Fêter Pâques sans s’assoir sur vos valeurs, ça vous tente? Car si Noël est un vrai défi en matière de Zéro Déchet, Pâques est déjà plus accessible…
Voici donc 3 idées créatives pour une fête de Pâques qui réconcilie (un peu) le sens spirituel de cette célébration (indépendamment de la religion) avec la réalité matérielle qui la sous-tend!
Et croyez-moi, vos enfants vont adorer!!! 😀
Sommaire pour une Pâques Zéro Déchet
- Acheter en vrac sa friture pour une Pâques Zéro Déchet
- Garnir des œufs en bois (ou emballer en mode furoshiki)
- Décorer/teindre de vrais œufs (et les manger!)
❶ Acheter en vrac pour une Pâques Zéro Déchet
Anticiper
Vous savez certainement que l’anticipation est la meilleure amie du Zéro Déchet. Dans un pays comme le Moyen-Orient, ce ne serait pas nécessaire, mais ici, en Occident, où tout emballer est devenu un réflexe, acheter à l’improviste des œufs, poules, fritures ou lapins en chocolat n’est pas toujours facile.
Eh oui, l’artisan a bien souvent pris le soin de tout emballer à l’avance pour ne pas être dans le rush au moment de servir les clients!
Qu’à cela ne tienne: un peu avant la date fatidique, on profite des échanges avec les convives, souvent la famille, pour savoir qui prend quoi en matière de gourmandises et on exprime son souhait d’éviter les emballages. Cela limitera aussi – on peut l’espérer! – les doublons et la surconsommation, voire la crise de foie (ou crise de foi, puisqu’on est dans le thème?)!
Ensuite, il y a 2 solutions:
- soit les intéressés réservent la gourmandise à l’avance auprès de leur pâtissier/chocolatier en précisant bien qu’ils ne veulent aucun emballage et viendront avec un contenant pour la transporter sans risque
- soit ils vous laissent vous en charger (eh oui, c’est le jeu ma pauvre Lucette!)
Acheter en vrac
Que les moins organisés se rassurent, certains artisans – en particulier les bons pâtissiers et chocolatiers – auront toujours du choix en vrac (mes bonnes adresses sur Montbrison sont là).
Un vrai gain en terme de qualité, surtout si on se réfère au célèbre chocolat K…er vendu en supermarché!
Dans ce cas, la seule anticipation nécessaire consiste à venir avec votre contenant sous le bras (tupper ou boîte), accompagné d’un tissu si vous optez pour un très bon chocolatier (je vous montre cela en vidéo à la fin du paragraphe 2 😉).
Une fois devant votre artisan, faites preuve de confiance en vous! Considérez que votre demande est tout à fait banale et normale. D’ailleurs, elle le sera un jour, ne serait-ce que parce que vous allez créer un précédent!
Vous verrez que les artisans font plutôt bon accueil à cette pratique, car les emballages leur coûtent particulièrement chers.
De retour à la maison, félicitez-vous!
❷ Garnir des œufs en bois (ou emballer en mode furoshiki)
Pour cacher les gourmandises en chocolat dans le jardin, il est plus prudent de les protéger un peu. Mais pas question de mettre un emballage jetable alors qu’on vient précisément d’échapper à celui du commerçant!
1. Les œufs en bois à décorer et garnir pour Pâques
C’est la solution que j’ai adoptée il y a quelques années.
Ils sont creux à l’intérieur, ils s’ouvrent, et on peut y mettre ce que l’on veut dedans avant de les planquer dans le jardin. Bien sûr, on les garde d’une année sur l’autre.
Note utile sur l’entretien: on ne lave pas les œufs en bois à grande eau! Le bois gonfle et change de forme au contact de l’eau (et s’ils se déforment, ils devient difficile de fermer les 2 parties l’une dans l’autre…). Préférez donc un nettoyage rapide à l’éponge ou à la microfibre très essorée par exemple.
Où les acheter?
A l’époque, je les ai achetés sur internet (provenance Europe de l’Est, en bois tendre donc assez déformable 😬, ce sont ceux qu’on voit en photo ci-dessus).
Ma belle-sœur, quant à elle, en a trouvé en papier mâché sur un site de loisirs créatifs. Or, nous en avons oublié un de ceux-là dans le jardin une année et cet événement fâcheux nous a permis de découvrir le pot aux roses: la structure est en plastique! 😱
Face à ce constat, j’ai pris le taureau par les cormes et c’est avec une immense joie que je vous annonce que vous en trouverez désormais, en bois tourné de qualité (par un artisan local, dans des chutes de bois), sur ma boutique en ligne!
Comment les décorer, ces oeufs Zéro Déchet?
En vérité, les jolis oeufs en bois tourné que je propose sur ma boutique sont déjà très beaux au naturel, et peuvent se contenter d’être huilés avec une huile de tournesol (qui ne rancit pas).
Mais on peut aussi se faire plaisir à les décorer. Crayons de couleur, feutres, craie grasse, peinture, pyrogravure ou collages du type gommettes ou masking tape (article ici), tout est possible avec le bois!
