savoir), il existe encore de nombreux départements où ce n’est pas le cas. Dans ma localité par exemple (le Forez, 42), le plastique souple n’est ainsi pas du tout recyclé.
Alors, comme beaucoup d’erreurs de tri persistent malgré la répétition des consignes, voici un moyen de savoir facilement si un plastique est recyclable ou non, dans une région aux consignes de tri peu étendues: si l’objet a une forme de bidon-flacon-bouteille, c’est oui, sinon: c’est non! (donc ici, c’est non pour ma région)
Bon, ceci dit, recyclable ou non, le plastique reste le plastique pour moi. Les molécules du plastique migrent facilement dans les aliments au contact, en particulier s’il s’agit de liquide ou de substances grasses (avis documenté de l’ancienne responsable qualité que je suis). Et puis n’oublions pas que le plastique, même pris en charge par sa commune, n’est jamais vraiment recyclé (non je ne parle pas des déchets détournés pour être envoyés en Asie)! Il est seulement dé-cyclé, c’est-à-dire transformé en un second objet en plastique du type « mobilier de jardin » qui finira, ultimement… enfoui en déchetterie ou incinéré. 😩
La liste d’ingrédients est (parfois) très moyenne
De plus en plus de consommateurs s’intéressent à la liste d’ingrédients… Or, pour la pâte à tarte comme pour les autres denrées, qui dit « conservation longue durée », même en frais, dit « additifs et conservateurs« . On nous a vendu du rêve (la pâte qui se conserve des semaines au frigo), on a bien voulu croire aux miracles (ne nions pas notre part de responsabilité 😁) et à présent il faut ouvrir les yeux! Enfin, en l’occurrence, il s’agirait plutôt chausser une loupe pour lire l’étiquette!!! 🧐🤣
Alcool ou sorbate de potassium dans les cas les plus favorables, additifs de synthèse un peu mois healthy dans les autres… Il est loin le temps où la pâte à tarte ne contenait que de la farine, du sel, de l’huile et de l’eau!
Ne jetons pas la pierre aux fabricants qui n’ont fait qu’anticiper nos « désirs »: reprenons plutôt notre pouvoir de manger ce que nous voulons avec des recettes faciles, simples et ultra-rapides (car non, acheter la pâte à tarte tout prête n’est pas plus rapide, je vais vous dire pourquoi dans le paragraphe suivant).
Cela coûte plus cher
Je n’entrerai pas ici dans des calculs compliqués puisqu’il est assez intuitif de faire le calcul de tête. Les ingrédients achetés non transformés sont évidemment moins chers que transformés sous forme de pâte. C’est encore plus vrai (généralement, sauf pratique douteuse) en vrac, ce qui permet de se fournir plus souvent en bio. Prenez en compte de l’autre côté le coût du marketing, de l’emballage, du transport, du magasin etc… et voilà, je crois que c’est clair!
Acheter les matières premières séparées, c’est économique, rapide, qualitatif et ça permet d’être indépendant – à terme – des supermarchés! (Tellement indépendant qu’on a peur quand on y retourne pour les besoins d’une chronique, parce que ça fait des mois qu’on n’y met plus les pieds 😆, cf photo du paragraphe suivant)
Ça prend tout de même du temps
Là, je sens que je vais démonter une idée reçue qui est en fait un argument marketing: non, la pâte à tarte achetée ne vous fait pas gagner du temps! Elle vous donne l’illusion d’en gagner, nuance… 😁 Pourquoi? Simplement parce que vous ne prenez en compte QUE le moment où vous prenez la pâte à tarte et la déroulez sur votre plat. Là, c’est sûr, c’est rapide (encore que, je mets le même temps à faire ma pâte maison, mais on y reviendra plus tard).
Mais laissez-moi vous remémorez les étapes jusque là, et après:
- faire les courses régulièrement pour en avoir toujours en stock
- la transporter plusieurs fois depuis le magasin à la voiture, et de la voiture au frigo
- la sortir et l’utiliser (ça c’est rapide)
- trier le plastique d’un côté (poubelle ménagère sauf consignes spéciales)
- trier le carton de l’autre, au recyclage
- constater que la poubelle ménagère déborde, la fermer et la sortir
- constater qu’il faut aussi sortir le bac à recyclage, une fois le papier cuisson ajouté 😅
Faites le même calcul avec la pâte faite maison: on achète les ingrédients en vrac et on les stocke pour des mois (en bocaux en verre de préférence) puisque ce sont des denrées stables (je parle de la farine, du sel, de l’huile). Peu de risque de rupture, pas besoin de réapprovisionnement régulier. L’eau, on a tous ça à la maison, en principe. On mélange les ingrédients, avec l’habitude c’est moins de 5 minute, montre en moins. Pas d’emballages si on a acheté en vrac, pas de déchet à l’issue du repas.
