Vous aviez suivi l’installation de notre toilette sec en 2019? Eh bien voici l’article qui vous détaille les 3 améliorations que nous lui avons apportées, 2 ans après. Seaux en inox, test avec la tonte séchée et seau à pipi sont au programme! Allez, n’ayez pas peur, je vous explique tout! 👇
La vidéo des 3 améliorations (seau à pipi inside!)
Voici ci-dessous le lien vers l’article précédent expliquant Comment nous avons fabriqué nos toilettes sèches d’intérieur. Vous y trouverez également le mode d’emploi de notre toilette sec en téléchargement gratuit. 👇
Article fabriquer ses toilettes sèches
Les 3 améliorations de notre toilette sec
- Les seaux en inox versus en plastique
- Les sacs à sciure (et le test de l’herbe séchée)
- Le seau à pipi 😮 (toilette sec à séparation)
Les seaux en inox versus en plastique
J’en avais déjà parlé dans l’article précédent, les seaux en plastique peuvent prendre les odeurs (d’urine notamment) au bout de quelques mois. C’est ce que nous avons constaté et nous avons donc investi dans 2 seaux en inox pour les remplacer.
Nous avons choisi un modèle de 30 litres de 34 cm de haut par 36 cm de diamètre: c’est exactement la taille adaptée à nos toilettes sèches, sachant que celles-ci ont les mêmes dimensions qu’un WC à eau classique. Chaque seau est équipé d’une anse, ce qui est bien sûr très pratique. Nous avions aussi pris un couvercle, mais j’avoue que dans les faits, nous ne l’utilisons pas! Il était contraignant à ranger, et inutile pour nous dans la mesure où nous n’avons aucun besoin de « cacher » le contenu du seau. Toutefois j’admets qu’il peut être utile si vous avez besoin de discrétion! 😅
Où acheter me direz-vous? Il existe désormais des nombreux sites marchands spécialisés dans les équipements pour toilettes sèches. J’aurais bien aimé vous proposer un code promo ou un petit avantage, mais je n’ai pas eu de réponse favorable… alors je m’abstiens de faire de la publicité! Bien que je recommande cet investissement (de préférence dans 2 seaux pour faire une rotation plus tranquillement), sachez que le prix de l’inox est en train d’augmenter en raison d’une pénurie mondiale de l’inox (couplée à des coûts de transport qui ont quadruplé en quelques mois). Il devrait donc être plus difficile de se fournir dans les années qui arrivent…
Les sacs à sciure (et le test de l’herbe séchée)
La seconde amélioration a porté sur la sciure. C’était une suggestion que l’on m’a faite sous ma précédente vidéo: pourquoi ne pas utiliser des feuilles mortes ou de l’herbe séchée issue de tontes? L’idée paraît merveilleuse sur le papier, puisqu’elle rend indépendant d’une scierie! Sauf que dans les faits, ça ne s’est pas passé comme ça… 😁
En effet, après quelques semaines à la tonte séchée, force a été de constater que l’herbe n’absorbe pas du tout l’humidité, ni les odeurs. A l’époque, nous avions encore urine et selles mêlées dans nos toilettes sèches, alors autant vous dire qu’il ne nous a pas fallu longtemps pour stopper le test!
Nous sommes donc repassé à notre bonne sciure, en ajoutant toutefois l’amélioration suivante: nous avons placé 2 sacs cabas l’un à côté de l’autre dans notre réservoir au lieu d’un seul qui ne remplissait pas tout l’espace disponible. La rotation est là aussi plus facile (toujours un sac en place) et l’espace est mieux valorisé.
⚠️ Rappel!
Attention à la qualité de la sciure ou des copeaux que vous utilisez! Demandez toujours à votre artisan si le bois qu’il utilise est traité ou non. Vous ne voudriez pas avoir des produits chimiques dans votre terrain… 😬 Ici, nous nous adressons à une entreprise qui découpe des palettes exclusivement NON TRAITÉES.
