Il y a plusieurs années, 2 incidents sur le réseau d’eau m’ont fait réfléchir… Le premier, électrique, a conduit à une absence d’eau au robinet pendant plusieurs heures. Le second, à une eau terreuse pendant des semaines. Ajouté aux pesticides qu’elle contenait déjà régulièrement, ce fût la goutte d’eau 😀 J’ai alors entendu parler de Berkey, un filtre fonctionnant sans électricité, sans maintenance annuelle, et pouvant filtrer, en cas de black-out, une eau de rivière ou de pluie (performant donc 😅)…
Je me suis renseignée pendant quelques semaines, puis, devant tant de qualités, j’ai foncé.
Je m’en sers avec une grande satisfaction depuis 2015.
Si vous souhaitez télécharger et imprimer le résumé de cet article au format A4, cliquez ici.
Sommaire
- Un purificateur et non un filtre
- Quels sont les avantages d’un Berkey?
- Comment ça fonctionne en pratique?
- Comment monter le purificateur Berkey la 1ère fois?
- Entretien d’un Berkey (cartouches et cuves inox)
- Quel modèle Berkey choisir? (dimensions)
- Combien ça coûte?
- Où acheter? Plusieurs sites
- Fleur de vie et fin de vie (édit février 2021)
Un purificateur (=potabilisateur) à eau et non un filtre
Le « filtre » Berkey est un purificateur à eau dit « autonome » car il fonctionne par gravité, sans électricité ni alimentation permanente en eau.
Il est dénommé ‘purificateur’ ou potabilisateur car la performance qu’il réalise est beaucoup plus élevée que celle d’un filtre, d’où son appellation réglementaire bien spécifique (résultats d’analyses plus loin).
Mis au point initialement par John Doulton en 1835 pour la reine d’Angleterre afin de résoudre la question de l’eau dans les actions humanitaires, il a par la suite été grandement amélioré par la société Berkey.
Il combine aujourd’hui une action physique grâce aux cartouches dont la surface est microporeuse, et une purification par adsorption (grâce notamment au carbone de coco et à l’argent ionisé).
Il permet donc de purifier l’eau du robinet, mais aussi, dans des cas extrêmes, de potabiliser l’eau de pluie, de lac, rivière, puits… à l’exception de l’eau salée (le sel sous forme d’ions passe à travers le filtre) et de l’eau sucrée (idem).
Le fabricant est situé à l’heure actuelle aux États-Unis et il existe plusieurs revendeurs en Europe.
Pour les plus pressés d’entre vous 😉 , voici d’ores et déjà le lien pour vous rendre sur le site du distributeur via lequel je me suis équipée en 2015 (plus d’infos sur ce choix dans ce paragraphe) :
Voir l'e-shop où je me suis fournie
Quels sont les avantages d’un Berkey ? (spoiler: il est ultra performant !)
Le purificateur Berkey a une action bien plus efficace qu’un filtre classique sur tous les polluants, qu’ils soient:
- microbiologiques : bactéries, virus, algues, parasites…
- physiques : métaux lourds, colorants, minéraux sédimentaires, impuretés
- chimiques : chlore, herbicides, pesticides, molécules pharmaceutiques ou pétrochimiques (bisphénol), composés organiques volatiles (COV)
Il permet d’éliminer les goûts indésirables (moisi, chlore), tout en conservant une saveur agréable, grâce à la persistance des minéraux ionisés, bénéfiques à l’organisme (contrairement à une eau distillée ou osmosée qui n’en contient aucun).
[NB: pour connaître la qualité de l’eau de votre commune, allez donc jeter un œil sur le site du gouvernement qui vous donne accès aux résultats d’analyses effectuées sur cette eau. Les analyses complètes sont les plus intéressantes puisqu’on y recherche plusieurs dizaines de substances dont les nitrates, sulfates…]
L’acier inoxydable est esthétique, sain et résistant, et le système ne nécessite pas de changement annuel des cartouches, d’où un intérêt pratique et économique: le coût moyen est estimé à 0,005€ le litre!
Les cartouches Black Berkey sont en effet lavables à l’eau froide et auto-stérilisants: utilisés avec de l’eau du robinet, 2 cartouches ont une capacité de 22 700 litres soit environ 10 ans pour un foyer de 2 personnes (cette durée est toutefois réduite selon la qualité de l’eau utilisée: une eau de pluie, une eau dure (calcaire) ou une eau chargée bactériologiquement et chimiquement).
Il est facilement transportable (les 2 parties s’emboîtent) pour les vacances (il existe également de petits modèles spécifiques pour le sport et le voyage).
Bonus: c’est l’appareil qu’utilisent de nombreux sportifs et champions! D’ailleurs, c’est grâce à Gilles Lartigot – auteur du best-seller Eat et coach nutrition pour sportifs – que je l’ai connu.
