Lorsqu’on devient parent, il y a une chose dont on se met à faire une énooorme consommation: j’ai nommé le sérum physiologique. [Les adultes qui utilisent du spray nasal sont concernés par l’article aussi 😜]
Ces dosettes plastique valent-elles vraiment l’argent qu’elles coûtent et les déchets qu’elle génèrent, quand on peut fabriquer son sérum physiologique soi-même, et très facilement? Selon moi, leur présence massive dans les océans et sur nos côtes répond à la question…
Voici donc la recette, en mots, et en images!
La vidéo
La recette
Lorsqu’on fait une petite recherche pour connaître la composition du sérum physiologique (ou du spray nasal isotonique), on découvre rapidement que sa formule est simplissime: 9 g de chlorure de sodium (sel marin) par litre d’eau.
La recette qui en découle est donc très facile. Personnellement, je préfère la réaliser pour 50 cl au total, car le sérum physiologique ‘maison’ n’est pas stérile: il vaut mieux faire juste la quantité nécessaire afin de l’utiliser sans délai et en 3 à 5 jours. [Sinon, faites la quantité nécessaire au jour le jour]
- 50 cl d’eau filtrée (chez nous, on utilise le filtre à eau Berkey, l’article est ici) sinon une eau du robinet bouillie puis refroidie
- 4.5 g de sel marin sans additif acheté en vrac (1 cuillère à café rase fait 5 g, donc visez à peine moins)
Mettre le sel dans un flacon bien propre (en verre de préférence, ici un ancien flacon de Floradix) puis ajouter l’eau et remuer jusqu’à dissolution complète.
Si vous utilisez une eau du robinet bouillie pas encore trop refroidie, la dissolution sera plus rapide (et il y aura un effet de pasteurisation du flacon). Attendez toutefois que la solution soit suffisamment refroidie pour l’utiliser!
Conserver ensuite à température ambiante, à l’abri du soleil.
Sachez que vous pouvez aussi acheter une bouteille de sérum prêt à l’emploi en pharmacie, mais une fois ouvert, le flacon devra également être utilisé rapidement.
En résumé, il n’y a que les cas où la stérilité est impérative que les emballages à usage unique se justifient…
Application en lavage nasal pour nourrisson/enfant
Matériel
Pour les nourrissons et les enfants, on utilise une petite poire à lavement (en plastique, certes, mais lavable et réutilisable à vie).
Si vous avez fabriqué la solution pour plusieurs jours, versez la dose dont vous aurez besoin pour le lavage du jour dans un verre ou une tasse (afin de ne pas plonger l’embout de la poire dans la bouteille et ainsi éviter de polluer toute la solution).
Prévoyez aussi bien sûr 1 ou 2 mouchoirs en tissu!
Position
Concernant la position, je trouve préférable de tenir l’enfant à l’avant au dessus d’un lavabo (comme dans les vidéos ci-dessous), la tête légèrement penchée du côté de la narine libre par laquelle le sérum physiologique va ressortir.
Certains recommandent de faire le lavage sur un enfant couché sur le dos avec la tête sur le côté, mais je trouve que cela est assez angoissant pour l’enfant qui peut avoir du mal à respirer par la bouche, sans oublier le risque que les mucosités soient entraînées à l’arrière de l’appareil ORL, ce qui n’est pas le but…
Remplissez la poire de sérum physiologique contenu dans votre tasse, puis introduisez-la délicatement dans une narine. Ensuite, exercez une pression modérée sur la poire pour envoyer le sérum dans le nez: il va sortir par l’autre narine. Recommencez jusqu’à ce que toutes les mucosités soient évacuées. Lavez rapidement le matériel après utilisation, à l’eau chaude et savonneuse.
Voici la démonstration en vidéo pour un enfant.
Aspirer les mucosités
Il peut être judicieux, chez un nourrisson ou un enfant qui ne sait pas encore se moucher, d’aspirer les mucosités avant de procéder au lavage du nez.
On se sert encore une fois de la poire lavable, mais cette fois, pour aspirer et non envoyer du sérum.
Cette technique remplace très avantageusement les mouches-bébés électriques! Notre fils de 16 mois adore ça, on le fait comme un jeu: on voit cela dans la vidéo située en début d’article.
Application en lavage nasal pour adulte
Pour les adultes, la poire lavable souple fonctionne aussi, mais la mode actuelle est d’utiliser un ‘Pot Neti’ lavable en plastique, en céramique ou en inox.
La différence principale avec la poire est que l’écoulement se fait par gravité et non par pression manuelle, ce qui est moins violent, mais aussi parfois plus long. A vous de juger donc!
En tout cas, un certain nombre de sites (exemple) listent les avantages liés à une pratique quotidienne de ce type de lavage, notamment en cas d’allergie, de rhume, de sinusite… ou ne serait-ce que pour respirer mieux (cela se pratique beaucoup en ayurvéda notamment).
Notez qu’en cas de nez bouché ou de rhume sévère, vous pouvez fabriquer un spray nasal hypertonique en doublant (et même plus!) la dose de sel: on passe de 9 g/litre à 20-22g de sel par litre d’eau. Very strong, mais efficace!
Et les autres applications?
Voici quelques exemples, ceux qui sont suivis d’un * nécessitent une hygiène stricte, donc une fabrication régulière et hygiénique :
- Rinçage auriculaire
- Nettoyage des tétons avant et après l’allaitement
- Hygiène oculaire*
- Lavage des plaies*
- Inhalation en aérosolthérapie*
- Rinçage des lentilles de contact*
3 commentaires
Mais pourquoi je n’ai pas découvert ça avant !!! C’est tellement simple. Toute la famille a droit aux lavages de nez du coup 😂😂😂
Mais merci 1000 fois! Je n’avais pas pensé à la poire, et cela fait des années que l’utilisation de toutes ces pipettes en plastique me déprime. Je vais visiter tout votre site ! Bonne continuation.
Avec grand grand plaisir!!!