Depuis quelques années, le vrai savon solide revient en force suite à la mise en lumière de la composition très aléatoire des savons liquides, et de l’urgence à réduire nos emballages… Mais le marché du savon solide est une jungle ! 😅 Vrais ou faux savons, il n’est pas forcément évident de les distinguer.
Suivez le guide pour un sans-faute! 👇
Au sommaire
- Comment distinguer vrais et faux savons? La vidéo
- Les vrais savons solides
- Les faux savons solides
- Apprendre à fabriquer son savon saponifié à froid
- Apprendre à se laver les cheveux au savon saponifié à froid
Comment distinguer le vrai savon solide du faux? La vidéo
Le vrai savon solide
1. Le savon saponifié à chaud (Marseille)
On parle ici bien sûr de l’antique Savon de Marseille et du procédé ancestral de la saponification à chaud.
La saponification, c’est quoi au fait?
Il s’agit d’une réaction chimique permettant, à partir d’un corps gras et d’un alcalin (soude ou potasse), d’obtenir du savon et son sous-produit, la glycérine. En gros, on peut écrire la réaction comme cela:
Dans les faits, un Savon de Marseille (à condition qu’on parle bien d’un vrai, je vous donne les marques reconnues juste après) ne contient que peu de glycérine. Des étapes de lavages de la pâte de savon élimine une grosse partie de ce sous-produit: le savon obtenu est moins doux (la glycérine en petite quantité est un agent hydratant) mais plus détergent et moins encrassant pour le linge et les couches lavables. C’est pourquoi on le préconise généralement pour la lessive au naturel et pour le ménage.
Cette saponification avait lieu autrefois dans de grands chaudrons, qui prennent la forme d’immenses cuves de nos jours. Jetez un œil à ce reportage réalisé dans une des plus grandes savonneries de Marseille pour en avoir le cœur net:
Vrai ou faux savon de Marseille?
Pour limiter la tromperie vis à vis de ce procédé de fabrication (qui n’est pas une appellation contrôlée), l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, une association crée en 2011, a créé le label « Savon de Marseille » ci-contre.
Pour en bénéficier, les entreprises doivent :
- utiliser un minimum de 72% d’huiles, et des huiles à 100% végétales (et non animales), sans parfum, colorant, ni produits de synthèse
- respecter les 5 étapes de fabrication: empâtage, relargage, cuisson, lavage, liquidation (source)
- être situées en Provence
Quelques marques reconnues pour mieux d’y retrouver: Fer à cheval, Le Sérail, Marius Fabre, Savonnerie du Midi, la Maison du Savon de Marseille, Rampal Latour (avec une singularité vis à vis du process pour cette dernière marque, que je détaille juste après).
Quid de l’huile de palme et du bio?
A ce jour, il est assez difficile de trouver le savon de Marseille « idéal« , j’entends par là: bio, sans huile de palme et sans emballage. Certains réunissent 2 des 3 critères, mais le prix élevé de matières premières telles que l’huile d’olive bio reste un frein à l’apparition d’un tel savon. Ci-contre, le savon de Marseille Rampal Latour: bio et sans emballage, mais avec un peu d’huile de palme.
Néanmoins, avec l’essor croissant des magasins de vrac, des magasins d’usine et du bio en général, l’offre devient plus qualitative (exception faite des faux savons, bien sûr!).
D’ailleurs, sachez que les artisans savonniers dont je vais vous parler dans le paragraphe suivant se mettent à la saponification à chaud. La saponification à chaud reste en effet intéressante pour certains usages (shampoing) et pour l’utilisation de matières premières précieuse comme les huiles essentielles, dont on ne souhaite pas qu’elles soient saponifiées lors de leur ajout.
Un vrai Savon de Marseille est-il forcément vert?
La couleur verte est liée à la proportion d‘huile d’olive. Dès qu’il y a présence d’huile de palme ou de de coprah, le vert s’estompe pour devenir vert clair ou carrément blanc. C’est la liste d’ingrédients qui dévoilera le mystère.
