J’en parlais dès 2015 sur mon ancien blog: le masking tape est un outil précieux pour tous ceux qui aiment (ou sont amenés à) afficher, classer, décorer, personnaliser, organiser…
Et si j’aime tant ce ruban adhésif un peu spécial, c’est parce qu‘il remplace avantageusement patafix, scotch en plastique et étiquettes, entre autres!
‘Roots’ ou ‘déco-chic’, le voici dans 10 applications pratiques.
Sommaire
De quoi s’agit-il?
Le masking tape est – à la base – un ruban adhésif en papier bien connu des bricoleurs: déchirable à la main et repositionnable, il sert à protéger les bordures des surfaces à peindre (fenêtres, plafond, plinthes…).
On n’y avait pas (forcément) pensé, mais il a toute sa place au rayon papeterie, et pour une bonne partie des usages que je vais décrire ci-dessous.
C’est dans cette version-là qu’il sera – et de loin – le plus économique.😉
L’apparition du masking tape (la marque la plus connue étant ‘mt’) dans le domaine des loisirs créatifs remonte quant à elle à une dizaine d’années: c’est en 2006 semble-t-il qu’il naît au Japon, de la rencontre d’un industriel et de 3 artistes.
Ce scotch japonais est fabriqué à partir d’un papier plus spécifique, le papier washi (appelé à tort ‘papier de riz’, alors qu’il n’est pas fabriqué à partir de riz mais de petits arbustes).
Bien plus haut de gamme, son application se veut différente, plus ‘chic et déco’: il se décline en effet en une multitude de couleurs et de motifs, offrant plus ou moins de transparence.
Les 2 versions (‘roots’ et ‘déco-chic’) permettent en outre à l’utilisateur d’écrire sur le ruban, chose impossible sur le scotch en plastique. Bref, c’est l’outil rêvé du rangement et de la créativité!
Quels sont ses avantages ?
Ils sont nombreux 😁: le masking tape se déchire à la main, on peut écrire dessus, il est repositionnable (bon, pas à l’infini, mais quand même), il ne laisse aucune tache après avoir été retiré (contrairement à la patafix, souvent), et il est en papier donc plus écologique que le scotch plastique ou la patafix.
En parlant de santé et d’écologie, précisons que le masking tape de la marque ‘mt‘ a été jugé ‘excellent’ à l’issue du célèbre ÖKO-TEST allemand (résultat du test ici). Il respecte les mêmes normes japonaises que les origami destinés aux enfants et l’entreprise est certifiée ISO14001, une norme environnementale internationale.
Bref, le seul défaut de cette version ‘déco-chic’ japonaise, c’est son empreinte carbone, mais de ce côté-là, le scotch plastique et la patafix ne sont pas irréprochables non plus, puisque fréquemment fabriqués en Chine 😝. On évitera aussi la version pailletée ou plastifiée, ce serait dommage de plonger dans le côté obscur alors qu’on était si bien parti…
La version ‘déco-chic’ présente en outre quelques avantages supplémentaires:
- juste ce qu’il faut de transparence grâce au papier washi
- une grande variété de couleurs et de motifs
- une très belle qualité de papier
- une infinité d’applications décoratives
10 applications illustrées
❶ Fixer sans patafix
Le masking tape, en version ‘roots’ ou ‘déco-chic’, permettra de fixer des affiches, des posters, des photos, une guirlande etc… en remplacement de la patafix.
Contrairement à cette dernière, il sera visible. Alors autant en jouer et privilégier le voyant 😜! Le scotch fera ainsi partie intégrante de l’affiche.
Son avantage? Il ne laissera pas de trace ‘graisseuse’ sur le poster ni sur le mur, et se détachera facilement, à condition de le décoller en douceur.
❷ Remplacer les post-it
Un bout de papier de récup‘, un morceau de masking tape déchiré à la main et hop: voilà un post-it des plus élégants.
Pour gagner du temps, prévoyez de découper à l’avance, au massicot, un bon tas de feuilles de brouillon à la dimension que vous aimez.
A avoir en permanence sous le coude, bien sûr.
❸ Marquer des pages
Vous revenez sans cesse au même chapitre, vous avez besoin de retrouver rapidement un passage d’un livre?
Le marque-page est sûrement votre ami, même s’il s’agit probablement d’un marque-page de fortune, un morceau d’enveloppe qui traîne par exemple…
Vous savez maintenant qu’il existe une version nettement plus chic. 😉
Il suffit de découper un morceau de masking tape, de le replier en 2 sur lui-même et d’inclure la page à repérer dans la partie ‘collée’. La technique marchera aussi pour un agenda ou tout autre type de cahier.
❹ Identifier des tiroirs, classeurs, bacs de rangement, bocaux…
C’est probablement l’usage le plus intéressant, et le service que vous demanderez constamment à votre masking tape.
Que ce soit pour identifier un cahier, la tranche d’un classeur, une pochette, des touches d’ordinateur ou, plus largement, un bac de rangement, un tiroir… la version ‘roots’ conviendra.