Résultats d’analyses et comparatif entre Berkey et d’autres filtres à eau
Cliquez ici pour voir:
- une analyse très complète avant/après purification
- d’autres analyses ici et encore là
- un comparatif d’efficacité entre Berkey et d’autres systèmes de filtration
Comment fonctionne en pratique ce filtre qui potabilise l’eau ?
Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.
Chaque modèle Berkey (sauf Go et Sport) comporte 2 cuves en inox, 2 éléments purificateurs, des bouchons, un couvercle, un robinet et un caoutchouc:
- la cuve supérieure contient l’eau à filtrer (eau du robinet, eau de pluie, de rivière… mais pas d’eau salée, sucrée ou bouillante). Elle est percée de 2 à 8 trous selon le modèle, où seront placés les éléments purificateurs (un bouchon lorsque le trou ne sert pas). Le débit est maximum lorsque cette cuve est pleine: le modèle Big, d’une capacité de 8.5 L, a un débit maximum de 13,3 L/h avec 2 cartouches.
- les 2 éléments purificateurs – nommés Black Berkey – sont placés dans la cuve supérieure (possibilité d’en mettre 4 ou plus, selon le modèle). L’eau passe à travers ces éléments par gravité, et tombe goutte à goutte dans la cuve inférieure. [Notez qu’il est possible d’ajouter en plus de ces Black Berkey des filtres supplémentaires lorsque l’eau du réseau est particulièrement riche en métaux lourds, arsenic et fluor.]
- le couvercle ferme le dessus de la cuve supérieure
- la cuve inférieure contient l’eau filtrée
- le robinet est situé en bas de la cuve inférieure. Il existe d’autres robinets en option: tout inox ou Spigot avec jauge en verre, ce dernier étant très utile pour connaître la quantité d’eau restante dans la cuve inférieure et anticiper le remplissage du Berkey afin d’avoir à tout moment de l’eau disponible.
- le caoutchouc est à placer sous la cuve inférieure, il sert à la stabiliser et éviter qu’elle glisse sur le plan de travail
Voir l'e-shop où je me suis fournie
Si vous souhaitez voir cela en vidéos, voici à gauche ma vidéo Tutoriel de fabrication du sérum physiologique dans laquelle on peut voir mon purificateur Berkey en place dans ma cuisine (modèle Big, à la minute 1:33).
Sinon, voici à droite l’explication vidéo très complète d’un célèbre survivaliste:
Comment monter un appareil Berkey la 1ère fois?
Une notice d’assemblage est fournie pour l’achat d’un Berkey. En voici un résumé.
- Il faut tout d’abord amorcer les éléments purificateurs Black Berkey au moyen de la seringue fournie lors de l’achat par le revendeur que j’indique dans la partie ‘Où acheter?’. Cela n’est plus nécessaire ensuite, sauf en cas de non-utilisation pendant plusieurs jours.
- Il convient ensuite de monter le système en plaçant les 2 purificateurs dans la partie supérieure et le robinet sur la partie inférieure.
- Après un nettoyage des cuves (le revendeur conseille de stériliser la cuve inférieure, voir dans ‘Entretien’), on remplit la partie supérieure avec de l’eau du robinet. (On ne consommera pas l’eau du 1er passage.)
- L’eau passe par les purificateurs et remplit la partie inférieure. Plus la partie supérieure est pleine, plus la vitesse de filtration sera élevée.
- Il n’y a plus qu’à se servir au robinet fourni (ou au robinet avec jauge niveau d’eau en verre) qui est situé tout en bas. Il est conseillé de poser le système sur un plan de travail.
- Une fois par trimestre en moyenne*, on procède à un nettoyage à la main, avec une éponge légèrement abrasive et de l’eau claire et froide pour les cartouches, et non abrasive pour les parties en inox, pour ne pas rayer. * Voir le paragraphe ‘Entretien’ ci-après.
Entretien d’un filtre – enfin d’un potabilisateur! – Berkey
Une notice explicative détaillée est fournie à l’achat de tout modèle de Berkey (informations fournies ici par le distributeur Pure Filters dont je parle dans le paragraphe Où acheter?).
Cartouches
⇒ avec de l’eau froide/tiède et claire, et une éponge abrasive, environ une fois par trimestre (en cas d’utilisation d’eau du robinet)
Les produits à proscrire sur les cartouches sont: l’eau chaude et bouillante, le vinaigre et tous les produits nettoyants. Il ne faut jamais les mettre au lave-vaisselle, au micro-onde ni les utiliser avec de l’eau salée ou sucrée. Leur constitution leur permet de s’auto-stériliser.