En effet, si un Savon de Marseille est tenu de contenir 72% d’huiles et si ces huiles doivent être à 100% végétales, rien n’oblige en revanche les fabrications à opter pour du 100% huile d’olive! C’est ainsi qu’on trouve aisément du Savon de Marseille blanc, ce qui est tout à fait légal.
Le choix des huiles impacte la dureté du savon et son pouvoir moussant / détergent, entre autres, au-delà de l’impact environnemental des matières premières.
Un Savon de Marseille est-il forcément sans glycérine?
Concernant la glycérine, ceci est un autre sujet. Comme je l’ai mentionné précédemment, le procédé traditionnel du Savon de Marseille comporte une étape de lavage de la pâte à savon, qui a pour but d’éliminer la glycérine, ceci afin de rendre le Savon de Marseille plus détergent. On peut donc raisonnablement s’attendre à ce que tous les véritables Savons de Marseille soient exempts de glycérine.
Je le pensais, jusqu’à ce que je découvre sur le site de la marque Rampal Latour la mention suivante: « Chez Rampal Latour, nous avons fait le choix de conserver la glycérine dans nos savons de Marseille ». Comme expliqué sur cette page de leur site, la marque a fait ce choix pour obtenir un savon plus doux, et pour économiser l’eau.
« Notre procédé unique consomme 4 fois moins d’eau et 7 fois d’énergie, tout en respectant la méthode traditionnelle. Nous avons déposé 2 brevets pour hisser le savon de Marseille au niveau d’un savon de haute qualité dermatologique et environnementale. Ainsi nous préservons la glycérine naturellement produite au cœur du savon pour un savon très doux pour la peau. Nous souhaitons avoir la liberté de poursuivre cette démarche de qualité, d’innovation et de différenciation. »
Moralité: un véritable savon de Marseille peut être blanc ou vert, il peut être bio ou non bio, avec ou sans huile de palme mais sa composition doit rester végétale et comporter moins de 6 ingrédients. Il ne contient en principe pas de glycérine, sauf liberté prise par le fabricant, comme ici avec Rampal Latour. Vérifiez donc bien la liste d’ingrédients selon si vous recherchez sa présence (plus doux pour votre peau) ou souhaitez au contraire son absence (lessive, ménage).
2. Le (vrai) savon, saponifié à froid (SAF)
Apparu depuis seulement quelques années, le savon saponifié à froid est devenu LE savon incontournable. Les artisans savonniers sont nombreux à se monter, signe de l’engouement manifeste pour ce savon de qualité.
Les caractéristiques du Savon Saponifié à Froid (SAF)
La qualité est en effet le message fort envoyé par ce type de savon:
- pas de chauffage pour préserver la qualité des matières premières utilisées
- pas de lessivage pour conserver la glycérine apparue au cours de la saponification
- ingrédients nobles: huiles rares, huiles essentielles, argile, plantes séchées…
- sourçage généralement bio, local ou éthique
- des petites séries, entièrement artisanales
- un surgraissage en huile pour que le savon final soit enrichi par la glycérine apparue et par l’huile résiduelle
Un logo pour reconnaître le vrai savon?
Heureusement oui, car les artisans sont désormais extrêmement nombreux, et les marques aussi. Un logo simple reprenant l’acronyme SAF permet de les identifier lorsqu’ils sont disposés sur le présentoir d’un magasin. Plutôt pratique.
Mais le plus simple, pour rester dans le Zéro Déchet, est de les acheter directement auprès d’un artisan savonnier, en vrac. Il sera généralement heureux de partager sa technique de travail, son univers spécifique et ses choix de matières premières. Comme je le disais, les artisans SAF sont nombreux, et il y en a absolument pour tous les goûts!
