On en voit dans tous les placards Zéro Déchet, aussi on en vient à s’interroger: pourquoi aime-t-on tellement le bocal à rabat? De simples pots de récup’ (confitures ou conserves) ne suffisent-ils pas? Eh bien… si, pour commencer, jusqu’au moment où une qualité du bocal à rabat vous manquera.
Car non seulement il est sain, transparent et lavable en lave-vaisselle, mais il est aussi étanche, donc anti-mites et anti-parasitaire…
Tour d’horizon de ses qualités.
Sommaire
- Ses avantages
- Ses (quelques) inconvénients
- Où trouver des bocaux et à quel prix?
- Et en vacances, comment on fait? (contrainte de poids, de casse)
Les avantages du bocal à rabat
◘ sain
Le verre est un des matériaux les plus sains à ce jour, avec l’inox, même si sa totale inertie n’est pas réellement prouvée…
Certains verres reçoivent en effet des traitements spécifiques et je ne serai pas étonnée que des études de santé sortent un jour à ce sujet… mais ça reste mieux que le plastique, on est d’accord 😁
◘ transparent et anti-gaspi
Cette transparence rend l’étiquetage souvent superflu (sauf dans le cas de produits ménagers, pour des raisons de sécurité bien sûr).
De plus, il est désormais connu que le risque de gaspillage alimentaire est considérablement réduit lorsque les aliment sont visibles (photo issue de Pixabay).
Si vous souhaitez quand même noter une date ou un nom dessus, je vous rappelle les 2 options que j’affectionne:
- le morceau d’adhésif écolo (et repositionnable) nommé masking tape (article ici)
- le crayon effaçable au chiffon mouillé, du type Woody de Stabilo, ou Triple One de Lyra
◘ beau!
Intrinsèquement liée à la transparence et à l’uniformité, la beauté des placards Zéro Déchet parle d’elle-même! Une grande motivation pour les ménagères comme moi, très sensibles au beau…
◘ lavable en lave-vaisselle
Et cela vaut autant pour le verre que pour le joint caoutchouc.
Il y a toutefois une astuce à connaître: placer le bocal au lave-vaisselle de sorte que la partie métallique n’entrave pas l’hélice de votre lave-vaisselle.
Le caoutchouc se glissera quant à lui au milieu des couverts. Le réemploi ne pose aucun problème en dehors de la stérilisation où il faut qu’il soit neuf.
◘ couvercle lié
C’est un avantage pour le rangement et le stockage des bocaux: pas besoin d’organiser une boîte à couvercles et finies les galères pour retrouver le « bon » couvercle!
Il n’y aura qu’à faire une pile des joints en caoutchouc, et c’est tout.
◘ étanche, donc anti-mites
C’est son plus gros atout, comparé aux pots avec couvercle à vis – de type confiture et anciennes conserves en verre – qui laissent les mites alimentaires allégrement se régaler… 😋 Car oui, il leur est facile de se glisser sous ce type de couvercles vissés! Il en est de même avec les sachets que l’on referme avec une épingle à linge. Trop facile pour les mites de s’y faufiler! Et je ne parle pas des sacs kraft!
Avec les bocaux à rabat – utilisés avec leur joint caoutchouc évidemment! – cela n’arrive pas.
Les mites présentes dans les placards ne peuvent pas rentrer dans les bocaux à joints. Quant aux mites cachées dans les denrées au moment de l’achat, elles ne sortiront pas des bocaux à rabat une fois qu’elles y auront été transférées. Il suffira de retirer les mites, mortes en surface, à l’ouverture du bocal (ce qui n’est pas dangereux du tout). C’est ainsi qu’on met fin facilement à l’invasion des mites dans ses placards. 🤗
[Photo de Ludovic Hirlimann, prise sur Wikipedia)
◘ anti-parasites (charançons…)
Là encore, merci l’étanchéité! Car si les parasites sont présents DANS la denrée au moment de l’achat (ça n’arrive pas souvent, mais parfois, sur le riz), comment ça se passe?
Eh bien, il se passe la même chose qu’avec les mites: les quelques charançons remontent à la surface pour respirer et s’évader, mais le bocal étant étanche, ils finissent par mourir à la surface du riz. A l’ouverture, vous attrapez les p’tites bêtes, et voilà!
Je sais que ça en rebute certains, mais je préfère de loin ça à du riz pesticidé! Réfléchissons avant de nous plaindre aux producteurs/fabricants!