Mais il est certain que si vous aimez le beau, vous opterez à coup sûr pour la version ‘déco’ 😇
Il servira aussi à d’autres objets tels que des pots à épices (pratique si on les regarde par dessus), des tiroirs de boîtes à outils (de la visserie à l’homéopathie!) et à peu près tous les systèmes de rangement où on ne voit pas facilement le contenu.
❺ Attribuer un propriétaire à un verre
J’aurais pu mettre cet usage dans la catégorie précédente, mais je trouve que l’idée mérite un point à elle seule 😁.
Le principe d’identification des verres a débuté pour limiter le nombre de gobelets jetables utilisés pendant un événement un peu important.
On peut toutefois transposer l’idée pour des gobelets en plastique lavables (les ‘éco-cup’ – qui n’ont d’écologique que le nom, mais que je tolère pour des raisons de sécurité dans des gros événements tels que les concerts) ou encore des verres en verre.
Concrètement, ce n’est pas utile dans toutes les situations (on pourrait les rincer rapidement et les remettre en service) mais cela peut être utile lors de fêtes d’anniversaire pour enfants, par exemple.
En outre, ce sera toujours plus efficace que le marquage aux crayons Woody (que j’adore par ailleurs comme remplaçants des marqueurs effaçables) et qui, rappelons-le, s’effacent au contact de l’eau…
❻ Créer une invitation, un faire-part, un petit mot original
Plutôt que de recourir à la colle, pensez au masking tape lorsqu’il s’agit de créer un support papier à offrir!
Et même s’il n’y a rien à coller, utilisez-le comme élément décoratif qui transformera un banal bout de papier en œuvre d’art! Il en ira de même pour l’enveloppe, bien évidemment.
Le petit conseil en plus? Il existe des rouleaux ‘à thème’: animaux, rayures, naissance garçon ou fille, fêtes etc…
❼ Décorer une table: bougie, vase, chemin de table…
Ami des fêtes de famille, des anniversaires et des mariages, le masking tape sera parfait pour une décoration éphémère (ou durable) à peu près partout dans la salle. Voici un petit florilège d’idées :
- lumignon, photophore
- vase(s)
- chemin(s) de table
- panneau de placement à table (tableau à l’entrée de la salle et papiers sur les tables)
- menus
- guirlandes (plier en 2 chaque morceau de masking tape autour d’une ficelle)
- feuilles dans des branches de bois nues
- boîtes de dragées…
❽ Décorer une boîte, un œuf de Pâques, une boule de Noël
Un usage purement décoratif qui appellera plutôt le masking tape ‘déco-chic’, of course.
Je vous mets les photos de mes réalisations: dans un cas, il s’agit de boîtes berlingot réalisées à partir de rouleaux de papier toilette vides; dans l’autre cas, d’œufs en bois servant à être garnis de chocolats achetés en vrac à Pâques. L’article qui en dit plus à ce sujet est ici.
Notez que certains se servent du masking tape pour décorer toutes sortes d’objets, de l’agenda au portable en passant par le sac à main, les clés ou encore les fils de chargeur!
❾ Sur un mur: suivi de croissance d’un enfant, fresque murale
Une idée toute simple mais qui mérite d’être mentionnée, car il sera toujours plus esthétique de suivre la croissance de son enfant grâce au masking tape décoratif qu’au crayon à papier ou pire, au marqueur.
Ce sera aussi plus facile à enlever si vous déménagez.
De la même manière, on trouve de belles réalisations sur internet de fresques murales pour des chambres d’enfants ou d’ados.
Vous trouverez quelques illustrations dans cet article de Marie-Claire.
❿ Le nail art!
Oui, on ne l’imagine pas, mais le masking tape est un outil très utilisé pour créer des motifs complexes au vernis!
Souvent, il s’agit d’un usage proche de celui des travaux: on masque des zones, on vernit, puis on enlève pour dévoiler le dessin et les bords sont alors propres et nets. On le retrouve toutefois aussi dans un usage décoratif très original, c’est-à-dire, faisant partie intégrante du résultat final:
De beaux motifs qu’il aurait été difficile de tracer à la main! [Source de la photo]
NB: je ne peux m’empêcher de vous rappeler que le vernis est à utiliser de manière occasionnelle, car plusieurs molécules présentes dans les vernis se retrouvent dans le sang 30 min après l’application… Et avant que vous ne me posiez la question, je vous donne 2 marques de vernis un peu ‘meilleurs’: Maison Jacynthe et Kure Bazaar.
Où en trouver?
- Le bon vieux masking tape ‘roots’ se trouvera au rayon peinture des magasins de bricolage
- Quant à la version ‘déco-chic’, les boutiques de loisirs créatifs en proposent depuis quelques années, et parfois les librairies-papeteries. Auparavant, il fallait faire son marché sur internet! Le site maskingtape.fr par exemple propose un très large choix, ainsi que la plupart des enseignes de papeterie en ligne.