Cette année, ma contribution à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (qui a eu lieu la semaine dernière) prend la forme d’un tutoriel-vidéo 😘! Ce DIY vous permettra de fabriquer très facilement des enveloppes absolument sublimes et uniques au monde!
Et dire qu’en plus elles sont Zéro Déchet et Zéro Euro… 🤩
Voyons donc tout de suite comment procéder pour les réaliser, en toute simplicité!
La vidéo DIY enveloppes
Liens utiles cités dans la vidéo:
- l’article sur le masking tape
- ma formation Zéro Déchet au bureau
- le coaching Zéro Déchet
- l’accompagnement Santé au naturel
- exemple de cours en ligne: apprendre la lactofermentation
! Précision importante !
Ces enveloppes décoratives ne sont pas destinées à être envoyées par la Poste en l’état. En effet la Poste utilise des machines qui reconnaissent les écritures et apposent des codes barres, ce qui implique que certains zones doivent être laissées vierges (j’enseigne les normes à respecter si on veut le faire, dans la formation Zéro Déchet au bureau).
L’usage que je préconise ici est donc de les remettre en main propre avec une invitation, un faire-part, un bon-cadeau, un mot doux ou ce que vous voulez!
Le tutoriel enveloppes, étape par étape
1. Récupérez d’anciens magazines
La 1ère étape consiste à récupérer d’anciens magazines – aux pages esthétiques bien sûr! – que vous trouverez auprès de votre entourage, en cabine à livres, en brocantes ou en salle d’attente de praticiens par exemple… Découpez à l’intérieur toutes les pages qui vous intéressent et gardez-les précieusement dans une pochette dédiée.
2. Procurez-vous un gabarit à la dimension de votre invitation/faire-part/bon cadeau
Choisissez une carte à la dimension de ce que vous souhaitez mettre dans votre enveloppe. Vous pouvez aussi vous le fabriquer sur mesure en découpant le rectangle dans une feuille cartonnée.
3. Découpez un gabarit en négatif
Pour mieux visualiser la façade finale de votre enveloppe, il peur être utile de faire un gabarit en négatif: il s’agit de découper dans un grand carton le rectangle central correspondant à la carte qui sera glissée dans l’enveloppe. Le carton ajouré au centre pourra être placé sur les pages à découper, dans le but de sélectionner la zone la plus jolie à conserver en façade.
4. Repérez les bords de votre gabarit en négatif
Une fois le repérage fait sur votre page de magazine, munissez-vous d’un crayon papier pour reporter les bords du cadre sur la page, le plus discrètement possible. Ces marques serviront à placer la carte-gabarit dessus, afin de procéder au pliage de l’enveloppe.
5. Pliez autour de votre carte modèle
A partir de votre carte-gabarit placée sur la page à l’endroit des marques, il est désormais possible de plier la page pour la refermer autour de la carte. A cette étape, soyez vigilant à ce que le pliage soit bien bord à bord. Cela permettra de conserver des angles bien droits.
6. Supprimer les parties non nécessaires dans les angles
Si vous souhaitez un rendu très « propre » et sans surépaisseur, il est possible d’éliminer des parties situées dans les angles. Une découpe bien nette aux angles sera de rigueur, l’astuce étant de découper légèrement à l’intérieur des pliures, afin qu’une fois fermés, les pans de l’enveloppe ne dépasse pas de la façade.
7. Coller à la colle écologique ou au masking tape
Il ne reste plus qu’à coller les parties arrières de l’enveloppe, au moyen d’une colle écologique, ou au moyen de masking-tape, ce scotch japonais dont je vous parle régulièrement et dont vous trouvez l’article complet en cliquant ici.
Ce tutoriel est un petit extrait de ce que j’enseigne dans ma formation Zéro Déchet au bureau:
vous pouvez en savoir plus en cliquant ici!
Et pour offrir ou vous faire offrir un BON CADEAU Quotidien Magique, contactez-moi à contact(at)quotidienmagique.com ou via la page contact. Vous pouvez découvrir mes services en naviguant via le menu dans les onglets Formations, Accompagnements et Conférences & Ateliers.