Après avoir vu comment recycler les cheveux en salon de coiffure, passons à présent au bac à shampoing et à la coloration…
Car oui, il est possible de laver et colorer les cheveux de ses client(e)s – et les siens! – avec des produits 100% naturels (et pas pseudo-naturels comme il en existe tant 😝)!
Suite de la rencontre avec Séverine Cardillo, une coiffeuse locale engagée et (très) expérimentée.
NB: le salon Divali de Séverine Cardillo est situé à Saint-Marcellin-en-Forez (42), voici son site internet et sa page Facebook.
Au sommaire pour laver et colorer au naturel…
- Laver les cheveux au naturel (avec du vrai savon, local!)
- Colorer les cheveux avec des plantes (et rien que des plantes!)
La question du recyclage des cheveux en salon est décrite dans le 1er article de cette série dédiée aux coiffeurs.
❶ Laver les cheveux au naturel (avec du vrai savon, local!)
Au bac à shampoing de son salon Divali, Séverine Cardillo est bien évidemment passée au naturel depuis longtemps: au départ, en s’orientant vers des shampoings liquides naturels (dont certains avec le label cosmebio, quelques marques plus loin), puis en adoptant le célèbre pain de savon.
Mais pas n’importe lequel! Car on ne parle pas ici de la savonnette industrielle (de supermarché, de grossiste spécialisé, de parfumerie, de parapharmacie…) à la liste d’ingrédients à rallonge, ni de la savonnette pseudo-naturelle qui est en fait un agglomérat de tensio-actifs solides plus ou moins naturels. L’une comme l’autre n’ont rien de commun avec le vrai savon…
On parle ici du vrai savon saponifié à froid, SAF pour les intimes.
Le savon saponifié à froid, c’est quoi?
C’est un savon solide obtenu grâce au processus de saponification, réaction qui a lieu naturellement entre une solution alcaline (soude ou potasse) et un corps gras (huile végétale). Cette réaction peut se passer à chaud (comme c’est le cas pour le vrai Savon de Marseille) ou à froid (on ne dépasse alors pas 45°C).
Les 2 types de savons (à chaud et à froid) sont de très bons savons, mais le savon à froid se démarque au niveau des ingrédients de départ et de ses propriétés finales:
- les ingrédients choisis sont généralement hautement qualitatifs, souvent bio, locaux et/ou en commerce équitable
- le savon final est souvent surgras, c’est-à-dire que l’huile est en quantité supérieure à la soude au départ
- la glycérine apparue pendant la saponification est conservée (et non lavée, comme c’est le cas dans le processus à chaud)
- ces 2 facteurs (surgras + glycérine) rendent ce type de savon plus doux que son équivalent à chaud
- ces savonneries sont généralement de petites structures artisanales
- nombre d’entre elles sont labellisées Nature & Progrès
Pour mieux comprendre, je vous invite à lire l’article que j’ai consacré aux différences entre vrais et faux savons:
Distinguer les vrais savons des faux
Utilisation du savon pour laver au naturel
Pour réaliser un shampoing avec un savon saponifié à froid, il suffit de procéder comme pour un shampoing liquide. Après avoir mouillé abondamment la chevelure, il faut frictionner le cuir chevelu avec le savon, qui doit fournir une mousse abondante. Aucune parcelle de crâne ne doit être oubliée, pas plus que les longueurs et les pointes.
Seule petite différence: le rinçage doit être très méticuleux car il ne faut absolument pas laisser de savon (derrière les oreilles ou dans la nuque par ex).
Et pour faciliter le démêlage des cheveux longs, un eau de rinçage vinaigrée (2 cas dans 1L d’eau) peut être utile: l’effet est assez spectaculaire… Ceci étant, il n’est pas toujours nécessaire, cela dépend beaucoup de la nature des cheveux (fins, longs…).
Côté résultat, Séverine estime que le savon SAF donne les mêmes satisfactions que le shampoing liquide classique, quelque soit l’état des cheveux (colorés, décolorés, méchés…). Les client(e)s en sont également satisfait(e)s.
Les avantages du savon et du naturel
Non seulement Séverine évite des emballages plastiques, mais elle fait aussi des économies car un savon lui permet de faire bien plus de shampoings qu’un flacon (elle a toutefois gardé les 2 options afin que ses client(e)s aient le choix).