NB: et si les « intrus » n’ont pas le temps de mourir ou si leur nombre est trop important, au moins, l’infestation est évitée: il n’y a qu’à jeter LE bocal incriminé (au compost!).
◘ résistant aux températures extrêmes
Cette qualité fait de lui l’allié des conserves (stérilisation) et de la congélation.
Par contre, précisons que si le joint caoutchouc (en bon état) est indispensable pour la réalisation de conserves, il vaut mieux ne pas le mettre lorsqu’on congèle: on risquerait de faire exploser son bocal…
◘ résistant à la pression
Cet avantage rend le bocal à rabat (avec caoutchouc) incontournable dans le mode de conservation par lacto-fermentation, car il laisse sortir l’air en excès sans toutefois permettre que de l’air extérieur n’entre dans le bocal.
Grâce à lui, on est donc sûr de réussir ses fermentations, là où la jarre ou les autres pots à couvercle vissé font prendre le risque (presque garanti) de moisissures en surface. Je vous apprends à vous lancer en toute sérénité dans cette courte formation en ligne très pratico-pratique!
Les (quelques) inconvénients du bocal à rabat
◘ cassable
Bien qu’il soit très résistant, il peut arriver qu’on l’échappe et qu’il casse ou s’ébrèche. Et il faut reconnaître que les éclats de verre sont particulièrement dangereux pour l’œsophage… Il convient donc de rester vigilant et de ne pas prendre de risques si le bocal est ébréché.
Toutefois, les casses sont au final très rares…
◘ lourd
Eh oui, le bocal à rabat est plus lourd qu’un emballage plastique ou papier.
C’est pourquoi je ne vous recommande pas de remplir vos bocaux chez votre commerçant (du moins, pas vos denrées sèches): non seulement il faudra faire la tare de vos bocaux vides, mais il faudra aussi les transporter à la force de vos p’tits bras!
Personnellement, je n’en emporte jamais plus d’1 ou 2, destinés uniquement aux produits humides à la coupe (olives, tapenade, tomates séchées…).
Pour tout ce qui est sec, je vous conseille de remplir des sacs en tissu lavables et de transférer leur contenu dans des bocaux, chez vous, à votre retour de courses. Certains diront que cela prend du temps, et c’est vrai, mais c’est autant de temps que vous n’aurez pas à prendre lors de l’utilisation de votre denrée: pas de carton à ouvrir, ni de sachet plastique à ouvrir à l’intérieur, ni de poubelle à sortir ensuite!
Où trouver les bocaux et à quel prix?
Ne croyez pas qu’il faille investir des mille et des cents pour cela: on en trouve d’occasion très facilement (Emmaüs, Leboncoin, brocantes, vide-grenier, vide-maison…), pour 50 centimes à 2 euros pièce (2 euros étant pour les bocaux de 2L).
Neufs, on en trouve chez Gamm vert, et localement chez Saisons Vertes, ou alors sur des sites marchands par correspondance.
Par contre, qu’on se le dise, si vous décidez d’adopter les bocaux dans votre maison, il vous en faudra rapidement un nombre assez important… mais l’investissement sera vite amorti si on comptabilise tous les emballages que vous n’achèterez plus de votre vie (15% de vos courses alimentaires emballées).
Grâce au désencombrement (base de la simplicité volontaire et donc du Zéro Déchet), vous pourrez facilement libérer un placard pour y stocker des bocaux vides prêts à servir…
En vacances, comment remplacer le bocal à rabat? (édit d’août 2025)
Dès lors qu’il y a déplacement – ou simplement une contrainte de poids, ou un risque de casse – opter pour des bocaux en verre peut représenter un obstacle. C’est donc assez naturellement que ma réflexion s’est portée, peu avant un de nos premiers voyages en van, sur cette question…
🧐 Quelle alternative serait légère, maniable, incassable et facile à remplir de denrées sèches achetées en vrac? La boîte en métal bien sûr! 🤩
Si en prime, on peut la trouver de récupération, alors là, je dis: jackpot! Et ça a été possible en fouillant mes placards car, à l’époque, mon conjoint consommait encore du café (à mon grand dam!!! 🙄), ce qui nous a fourni, en l’espace de quelques mois, suffisamment de boîtes en métal pour remplir le placard de notre van!
Je vous ai filmé une courte vidéo pour vous montrer cela en pratique (NB: le potabilisateur qu’on aperçoit est décrit en détails ici):