CQFD!
Zoom sur les ingrédients et les étapes de réalisation de cette pâte à tarte facile
Les ingrédients (si possible bio, locaux et sans emballage)
Vous aurez besoin:
- de farine (ici j’ai utilisé de la T80 de blé que je trouve en vrac en magasin ou en sac kraft chez des producteurs)
- d’huile d’olive (on en trouve désormais en vrac aussi)
- de gomasio (mélange de graines de sésame grillées et de sel, moulus ensemble, se trouve en vrac de plus en plus)
- d’eau du robinet (filtrée si possible, j’utilise pour ma part le potabilisateur Berkey)
- optionnel: de la levure boulangère si vous voulez une pâte « levée », plus moelleuse (je n’en mets que pour la pizza)
On trouve tous ces ingrédients en vrac et de qualité bio, certains peuvent avoir une origine locale, selon la région où vous vous situez! Je vous reparlerai du moulin à huile que j’ai la chance d’avoir près de chez moi dans un prochain article. 😉
Les étapes de réalisation de la pâte à tarte
Pour un aperçu en images, le mieux est de regarder la chronique que j’ai consacrée au sujet pour l’émission Appétit de TL7 (télévision locale de la Loire). Rassurez-vous, elle ne dure que 2 minutes!
La recette de pâte à tarte facile et rapide (à télécharger)
Ingrédients
Pour un plat à tarte d'environ 30 cm de diamètre:
- 260 g de farine T80 achetée si possible bio, locale et en vrac (ou en sac kraft, c'est bien aussi!)
- 2 cuillères à soupe de gomasio (mélange de sésame et sel moulus) qui se trouve aussi en bio et en vrac
- (2 pincées de sel à défaut de gomasio)
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (se trouve en vrac aussi)
- 150 ml d'eau filtrée (j'utilise le potabilisateur autonome Berkey)
- optionnel: 1/2 sachet de levure boulangère (soit 2-3g)
Instructions
Dans un saladier, mélanger la farine et le gomasio (ou le sel). S'il est nécessaire de mesurer ou peser la farine les premiers temps, il devient facile avec l'habitude de réaliser cette étape au coup d’œil! (Si vous utilisez la levure boulangère, délayez-la 10 min dans un fond d'eau.)
Creuser une fontaine et ajouter l'huile d'olive et l'eau (et la levure délayée). Remuer sommairement avec une cuillère puis terminer en pétrissant à la main préalablement bien farinée. Étendre la pâte à l'aide de sa paume directement dans un plat à tarte ou sur une plaque (farinés aussi, c'est le secret pour que la pâte ne colle pas au plat, au moment de la découpe). Précuire la pâte seule une dizaine de minutes au four à 200°C avant d'ajouter la garniture. Cuire ensuite 20 à 30 minutes à 180°C.
Se régaler! Avec l'habitude, cette pâte à tarte se réalise en moins de 5 minutes, montre en main!
Et pour terminer…
Une fois la pâte précuite 10 minutes au four, il ne vous reste plus qu’à ajouter la garniture de votre choix. Ici pour la chronique de TL7, j’ai ajouté des tomates coupées en rondelles puis des œufs battus. J’ai assaisonné de poivre, sel et herbes de Provence et enfourné pour encore 20 à 30 minutes.
La recette est bien sûr déclinable à l’infini avec les légumes de saison (épinards crus mixés avec les œufs, courgettes émincées, poireaux émincés rapidement rissolés…).
Bon appétit! 😋
2 commentaires
Je n’aime vraiment pas les pâtes toutes faites du commerce, celle faite maison est tellement meilleure et délicieuse.
Excellente idée le gomasio, je n’y avais jamais pensé ! Ca tombe bien car il m’en reste un demi pot dont je ne savais que faire !
Sinon, il m’arrive de mettre des graines de cumin dans la pâte 😉
Ravie que l’idée du gomasio vous plaise! Le cumin, c’est une excellente idée aussi 😁 Merci!