Le cuir chevelu de ses client(e)s gagnent en confort (aucun additif ni allergène) et l’eau rejetée à chaque shampoing est de meilleure qualité.
Cerise sur le gâteau: elle encourage des artisans locaux…
Séverine utilise en effet le savon ‘Le Coiffeur‘ de la Savonnerie du Pilat, située près de Saint-Étienne (Nature & Progrès). La photo ci-contre et celle du paragraphe ‘Le savon saponifié…’ sont d’ailleurs issues du site de cette savonnerie.
Enrichi en huile de carthame, de ricin et en bière, il est particulièrement intéressant pour les cheveux. Vous le découvrirez en cliquant ici.
Des marques de savons saponifiés à froid
Voici une petite sélection de savonneries artisanales locales, et plus lointaines :
- La savonnerie du Nouveau Monde (Loire auparavant, avec de nombreux points de vente qui continuent à proposer ses savons, Hautes-Alpes à présent)
- La Dame De Trèfle (Savigneux, Loire)
- La savonnerie du Pilat précédemment citée (Pélussin, Loire)
- Abiessence (certains savons seulement sont SAF, Verrières-en-Forez, Loire)
- La savonnerie de Beaulieu (Auvergne) -> disponible en Biocoop à Savigneux
- La ferme de l’autre route (Auvergne) -> disponible à l’AMAP en Forez
- La savonnerie du Cèdre (Alsace)
- La savonnerie bourbonnaise (Allier)
- La Savonnerie Gaiia (Drôme)
Le site Couleur savon référence les savonniers région par région, et le site Slow cosmétique présente (et vend en ligne) une sélection de savons qui répondent aux critères de la Slow cosmétique.
Des marques de shampoings liquides naturels
Pas encore prêt(e) pour le savon solide? Voici les marques de shampoings liquides qu’utilise Séverine afin de laisser le choix à ses client(e)s.
- K pour Karité (charte cosmebio): site internet ici.
- Marcapar, spécialiste de la coloration aux plantes (voir paragraphe suivant): site internet ici.
- L’envolée des couleurs, spécialiste de la coloration végétale également (idem): site internet ici.
❷ Colorer les cheveux au naturel (avec rien que des plantes!)
Qu’on se le dise: assumer ses cheveux gris est et restera la solution la plus écologique de tous les temps. D’ailleurs (et c’est la chance de notre époque), le gris est à la mode et de nombreuses femmes partagent avec plaisir et fierté leur expérience sur le net (une vidéo témoignage ici).
N’en reste pas moins la possibilité de choisir… [Photo issue de Pixabay]
En ce qui concerne la coloration, Séverine Cardillo a fait le choix du végétal il y a 10 ans (malgré une formation de base au « chimique ») tout en conservation en parallèle des produits de colorations classiques.
Elle accompagne ainsi au mieux ses clientes dans leur transition.
Passionnée par son art (ci-contre, le coin réservé à la préparation des plantes), Séverine fait beaucoup de pédagogie auprès du public afin de lever le voile sur le monde de la coloration végétale 100% naturelle, où persiste encore trop de confusion, et de coiffeurs/fabricants qui jouent sur les mots.
Il faut en effet bien distinguer 2 catégories:
- les colorations pseudo-naturelles: celles où il est écrit en gros « à base de henné » ou « à base de plantes » (ou un équivalent) et qui – si on prend le temps de lire la liste d’ingrédients – contiennent en réalité des ingrédients classiques des colorations chimiques, avec un petit pourcentage de plantes (moins d’1% souvent!). Attractifs certes, mais aux effets douteux à moyen et long terme sur soi et sur la planète.
- les poudres 100% végétales à base de plantes tinctoriales: elles sont constituées de plantes en poudre uniquement (par exemple: henné, garance, racine de rhubarbe, bois de campêche, camomille, indigo…), auxquelles on ajoutera de l’eau et c’est tout. Aucun ingrédient chimique n’entre dans leur composition. Le mode de préparation diffère d’une coloration classique; l’impact sur la santé et la planète aussi.
Qu’est-ce que la coloration 100% végétale ?
Les colorations végétales sont des plantes réduites en poudres très fines (300 microns). Plus les poudres sont fines, plus les surfaces d’échanges sont importantes. Ceci se traduit par un cheveu mieux enrobé par les pigments végétaux.