La fréquence d’1 fois par trimestre est recommandée en cas d’eau calcaire pour éviter que le tartre ne s’accumule à la surface des filtres et fasse baisser la vitesse de filtration. Bien sûr, elle sera augmentée en cas d’utilisation d’eau chargée (eau de pluie, rivière etc…), et si vous remarquez une baisse de débit de filtration en général.
Cuves inox
⇒ à l’eau claire et chaude additionnée d’un produit nettoyant, et une éponge non abrasive
L’éponge non abrasive permet de ne pas rayer l’inox. Le produit nettoyant peut être un peu de savon liquide, du bicarbonate de soude, du produit vaisselle… ou du vinaigre, notamment si des dépôts calcaire apparaissent. En cas de tâches persistantes sur l’inox, l’emploi du dentifrice ou du Blanc de Meudon sera utile (décape sans rayer).
La cuve inférieure doit faire l’objet d’un attention toute particulière concernant l’hygiène, pour ne pas polluer/recontaminer l’eau filtrée qui s’écoule à l’intérieur: surtout n’essuyez pas cette cuve avec un torchon vaisselle qui a déjà servi, c’est un nid à microbes! et ne posez pas non plus vos mains à l’intérieur!
Le distributeur recommande l’utilisation d’un antibactérien professionnel pour une hygiène parfaite de la cuve inférieure: il propose ce produit sur leur boutique.
NB: pour ma part, je n’utilise pas l’antibactérien, mais je fais preuve d’une grande vigilance quant à l’hygiène lorsque je lave et replace la cuve inférieure.
Quel modèle Berkey choisir ? (dimensions)
Voici la correspondance avec le nombre de personnes:
Crown (6-8+ pers) Impérial (4-6 pers) Royal (2-4 pers) Big (1-3 pers) Travel (1-2 pers, voyage) Go (voyage) Sport 65cl
Il faut à mon avis tenir compte:
- du nombre de personnes prenant habituellement ses repas dans le foyer
- du type de cuisine pratiquée. Faites-vous souvent du riz pilaf, de la polenta ou du couscous (l’eau reste dans le plat)? Faites-vous souvent tremper des graines ou des oléagineux? Fabriquez-vous du lait végétal? Buvez-vous beaucoup de thé/café/infusion? Ces utilisations vont nécessiter de l’eau filtrée, parfois en grande quantité. [NB: pour des cuissons où l’eau est jetée à la fin, ce n’est à mon avis pas la peine d’utiliser une eau filtrée, mais pour une recette où l’eau est consommée/absorbée, cela me semble préférable.]
- de la place à disposition dans la cuisine. Toutes les dimensions, notamment diamètres, sont indiqués dans le schéma ci-dessus et dans les fiches produits (paragraphe ‘Où acheter‘).
Le format Travel de 5,7L est intéressant pour une personne ou un couple qui voyage régulièrement en caravane ou camping-car (facile à transporter).
Le format Big de 8,5 L est bien adapté pour un foyer de 1 à 3 personnes qui ne prend pas tous ses repas à la maison.
Le modèle familial classique est le Royal de 12.3L pour une famille de 2 à 4 personnes.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux lire les dimensions, capacités et débits. Et bien sûr, vous retrouverez plus d’informations sur la boutique en ligne.
Voir l'e-shop où je me suis fournie
Combien coûte un appareil Berkey ? (Structure et filtre)
A titre indicatif, le modèle Big (1-2 personnes) coûtait 399€ TTC en septembre 2021, et le format Royal (2-4 personnes) 443€ TTC (les frais de port sont gratuits à partir d’un certain montant chez le distributeur dont je vous parle plus en détails dans le paragraphe suivant).
Si vous ajoutez le robinet en option avec jauge afin de voir le niveau d’eau restant dans votre cuve inférieure (robinet qui doit d’arrêter prochainement…), il faudra compter entre 64€ et 68€ selon la taille, et pour le robinet tout inox (sans jauge), il faudra compter 30€.
Quant au support inox permettant de surélever le Berkey afin de poser un verre ou une tasse sous le robinet (12,7 cm de hauteur), son prix varie de 52 à 54€ selon le modèle de Berkey choisi. Bien sûr, il est également possible de simplement poser le Berkey en bordure de table ou de plan de travail pour accéder au robinet (comme sur la 1ère photo de l’article).
Par la suite, les frais de « maintenance » (à savoir le changement de 2 filtres Black Berkey tous les 10 ans environ, selon la consommation et la qualité de l’eau) s’élèveront à 159€ TTC (prix en septembre 2021).
Vous retrouverez tous les modèles et tous les prix sur leur boutique en ligne.