Bien sûr, cela offre une activité géniale à faire avec les enfants, qui peut d’ailleurs s’étendre sur plusieurs années (chaque fois on en fait un peu plus).
Gros gros succès chez nous!
2. L’emballage en mode furoshiki
Vous n’avez pas d’œufs en bois? Qu’à cela ne tienne, vous avez peut-être une petite boîte lavable qui ferait l’affaire?
Emballée avec la technique du furoshiki, avec un carré de tissu de petite taille, l’effet sera des plus esthétiques aussi!
Ma vidéo tutoriel sur la technique furoshiki est ici et je propose également plusieurs sortes de tissus pour furoshiki sur la boutique.
Je vous illustre toutes les étapes depuis l’achat en vrac jusqu’au garnissage des oeufs en bois en passant par l’emballage furoshiki dans cette chronique pour TL7 👇
❸ Décorer/teindre de vrais œufs (et les manger!)
Une autre proposition est de faire de vrais œufs, cuits durs en 9 minutes, puis de les décorer:
- soit « classiquement » à l’aide de crayon, de peinture etc…
- soit en les teignant naturellement avec des ingrédients colorants.
Après la chasse aux œufs, vous pourrez ainsi les transformer en accompagnement pour le repas.
C’est ce qu’on appelle « l’art éphémère utile »! Les enfants adorent.
Décoration après cuisson
Toutes sortes de techniques sont possibles (le tout étant d’être suffisamment soigneux pendant la décoration pour ne pas fendre la coquille!): peinture, collage, crayon, feutre, ruban… et bien sûr, des combinaisons de plusieurs techniques!
Voici un article qui explique comment décorer des œufs cuits durs, de 4 façons différentes.
Et voilà quelques images pour illustrer cela.
Teinture naturelle pendant la cuisson
J’avoue ne pas maîtriser (encore!) le sujet, mais voici comment je procéderai d’après mes recherches.
Ingrédients qui colorent pendant la cuisson des œufs:
- les pelures d’oignons jaunes ou rouges donnent une teinte orangée/marron (le cacao fonctionne peut-être aussi)
- le curcuma (3 cuillères à soupe de poudre) permet une couleur jaune vif
- les épinards ou le thé matcha apporteront une teinte vert kaki
- les framboises, la betterave, les myrtilles, le vin rouge ou encore le chou rouge donneront des nuances de bleu/violet/rose (des peaux et noyaux d’avocats peuvent aussi donner un bon résultat, j’ai vu une vidéo où un T shirt blanc était teint en rose avec ça!)
- le café (déjà infusé très corsé, ou alors en grains entiers ou moulus) donnera une coloration brun foncé
Procédure:
On place l’élément colorant choisi (oignons, épinards ou autre) dans une casserole avec de l’eau, on porte à ébullition, puis après 10-15 minutes, on y ajoute les œufs pour 9 minutes de cuisson. Certains réalisent la décoction la veille et laissent infuser toute la nuit pour avoir plus de pigments.
Mais voici, ci-dessous, d’autres astuces à lire avant de vous lancer.
Astuces:
- N’hésitez pas à charger en ingrédients colorants. Par ex: les pelures d’une douzaine d’oignons, 4 tasses de betterave ou de chou rouge… La coloration naturelle est plutôt légère!
- Pour obtenir des effets graphiques, on peut ficeler une corde ou un élastique autour de l’œuf avant cuisson (il n’y aura pas de teinture à l’emplacement de la corde). Cela marche aussi si on colle des gommettes ou autres stickers.
- Certains badigeonnent des zones de l’œuf avec de l’huile de cuisson pour un effet marbré (la couleur ne prendra pas bien là où il y a de l’huile). On peut aussi mettre l’huile dans la casserole avec les ingrédients colorants, avant d’y ajouter les œufs.
- Pour augmenter l’intensité de coloration, on peut intercaler les éléments colorants (pelures par exemple) dans le ficelage. La coloration sera ainsi plus prononcée par endroits et il y aura un effet marbré plus marqué.
- Certains ajoutent du vinaigre à l’étape de la cuisson (comme sur ce site), d’autres seulement pour le trempage secondaire (comme dans la vidéo ci-dessous)… J’avoue ne pas savoir ce qui est préférable, mais je crois que je tenterai d’en mettre à la cuisson (dès le moment où je mets les œufs).
- Après les 9 minutes de cuisson, on sort les œufs et on les laisse refroidir, ainsi que les solutions colorantes. Quand tout est à température ambiante, on replace les œufs dans leurs liquides de coloration et on peut laisser tremper 30 minutes à 4h, avec une cuillère à soupe de vinaigre.
- Pour lustrer les œufs, on peut les frotter – une fois bien secs – avec un peu d’huile de cuisson.
- Bien sûr on conserve ensuite les œufs au réfrigérateur!
Enfin, voici une jolie vidéo d’illustration (par contre je pense qu’il faut se limiter à 9 min de cuisson et pas plus! 😝)