A quoi ressemble une galette saine, simple et zéro déchet? Oula, un vrai casse-tête sûrement!
Eh bien… non en fait, malgré tout ce qu’on pourrait croire, ça reste tout à fait possible et facile. L’idée, comme toujours, c’est d’y aller un pas après l’autre, on fait pas une compétition.
Achetée ou faite maison: voici mes suggestions (et ma recette!).
La galette achetée
Comme vous le savez sûrement (grâce aux reportages télévisés), très peu d’artisans pâtissiers réalisent encore eux-mêmes leurs galettes des rois. Question de temps et de rentabilité… Elles sont la plupart du temps préparées plusieurs mois à l’avance par des industriels spécialisés, et congelées jusqu’à la date fatidique de l’épiphanie. Y’a plus qu’à la faire cuire au four sur place, ou seulement la faire décongeler…
Pour le côté santé (qui fait partie des objectifs de départ, ne l’oublions pas), on repassera. Mais côté Zéro Déchet, là, on peut encore faire quelque chose: acheter sans emballage.
Pour cela, on y va avec son petit sac sous le bras (tout se passe encore mieux si le sac est léger, pliable et en permanence dans le sac à main) et/ou avec son plat à tarte, ou tout autre plat/contenant que vous jugerez plus convenable. On précise d’emblée en arrivant devant le pâtissier qu’on prendra la galette sans emballage, avec assurance bien sûr (enfin, comme si c’était normal, d’ailleurs, ça le sera bientôt) et l’affaire est dans le sac.
Pour preuve, mon beau-père, 66 ans, a franchi le pas cette année, dans la boulangerie locale. Sans aucun problème. Nous (mon conjoint et moi), on n’avait rien demandé (on ne prêche plus depuis quelques années, trop d’énergie dépensée pour rien), du coup, on en était complètement ébahis et… très admiratifs. Il a eu droit à la totale: applaudissements, photos et post Facebook. Normal. 😀
La galette maison
C’est finalement là que les choses se compliquent, car on a tous des critères différents et le cahier des charges s’annonce assez lourd :
- santé: on pourrait la vouloir sans beurre, sans produits laitiers, ou encore sans gluten… (et sans fruit à coque? ah non, sans amandes, ce ne serait plus tout à fait une frangipane, mais les alternatives existent sûrement)
- écologie: pour éviter les emballages, notamment plastique, on renoncera à la pâte feuilletée prête à l’emploi (on ne la fera pas non plus, trop long, trop compliqué, et en plus il faudrait du beurre, emballé). On laisse tomber aussi la poudre d’amande en sachet. Le reste se trouvera facilement en vrac, en bio.
La recette que je vous propose a donc une base de pâte brisée sucrée toute simple, inspirée du livre Végan et de la recette de Sirène Bio. La frangipane est à base d’amandes brutes achetées en vrac, et le tout est sans produit laitier. Elle pourrait facilement être sans œuf (le remplacer par 3 cas de graines de lin ou de chia, et un peu d’eau) et sans gluten (utiliser des farines sans gluten comme Sirène bio citée plus haut). Tous les ingrédients utilisés sont bios.
Ingrédients
Pâte:
- 250g de farine bio vrac (l’idéal aurait été: un blé ancien, bio, moulu à la meule, de type T80…)
- 50cl d’huile d’olive bio (achetée en vrac dans un fût inox)
- 4 cas de sucre complet bio vrac
- 100ml d’eau (à ajuster selon la texture obtenue)
Frangipane:
- 100g d’amandes entières bio vrac
- 25g d’huile d’olive bio vrac
- 80g de sucre complet bio vrac (100g si vous n’avez pas dé-sucré vos habitudes)
- 1 œuf bio (peut être remplacé par un peu plus de graines de lin, ou supprimé)
- 1 banane ou 1 okara* (ou 1 œuf supplémentaire, ou un peu plus de graines de lin)
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cas de graines de lin vrac (facultatif je pense, je l’ai mis pour ses omégas 3 et son effet liant, le chia a le même effet)
- de l’eau (juste le nécessaire pour que le mélange se mixe bien, il ne faut pas que la frangipane soit trop liquide et coule hors de la pâte lorsque vous la déposerez sur le disque de pâte)
* l'okara est la pulpe restant après filtration d'un lait végétal (amande, noisette, cajou, flocon d'avoine...)
Instructions
[Si vous y pensez: faire tremper les amandes dans l'eau 8 à 12h, pour les ramollir et les faire entrer en germination.]
Réaliser la pâte en mettant l’eau dans le puits formé par les poudres. Former une boule et réserver.
Mettre tous les ingrédients de la frangipane dans un blender et mixer (au total environ 2 minutes), en ajoutant de l’eau petit à petit pour que le mixage soit possible (mon blender est très puissant, je peux mettre la gousse de vanille, elle disparaît complètement).
Séparer la pâte en 2 et étaler pour former 2 disques. Placer un disque sur une plaque silicone (type silpat) ou un plaque de four farinée. Étaler la frangipane dessus, jusqu’à 4 cm des bords et placer la ou les fèves. Recouvrir avec la seconde pâte et sceller les bords en mettant de l’eau entre les pâtes et en repliant la pâte inférieure sur la pâte supérieure. Faire des décorations et un trou central (cheminée). Dorer avec le mélange suivant: 1 cas d’eau, 1 cas d’huile d’olive, 1 cas de sucre complet. Cuire 35-40 minutes à 180°C.
Avant de vous quitter, j’attire votre attention sur le magnifique service à thé qu’on aperçoit sur la photo du centre : Emmaüs, 2 euros. Je l’adore!!! Quand je vous dis qu’on améliore sa qualité de vie avec le Zéro Déchet et la Simplicité Volontaire…