La poudre tinctoriale est versée dans de l’eau tiède ou dans une décoction. La poudre gonfle et disperse ses pigments lentement dans le liquide. Le mélange obtenu est appliqué sur les racines, puis sur les longueurs. (Source: Marcapar)
Les fabricants proposent une gamme de couleurs (nuancier), qu’il est possible d’étendre à l’infini en les combinant entre elles. De plus, chaque résultat est unique car chaque chevelure est différente et capte les pigments d’une manière qui lui est propre.
Le coiffeur devient donc un véritable artiste de la couleur et se doit de noter précisément les mélanges de plantes qu’il réalise…
Colorer au naturel, quelles limites?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les cheveux blancs (ils peuvent sans problème être couverts à 100%) mais bien l’éclaircissement: la coloration végétale ne peut en effet pas décolorer les cheveux!
Et quelles marques?
Lorsque Séverine Cardillo a fait le choix de la coloration végétale, elle s’est formée auprès de 2 marques de référence: Marcapar et L’envolée des couleurs. Vous trouverez également à la suite une liste non exhaustive d’autres marques intéressantes.
1. Marcapar
Créée par Christian Roche, coiffeur lyonnais, la marque propose des mélanges de plantes tinctoriales, ainsi que divers produits coiffants et des formations. Voici l’histoire de ce coiffeur végétal en vidéo (à retrouver sur cette page de son site internet):
2. L’envolée des couleurs
C’est à Nice que se situe le laboratoire de L’envolée des couleurs, dont la créatrice se nomme Nathalie Sisto. Plus orientée vers l’aspect ayurvédique et vibratoire des plantes, elle propose une gamme de mélanges colorants, des produits coiffants et de la formation également. Le site internet est accessible en cliquant ici.
3. D’autres marques
En dehors de ces 2 marques, voici une liste non exhaustive d’autres marques de coloration végétale: Couleurs Gaia, Biocoiff, Couleurs chocolat, Louise XIV, Logona, Terre de couleur, Holi, Khadi, Chromalya.
Plusieurs de ces marques proposent des formations afin d’utiliser au mieux leurs produits.
A vous maintenant, de laver et colorer vos cheveux au naturel!
Pour aller plus loin et profiter à la fois de l’expertise de Séverine Cardillo, coiffeuse végétale depuis plus de 10 ans ET de mon expérience pratique dans la beauté au naturel (oui, on peut dire sincèrement que j’ai tout testé, du no-poo à la cure de sébum en passant par les shampoings solides et les recettes maison), j’ai créé un atelier en ligne absolument merveilleux!
Il est composé de 3 ateliers d’apprentissage (vidéos) pour colorer au naturel, hydrater confortablement sa peau et ses cheveux, et les laver en douceur. Pas de blabla superflu, mais plein de conseils pratico-pratiques comme toujours, assortis de nos bonnes adresses à toutes les 2, et d’un ebook rassemblant les meilleures huiles végétales et essentielles pour se lancer sans galérer!
Bonne humeur et vraies améliorations à la clé! 💗
Une peau et des cheveux magnifiques au naturel
3 commentaires
Bonjour j’utilise depuis 2 mois un SAF pour laver mes cheveux mais j’ai lu des articles disant que ce type de savon n’est pas adapté au pH de nos cheveux (trop basique alors qu’il faut qu’il faudrait qu’il soit acide) dans ces mêmes articles il est préconisé de prendre des savons « cuits »
Qu’en pensez vous? Je suis perdue….
Pourtant j’apprécie l’utilisation des savons SAF et le rendu sur les cheveux
Merci de votre réponse
Bonjour, oui je comprends: moi-même je me suis posée la question… Car il est vrai que le cuir chevelu a un pH plutôt acide.
Mais voici ma vision des choses: ce qui lave dans le savon SAF, c’est la présence du savon lui-même (détergent) ET le pH basique. Alors ce que je fais, c’est que je termine le lavage par un rinçage avec de l’eau vinaigrée, de manière à resserrer les écailles du cheveu, faire briller et rétablir le pH acide. Il se trouve que cette pratique ancestrale est primordiale dans ce cas précis. Non seulement on neutralise les résidus de savon et de calcaire, mais on resserre les écailles et on rétablit le bon pH!
Pour ma part, je préfère faire ça que revenir à des savons solides (tensioactifs solides assemblés sous forme d’un bloc de savon) ou des shampoings douteux.
Merci de votre réponse
Effectivement je vais terminer en rinçant avec une eau vinaigrée
Merci beaucoup