Comme la quête d’une vie saine pour nous et pour la planète est un mouvement naturel chez nous, les idées arrivent régulièrement, comme des évidences… 💡 Pourquoi ne pas fabriquer des toilettes sèches? On a la place pour composter dans le terrain, on a de la sciure tout près, et on a un second toilette « au cas où »!
Sept mois après, voici le tutoriel de cette métamorphose.✨
La vidéo
Pour voir la suite de nos aventures avec les toilettes sèches, l’article est à retrouver juste ici:
3 améliorations de nos toilettes sèches
Sommaire
- Nos 3 motivations
- Que dit la réglementation à propos des toilettes sèches?
- Les 8 étapes de la métamorphose
- Le mode d’emploi (affiche à télécharger)
- Avantages et inconvénients des toilettes sèches
- Le compost issu des toilettes sèches (après 1 an)
Nos 3 motivations pour installer des toilettes sèches
- L’Homme est le seul animal terrestre à faire ses besoins dans l’eau alors qu’il a besoin d’une eau saine pour sa consommation 😐
- L’eau utilisée pour tirer la chasse est une eau potable 😲 qui a nécessité de nombreux traitements (toutefois chez nous, l’alimentation était en eau de pluie depuis quelques années)
- Notre réserve d’eau de pluie de 5 m3 était régulièrement à sec en fin d’été ou à la sortie de l’hiver si ces saisons avaient été sèches 🌞
Que dit la réglementation à propos des toilettes sèches?
C’est l’arrêté du 7 septembre 2009 qui autorise les toilettes sèches et fixe la réglementation les concernant (source ici).
Globalement, il y est écrit qu’il faut faire ses besoins dans une cuve étanche (seau), et que les toilettes sèches ne doivent générer aucune nuisance pour le voisinage ni de pollution des eaux superficielles ou souterraines (comme je le mentionne dans la vidéo).
Les 8 étapes de la métamorphose
1. Prise de mesures et choix des matériaux
Pour la hauteur et la profondeur du WC, nous nous sommes basés sur notre ancienne cuvette « classique ». Et pour la largeur, logiquement, nous avons décidé que la planche d’assise irait d’un mur à l’autre.
Quant aux matériaux, l’idéal aurait été une planche en bois massif (quoique un peu dure à découper!), mais nous n’en avions pas. Nous avons utilisé des chutes de plaques d’aggloméré à la place.
2. Découpe des montants et de l’assise
Les montants sont 2 rectangles tout simples, sur lesquels vient se poser une planche d’assise. Quant à la découpe du trou destinée à la lunette, les explications sont plus claires en regardant la vidéo…
Prenez votre temps, cette étape est importante!
3. Fourniture en sciure et acquisition d’une bassine
Nous avons fait le plein (gracieusement!) chez un fabricant de palettes situé à 2 pas de chez nous. Nous remplissons des sacs en toile de jute puis nous stockons le tout dans des bidons de récupération étanches, de retour chez nous.
Un conseil: allez-y par temps sec, afin de ne pas avoir de souci de moisissures qui se développent au stockage et laisseraient une odeur, ce serait dommage car la sciure sent très bon, sinon!
Nous avons au départ acheté une bassine de grande taille, mais nous nous sommes rapidement rendus compte qu’un seau plutôt petit (20L) était nettement plus pratique (j’en parle au point 6).
4. Démontage de l’ancien WC et obturation de l’évacuation
Mon conjoint Yohann a alors démonté notre ancien WC et l’a sorti de la pièce. Nous avons obturé l’évacuation des eaux usées avec un plastique et un raffia en attendant de faire passer un plombier, le temps de voir si le fonctionnement du toilette sèche nous convenait.
Le plombier a simplement mis un bouchon sur le tuyau d’évacuation et un robinet sur l’arrivée d’eau. Le tout est réversible bien sûr!
5. Réalisation du bac à sciure et fixation de la lunette
Toujours sur les mêmes dimensions que notre ancienne chasse d’eau, Yohann a assemblé les 5 planches permettant de réaliser un bac à sciure. Nous ne le remplissons toutefois pas directement (trop lourd à sortir et manipuler), mais nous y plaçons un sac cabas rempli de sciure.
Après 2 trous dans la planche d’assise, la lunette était fixée à son support et le WC était près à servir!
6. Peinture et améliorations
Après 1 semaine et demis d’utilisation, nous avons apporté quelques améliorations:
- renforcement de la planche d’assise au moyen d’une cornière métallique fixée à l’avant, sous la planche
- peinture des parties visibles avec un reste de peinture pour salle de bain (lessivable)
- remplacement de la grande bassine par un seau plus petit (20L environ)*
* A terme, nous pensons remplacer le ou les seaux en plastique par un seau en inox, plus facile à vider/rincer et qui ne prendra pas les odeurs dans le temps. (Edit 07/10/2021: c’est ce que nous avons fait, voir l’article des 3 améliorations ici)
7. Création d’une fosse
Par souci de discrétion, nous avons opté pour la création d’une fosse (et non un tas au fond du jardin, ou la mise en composteur). Au départ, Yohann a placé dans le trou un grillage de maintien pour éviter que les murs s’éboulent puis il a amélioré le système en plaçant une buse béton. Ceci dit, un composteur aurait sans doute été plus rapide et tout aussi discret!
