La santé à laquelle je m’intéresse, ce n’est pas vraiment celle dont on entend parler couramment, ici, dans nos sociétés occidentales. Non! Celle qui résonne avec ma façon d’appréhender le monde, c’est une approche globale où on prend de la hauteur, où on considère autrement – positivement – les « pépins qui nous arrivent », et où on regarde là on n’avait pas pensé à regarder. Cette façon de faire a un nom: c’est la Santé Holistique.
Qu’est-ce que la santé holistique?
La santé holistique – du grec ancien ολος signifiant « tout entier » – est une vision globale de l’être humain comme un tout unique et indivisible, constitué de multiples dimensions (physique, émotionnelle, mentale, énergétique…) et entretenant des relations (réelles, virtuelles, symboliques…) avec différents environnements (naturel, familial, social, universel…).
La santé est alors envisagée comme l’état de bien-être et de bonheur dans lequel vit un être lorsqu’il y a un équilibre dynamique, une harmonie, entre les différentes dimensions et relations qui le composent (séparément, et les unes avec les autres).
Les principes fondateurs
Préventive, mais aussi curative, la médecine holistique vise à maintenir un bon alignement entre ces dimensions, en englobant, sans s’y limiter, la médecine allopathique occidentale (qui excelle dans le traitement symptomatique des maladies, dans la connaissance approfondie de chaque organe isolément et dans la chirurgie), et elle s’appuie sur les médecines dites « alternatives » comme autant d’outils efficaces et complémentaires pour rétablir l’équilibre en cas de maladie.
Si la définition de la santé holistique dépasse la définition habituelle de la santé, elle considère également la maladie (« Mal a Dit » ou « Mal à Die(u) ») d’une façon peu reconnue en Occident :
« Le Mal a dit : Je suis ta maladie. Accueille-moi comme la messagère que je suis, l’ange qui traduit dans ton corps les tourments de son inconscient. Ne me chasse pas sans avoir entendu le message que je t’apporte, car en réalité, c’est toi qui m’envoies. » [Citation extraite du livre: Agapè, le secret de la guérison totale et définitive, Axel Paasche]
Édit mars 2021: j’ai exposé ma vision de la santé holistique dans une conférence proposée pour le Sommet de la Guérison Holistique (article et accès ici).
Les différentes dimensions de la santé holistique
Selon les traditions, ces dimensions ou corps varient de 3 à 11. La plupart des cultures s’accordent à en reconnaître au moins 3 : le corps physique, émotionnel, mental.
1) Le corps physique
Le corps de chair est un microcosme à l’image de l’univers et de tous les écosystèmes. Il nous permet d’expérimenter la loi universelle de cause à effet qui régit notre vie. Ex: médecine allopathique, homéopathie, iridologie, naturopathie…
2) Le corps énergétique ou éthérique
Aussi appelé « corps vital », il est constitué de ce que l’on appelle l’énergie vitale. Il correspond aux méridiens décrits par la médecine traditionnelle chinoise ou aux chakras définis comme des centres énergétiques en médecine indienne. Ex: Âyurveda, yoga, médecine traditionnelle chinoise, reiki, acupuncture, chi-qong, tai-chi, magnétisme…
3) Le corps émotionnel ou astral
Les émotions et les désirs de l’être se reflètent dans ce corps, provoquant des variations de couleurs intenses dans l’aura. C’est dans le corps émotionnel que sont stockés nos peurs et nos angoisses, avec de possibles répercussions dans les corps physiques et énergétiques. Ex: Gestalt thérapie, communication non violente, EMDR, Nerti…
4) Le corps mental
Siège du raisonnement, de la pensée, de l’imagination, de la mémoire, c’est avec ce corps que nous visualisons et réalisons toute création mentale (qui peut ensuite prendre forme dans le réel). Ex: Hypnose thérapeutique, Thérapie Cognitive et Comportementale, Programmation Neuro Linguistique, Analyse Thérapeutique, méditation…
5) Le corps causal
Siège de l’âme, ce corps préside les causes de notre existence (karma de la religion hindoue). Il est le réceptacle de toutes les expériences vécues dans cette vie et les autres. Il contient inspiration, intuition, connaissance directe, créativité, foi. Ex: Méditation profonde, astrologie…
6) Le corps bouddhique
Corps de la connaissance, il est la synthèse de tous les autres corps subtils. Rares sont les personnes y ayant accès. Il permet d’entrer en relation avec ses guides spirituels.
7) Le corps divin
Appelé aussi « corps atmique», ce corps est en relation avec la Divinité (quelle que soit notre religion). Seuls les êtres éveillés y ont accès lorsqu’ils se sont dégagés du cycle des réincarnations, pour réintégrer la conscience de Dieu.
Sommet de la Guérison Holistique
Le résumé téléchargeable et imprimable
Voici le résumé sous forme de fiche pratique (cliquez dessus pour la voir en grand). La version pdf imprimable et téléchargeable est située dessous.
Santé holistique – fiche pratique en pdf
Bref…
Ma vision de la santé – vous l’aurez compris – dépasse largement l’approche allopathique. Je ne la renie pas – loin de moi l’idée de cracher sur cette médecine fort utile pour éteindre un incendie, ou réparer chirurgicalement un « défaut » handicapant – mais je trouve assez imprudent de s’y limiter.
Car éteindre un incendie, c’est bien, et complètement nécessaire parfois, pour pouvoir couper court à un cycle infernal. Mais quand les choses sont calmées, il est utile, et même indispensable à mon sens, de réfléchir un peu à la cause de l’incendie. Pas par peur de voir un incendie secondaire se déclencher plus tard, sous une autre forme (quoique ce puisse être une motivation), mais plutôt pour être sûr d’avoir bien entendu le message que nous nous sommes, à travers cette maladie, envoyé à nous-même.
Cette approche globale, holistique, est une de mes passions, et vous trouverez sur ce blog, de nombreuses informations en lien avec la santé purement physique (il en est souvent question avec le mode de vie Zéro Déchet), le développement personnel et aussi les aspects énergétiques, émotionnels, spirituels…
Je sais que notre société occidentale a encore très peur de ces approches qu’elle qualifie d’ « ésotériques », mais pour moi tout cela n’a rien de bizarre ou de mystérieux (je crois même que ce sera complètement normal un jour), il s’agit simplement d’angles d’approches différents qui ont tous la même finalité: nous aider à comprendre nos « maladies » et prendre soin de notre santé, notre bien le plus cher pour bien vivre sur Terre.