Le seau à pipi 😮 (toilette sec à séparation)
C’est probablement la plus grande amélioration des 3! Elle nous a permis en effet de diviser par 2 notre consommation de sciure, de (encore mieux) maîtriser les odeurs, et d’espacer nos vidanges de seau de tous les 3/4 jours à tous les 6/7 jours! Et le seau est beaucoup, beaucoup moins lourd à transporter! 🤩
Le seau à pipi, c’est quoi?
En pratique, de quoi parle-t-on? Le « seau à pipi » est ce qu’on pourrait appeler une version simplifiée des toilettes sèches à séparation. Dans les modèles séparatifs, une bavette spéciale est généralement vendue, afin d’orienter les matières: les selles vont à l’arrière (dans un seau avec sciure) et les urines devant (elles rejoignent généralement un bidon via un tuyau).
Nous aurions pu installer ce type de système dans nos toilettes sèches existantes, mais nous n’avions pas spécialement envie d’installer une bavette séparative.
Une de mes amies m’avait parlé de son « seau à pipi » mis en place à côté de son WC à eau classique, et j’ai trouvé ça simple et génial! Cela lui permettait de valoriser l’urine en tant qu’engrais dans son terrain. Comme j’avais enfin compris que le plus problématique dans les toilettes sèches « mélangées », c’était justement les urines, j’étais prête à tenter l’expérience!
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est l’urine qui représente le plus de poids et le plus d’odeur!
Les caractéristiques de l’urine
C’est un liquide particulièrement intéressant! Sachez que l’urine :
- est complètement stérile quand elle sort de votre corps (sinon c’est que vous avez une infection urinaire 😬)
- est riche en azote, c’est un atout pour le jardin, à condition de ne pas la verser toujours au même endroit!
- développe une odeur d’ammoniac après plusieurs heures au contact de l’air (d’où la problématique des odeurs dans les toilettes sèches, et le besoin d’apport régulier en sciure si on ne la sépare pas des selles)
- ne sent rien lorsqu’elle est épandue pure dans un gazon, en variant les emplacements 😉
- représente donc un engrais très intéressant, et gratuit! Voyez comme l’herbe devient verte dans la bande du fond, où l’urine a été versée: c’est fou!
Mode d’emploi du seau à pipi
Il est simple: on a mis en place 2 petits seaux en galvanisé achetés d’occasion (2 pour faire une rotation facilement, là encore).
Les garçons font pipi dedans sans souci 😆; pour les filles, il suffit de placer le seau derrière ses fesses avant de s’assoir sur la lunette. Passée la 1ère fois où on tâtonne, ça se fait très bien! 😁 (Je vous montre même cela dans la vidéo, pour éviter de répondre à la question qui m’aurait inévitablement été posée!)
Quand le seau est plein, nous l’emmenons en extérieur et le vidons, pur, dans notre pelouse ou au pied des arbres. Nous évitons bien sûr les zones où nous passons du temps en été, mais jusque là nous n’avons eu aucun souci d’odeur. C’est comme si les végétaux et la terre absorbaient cet engrais en quelques minutes!
Le second seau permet de continuer à fonctionner en attendant que le 1er soit vidé et rincé rapidement.
⚠️ Important!
Il faut toujours vider le seau à pipi 1 fois par 24 heures (chaque soir par exemple)! Au-delà, l’odeur d’ammoniac va se dégager, ce n’est pas ce qu’on veut sentir dans son toilette sec!
Avec tout ça, vous auriez bien envie de…
- connaître les propriétés et les utilisations de l’urine?
- réduire et réutiliser facilement l’eau que vous utilisez dans votre logement?
- avoir d’autres sources d’approvisionnement (pluie, puits)?
- potabiliser n’importe quelle eau (avec ou sans Berkey)?
- simplement améliorer la qualité de votre eau de boisson?
- et pourquoi pas, en augmenter le taux vibratoire?
L’atelier du Nouveau Monde (en ligne) de ce mois aura pour thème « L’eau, ressource précieuse » 💦. L’amie dont je vous ai parlé sera mon invitée et vous repartirez avec les réponses à toutes ces questions 😉.
Les rendez-vous du Nouveau Monde