L’important à cette étape est de bien choisir l’endroit: il ne faut en effet pas que la fosse puisse contaminer un cours d’eau de surface ou souterrain en cas de pluie (cf réglementation). Nous avions connaissance de l’emplacement de ces filons souterrains grâce au passage d’un sourcier, et nous avons placé la fosse en conséquence.
Quand la fosse sera pleine, il est possible que nous ajoutions un composteur par dessus ou à côté pour faire un roulement.
8. Finitions pour un rendu attractif
Pour que le WC soit des plus accueillants (et contre-carre les idées reçues), nous avons ajouté une chute de plinthe, découpée en hauteur, pour cacher la cornière métallique et le haut du futur rideau.
J’ai cousu avec ma machine à coudre « vintage » (que j’adore!) un petit rideau moderne avec des tissus de récupération (eh oui!).
Enfin, Yohann a créé une cale à la bonne hauteur pour mettre et sortir le seau très facilement.
Édit 26/01/2020: nous avons par la suite acheté 2 seaux inox de 30L chacun, d’une hauteur parfaite, nous avons ainsi pu retirer la cale devenue inutile… Je vous décris cette amélioration dans le second article « Les 3 améliorations de notre toilette sec« .
Le mode d’emploi (affiche à télécharger)
Pour que l’utilisation se passe au mieux, voici l’affiche à télécharger et placer près de vos toilettes:
Les affiches sont sous licence Creative Commons (détails ici). Vous pouvez les diffuser librement sans modifier leur contenu et en citant la source.
Pour fixer l’affiche au mur, je vous recommande le masking tape, un scotch repositionnable à base de papier (article ici).
Avantages et inconvénients des toilettes sèches
♥ Avantages:
- plus besoin de balai pour toilettes!
- vidange du seau par Yohann! 😁
- économies d’eau (certains sites avancent 14 m3 d’eau économisée par personne et par an)
- satisfaction personnelle 💪
- autonomie vis à vis de la collectivité et des aléas climatiques/électriques etc
♠ Inconvénients:
- besoin en sciure
- sciure qui tombe parfois sur la planche d’assise
- vidange du seau tous les 3-4 jours (ou 1 fois par semaine si on utilise 2 seaux, ou si on sépare les urines des selles)
- sortir du lot et changer d’habitudes est parfois difficile (pour soi et pour son entourage!)
Rappel: ces toilettes sèches ont bénéficié d’une amélioration quelques mois après, en séparant l’urine des matières sèches. L’article dédié est juste en dessous 😉
3 améliorations de nos toilettes sèches
Le compost issu des toilettes sèches (après 1 an)
Il est beau, très beau même! Il ne sent rien si ce n’est le sous-bois, et sa texture est proche de celle d’un terreau ou d’un humus!
Par prudence toutefois (au regard des bactéries pathogènes issues des selles, et les potentiels résidus médicamenteux lorsque ces selles proviennent de visiteurs), nous avons étendu ce beau compost sous nos haies et dans le gazon. Pas sur le potager!
Voici un bel aperçu:
Merci d’avoir lu cet article!
Je vous souhaite de très belles expérimentations pour votre plus grand bien 😄 et celui de la planète 🌎
6 commentaires
Super ce changement.
Je me posais une question.
Comment allez vous gérer la cuve des déchets une fois pleine ?
Quand la fosse sera pleine, nous pensons utiliser un de nos composteurs vides, en alternant les apports des toilettes et les apports d’épluchures, pour que le compostage soit accéléré. Quand le composteur sera plein, nous mettrons le compost de la fosse au pied de nos haies et de nos arbres pour que la fosse soit libre à nouveau. A voir, car nous n’avons pour l’instant que 10 mois de recul!
Bonjour,
quelle épaisseur fait votre planche d’assise ,
J’imagine que le renfort est dû à une épaisseur un peu juste non ?
En tout cas très beau travail, je m’équipe moi même actuellement et le plus dur et de trouver le bois pour pas cher !
Steph
Bonjour, oui l’épaisseur est de 2cm et surtout, ce n’est pas du bois massif! Et comme à l’avant de la lunette, la bande est fine… un renfort s’est imposé! Bonne chance pour trouver le bois, il y en a parfois dans les Emmaüs, les brocantes, les vide-maisons…
Bonjour, j’ai vu qu’il existait des séparateurs d’urine/selles. Il parait que cela engendre moins de problèmes d’odeurs et qu’on utilise moins (ou pas selon les cas) de sciure. Avez-vous connaissance de cette pratique?
Bonjour, oui il existe bien des séparateurs, mais je n’ai pas testé personnellement. On teste pour le moment le « seau à pipi » qui revient à peu près au même. On fait pipi dans un petit seau posé sur la planche d’assise et on vidange ce seau tous les jours (dans le jardin), ce qui permet d’utiliser effectivement beaucoup moins de sciure et aussi de conserver le seau de toilettes sèches 6 jours au lieu de 4. On est donc plutôt satisfait! J’envisage de faire une vidéo « update à propos des toilettes sèches » pour parler des ajustements que nous avons fait. Bons tests à vous!
Émilie