J’ai ramené de nos 4 mois en Grèce des souvenirs heureux et des recettes non moins fabuleuses. Sans surprise, cette limonade fait partie des 2 puisqu’elle m’a été transmise lors d’un goûter improvisé chez des grecs que nous avions rencontrés la veille (oui, la fameuse hospitalité grecque!). Mes papilles en sont tombés à la renverse et Γεώργιος (Georges) a eu la gentillesse de m’en donner la recette. Depuis, tous ceux qui la goûtent me la demandent à leur tour…
La limonade grecque en vidéo
Pour en savoir plus sur le purificateur à gravité Berkey, l’article est par ici.
La recette à télécharger
Ingrédients
- 2 beaux citrons bio (ou 3 petits)
- sucre, miel ou autre sucrant (bio et acheté en vrac de préférence)
- 4-5 tiges de menthe fraîche
- 1L d'eau filtrée (chez nous, on utilise le purificateur Berkey: article complet ici)
Instructions
On commence par cueillir la menthe. C'est elle qui apporte le goût délicieux et original à cette limonade "grecque", et comme elle pousse très facilement, ce serait vraiment dommage de faire l'impasse!
En parallèle, on presse les 2 citrons et on verse leur jus dans la bouteille. On ajoute de l'eau sur le presse-citron pour récupérer un maximum de jus, et on complète le niveau d'eau jusqu'en haut de la bouteille.
On prélève ensuite le sucrant de son choix - personnellement j'aime utiliser du miel car à froid, il va conserver toutes ses propriétés - 3 cuillères à café au moins, mais c'est une affaire très personnelle: le mieux est donc de goûter et d'ajuster. On termine en plaçant les tiges de menthe préalablement rincées dans la bouteille puis en remuant énergiquement jusqu'à ce que le sucrant tombé au fond ait complètement disparu.
Il ne reste plus qu'à mettre la limonade au réfrigérateur ou, si on manque de temps, à la servir avec des glaçons. Elle sera parfaite à consommer lors d'une belle journée d'été. Bonne dégustation!
N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si vous la testez, ou à me laisser votre avis en commentaire!