Le faux savon solide (il y en a plusieurs en réalité)
1. Le savon avec des additifs douteux
Pourtant issu d’une saponification, ce faux-savon se reconnaît à sa liste d’ingrédients. Celle-ci comporte généralement plus de 6 ingrédients et souvent des termes « en grosses lettres », signe qu’il s’agit probablement d’additifs de synthèse.
Ci-contre un petit exemple parlant: on y lit « EDTA » – agent chimique utilisé pour la texture et la conservation – ou encore CI, lettres qui précèdent des chiffres correspondant à des colorants de synthèse. Je passe sur la présence d’huile de palme en prime, que vous retrouvez sous le terme « sodium palmate ».
Le mieux pour avoir le cœur net sur la qualité d’un savon reste le recours à un moteur de recherche permettant de connaître le rôle de chaque ingrédient. Voyons cela dans le paragraphe suivant.
2. L’agrégat de tensioactifs solides
C’est certainement le plus éloigné de la définition d’un savon (parmi les 4 catégories que je viens de vous décrire). Il n’est en effet issu d’aucune saponification: c’est un simple agrégat de tensio-actifs solides!
En grande vogue en ce moment, avec le marché des gels douches et shampoings solides (plutôt bien d’un point de vue emballage), ce faux-savon nécessite d’ouvrir l’œil et le bon. On trouve en effet du bon et du… très bof. [NB: ce type ne savon n’est pas nouveau: on le trouvait déjà il y a quelques décennies dans les parapharmacies sous le nom de « savon sans savon ». Il revient simplement sous une autre forme.]
Pour séparer le bon grain de l’ivraie, un outil tel que la banque de données La vérité sur les cosmétiques (né du livre éponyme) est précieux. On y tape les premières lettres de chaque ingrédient présent dans la liste d’ingrédients et on obtient en quelques minutes, grâce aux smileys 😀😐😒, une idée précise de la qualité environnementale et santé du savon.
Ce site reste une référence, toutefois il existe d’autres moteurs de recherche similaires, en voici quelques-uns:
- la vérité sur les cosmétiques
- INCI Beauty
- Special Chem (en anglais)
Envie de fabriquer votre savon saponifié à froid?
D’y mettre vos ingrédients préférés pour chouchouter votre peau? De faire vos propres créations? De tambouiller pour vous, pour vos proches ou pour offrir?
C’est ce que je vous propose d’apprendre tranquillement, depuis chez vous, grâce à l’atelier en ligne « Je fabrique mon savon »!
Cet atelier vous donne accès à l’expertise de Lysiane Therrat, artisan savonnière pour sa marque La Dame de Trèfle. Elle nous y partage sa passion, son savoir-faire et une recette très douce validée en pharmacopée!
Cet atelier est disponible en ligne sous la forme d’une vidéo facile à suivre comprenant un temps d’apprentissage et un temps de Questions/Réponses (ainsi que de précieux documents et une vidéo en situation!).
Il est désormais disponible ici. Absolument parfait pour vous lancer très facilement et en toute sécurité!
Envie de réussir à vous laver les cheveux au savon saponifié à froid?
Si vous avez déjà essayé, vous le savez: c’est un vrai défi! Cheveux poisseux, sensation de résidus au brossage ou en passant la main, sécheresse des pointes… J’ai moi-même longuement bataillé dans ma quête d’un nettoyage le plus naturel possible.
Et c’est après bien des tentatives, avec bien des savons SAF différents que j’ai enfin découvert le produit parfait pour la transition ET la technique qui va bien (car oui, se laver les cheveux au SAF n’a rien à voir avec se laver les cheveux avec un shampooing classique!!!).
Si vous avez envie d’y parvenir vous aussi, retrouvez toute ma transmission de savoir-faire (= condensé de mes 15 années de transition 😅) dans l’atelier Une peau et des cheveux magnifiques au naturel.
Astuce de combo gagnant: en suivant l’atelier « Je fabrique mon savon! », vous aurez 15€ de réduction sur l’atelier « Peau & cheveux magnifiques au naturel »… A bon entendeur!
A bientôt dans l’atelier! 🤗