Écrire est un vrai plaisir pour moi, mais je suis souvent attristée de tout le papier vierge que représente un carnet. Sans compter que j’ai souvent du mal à trouver le carnet de mes rêves, avec la bonne mise en page… Qu’à cela ne tienne: j’ai créé ma trame prête à imprimer, idéale pour moi! Je vous la mets à disposition dans cet article, accompagnée d’une vidéo tuto pour fabriquer votre carnet rêvé de lignes et/ou de mandalas, 100% récup’ 👌
Au sommaire
- La vidéo pour fabriquer son carnet idéal de lignes/mandalas (tuto)
- La trame et les conditions de partage
- Le pas à pas illustré en 6 étapes
La vidéo pour fabriquer son carnet idéal de lignes/mandalas (tuto)
La trame et les conditions de partage
La trame prête à imprimer est disponible au format excel et pdf. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour recevoir les documents gratuitement par mail:
Les 3 trames que je vous propose au téléchargement gratuit sont sous licence Creative Commons 4.0 international « CC BY-NC-SA 4.0 ».
Cela signifie que je vous encourage à les partager et à les adapter librement.
Merci simplement de faire un lien vers le présent site (BY = attribution), de ne pas en faire un usage commerciale (NC = non commercial) et de partager le document modifié dans les mêmes conditions (SA= same).
NB: les dessins de mandalas proposés dans les documents sont quant à eux libres de droit (source: pixabay).
Le pas à pas illustré pour fabriquer son carnet de lignes et mandalas
1. Collecter des feuilles A4 de récup’ (brouillon)
La 1ère étape sera bien sûr des feuilles A4 ayant déjà servi sur une face. Cette face que je qualifie de « brouillon » deviendra invisible et inaccessible une fois les feuilles pliées et reliées (à condition de bien suivre mes indications 😅). Je vous invite à commencer avec une vingtaine de pages pour voir si le fonctionnement vous convient avant de lancer une plus grande série!
2. Imprimer la trame (lignes ou mandalas) prête à l’emploi sur la face blanche
Chaque feuille « de brouillon » a une face blanche: c’est donc un grand trésor! Cette face peut être imprimée afin de devenir une page d’écriture (trame avec des lignes) ou une page de mandalas (trame avec des dessins libres de droit sélectionnés sur internet). Cette trame, que j’ai mise au point au départ pour mon usage personnel 😁, est disponible gratuitement au format excel et pdf en cliquant sur le lien ci-dessous.
NB: chaque face blanche A4 reçoit à l’impression le contenu de 2 feuilles A5 puisqu’on plie à l’étape suivante!
3. Plier chaque feuille en 2 pour cacher la partie brouillon
A ce stade, toutes les feuilles sont imprimées: une face est la partie brouillon à cacher, l’autre face est la partie qu’on souhaite utiliser pour écrire (lignes) ou colorier (mandalas). Il convient donc de plier chaque feuille en 2 bord à bord, en prenant soin de cacher la partie brouillon à l’intérieur de chaque feuillet.
Je vous conseille à ce stade de faire une pile avec les pages pliées toutes dans le même sens, c’est-à-dire, la partie du feuillet qui s’ouvre d’un seul et même côté!
4. Créer une couverture à son goût
Cette partie est optionnelle, mais elle participe beaucoup au rendu final.
Personnellement, j’ai choisi cette fois-là d’acheter un joli papier décoratif en magasin de loisirs créatifs. Je l’ai découpé au format A5, puis coller sur un carton blanc de récup’ de la même taille. J’ai fait de même pour l’arrière du carnet.
Bien sûr, d’autres options existent: on peut découper un ancien intercalaire en carton ou en plastique (c’est ce que j’ai fait dans cet article), un carton de boîte de céréales ou de chaussures… Libre à chacun ensuite de la customiser avec de la peinture, du collage ou autre! 😉
5. Perforer la couverture et les feuilles (du bon côté!)
Pour cette étape, une perforeuse équipée d’une réglette sera très précieuse! Elle permet de choisir le format A5 et ainsi de faire les trous au bon endroit sans se poser de questions.
Attention: il faut veiller à faire les trous du côté où chaque feuillet s’ouvre! Si vous perforez du côté où il y a la pliure, vous ne permettrez pas que la partie brouillon soit inaccessible.
Allez-y tranquillement à cette étape, ce serait dommage de transformer votre carnet en gruyère! 🧀🤣
6. Relier avec des anneaux brisés ou de la ficelle
Nous arrivons alors à la dernière étape: relier les pages et la couverture ensemble. Rien de plus simple si vous misez sur des anneaux brisés. Disponibles en papeterie ou sur internet, ces anneaux (que je prends en diamètre 25mm) sont parfaits pour cette tâche. Ouvrables et refermables à l’infini, ils vous permettront d’ajouter ou retirer des pages. Vous pourrez même les récupérer ultimement lorsque vous déciderez d’archiver votre carnet!
Pour archiver, je vous recommande d’ailleurs de remplacer les anneaux brisés par de la ficelle. C’est aussi une option possible en lieu et place des anneaux, dès le départ! Pour cela, attention à placer votre carnet ouvert à plat avant de faire les nœuds: c’est le seul moyen de ne pas serrer trop fort. Ce serait en effet dommage de ne plus pouvoir ouvrir votre carnet à fond! 😅
Votre carnet de lignes et/ou de mandalas en récup’ est prêt.
Bonne utilisation!
PS: si ce tuto vous a plu et que vous rêvez de vous fabriquer un agenda sur le même principe, vous avez de la chance, la trame pour agenda (et cahier de texte) existe déjà 🤩. Elle est à retrouver dans cet article.