Où acheter un Berkey ? Voici plusieurs sites
Il existe actuellement plusieurs revendeurs, mais je vous recommande Pure Filters – comme vous l’aurez compris! 😁 – car c’est celui par lequel je suis passée en 2015 et que je conseille depuis cette date pour les raisons listées ci-dessous. 😉
Je propose également, en partenariat avec ce distributeur, des commandes groupées environ 2-3 fois par an. Je vous explique tout ça par la suite également!
Pourquoi je conseille ce distributeur?
- Pure Filters a été créée par Gaëtan Maréchal qui était un des fondateurs de la 1ère société importatrice et distributrice européenne historiquement (2013) et en terme de ventes. A l’époque où j’ai acheté (2015), il n’y avait d’ailleurs que ce distributeur (sous le nom de Berkey Water Benelux).
- il s’agit d’une entreprise située en Belgique, dont la réputation est excellente
- j’ai été satisfaite de mon achat et de nos interactions (conseils, achat, livraison, matériel, service après-vente)
- l’entreprise fait preuve d’une véritable expertise en raison de son ancienneté et le service après-vente est fiable
- les clients bénéficient d’une assurance colis pour la livraison
- une seringue d’amorçage est offerte (accessoire non fourni par le fabricant, mais ajouté par le distributeur, pour faciliter l’amorçage des cartouches)
- les clients reçoivent un document « guide d’entretien et nettoyage » mis au point par le distributeur pour assurer une bonne utilisation
La dernière raison est que j’ai obtenu un partenariat avec Pure Filters. En effet, après plusieurs années à lui faire de la publicité sans aucun intérêt économique dans le cadre de mes conférences sur le Développement Durable (Zéro Déchet) et la Santé Holistique, j’ai fini par établir une affiliation avec ce distributeur… Il me semble que c’était justice 😇
Ainsi, si vous passez par les liens mentionnés dans l’article pour commander sur leur site, l’entreprise me verse une petite commission pour me remercier (et vous, vous ne payez pas plus cher, bien entendu). De plus, je serai informée de votre achat, et deux microfibres utiles à l’entretien de votre purificateur seront ajoutées à votre colis 😊.
Les commandes groupées
2-3 fois par an, j’organise – toujours avec ce distributeur – des opérations de commandes groupées permettant à chaque personne intéressée de passer sa commande sur la boutique en ligne au meilleur prix (avec -10 ou -15%), pendant un laps de temps donné correspondant à la commande groupée (1 mois généralement).
Si cela vous intéresse, je vous invite à remplir ce formulaire pour en être informé(e)! 👇
Et ailleurs? Quelques sites
Si jamais le site Pure Filters est en rupture de stock, je vous invite à jeter un oeil sur le second site de l’entreprise: le site Pure Berkey. Avec un peu de chance, l’article manquant sur Pure Filters y sera peut-être 😉.
Enfin, si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres marques, je vous invite à regarder Coldstream présente sur Pure Filters, ou encore la marque Berkefeld sur le site Aqua Techniques. Toutes deux ont une structure céramique avec du charbon actif à l’intérieur. J’ai testé dernièrement ces cartouches, pour voir la différence, et au goût, je trouve l’eau tout aussi bonne qu’avec Berkey. Le seul inconvénient est la fréquence de changement qui est plus élevée.
D’autres liens utiles
- poser une autre question à Pure Filters
- me poser une question: le formulaire de contact est ici
Fleur de vie et fin de vie du filtre Berkey (édit février 2021)
Fleur de vie
Après 6 années d’intense utilisation de notre modèle Big (on était 3 au départ, on est 4 à présent, et on est très souvent chez nous 😁), il était temps pour nous de changer nos filtres Black Berkey. En effet, malgré les nettoyages réguliers, l’eau s’écoulait de plus en plus lentement, signe que le moment était venu…
Ni une ni deux, on a passé commande auprès de notre distributeur habituel (sur son 1er site), et on en a profité pour s’offrir une fleur de vie! Je l’ai choisie en inox, très fine, afin de la placer sous notre Berkey, mais plein de modèles existent (bois, stickers à coller).
L’objet est d’ailleurs tellement beau que j’envisage d’en acheter un autre en tant que simple décoration inspirante! 😆
Fin de vie
La question de la fin de vie s’est posée bien sûr, et voici ce que l’on peut dire à ce sujet:
- la partie en charbon est en théorie biodégradable, mais compte tenu de tout ce qu’elle a adsorbé, cela reste plus prudent de la confier à une déchèterie
- la partie support est en polypropylène alimentaire qui, selon les régions, est recyclé ou non. Ce n’est pas le cas dans la nôtre à l’heure où je rédige cet article, car le recyclage ne prend que les bouteilles, bidons, flacons (du polyéthylène donc). Nous déposerons donc le tout en déchèterie.
Cette fin de vie n’est pas parfaite, mais elle reste préférable aux millions de bouteilles plastiques qui seraient utilisées en l’absence de cet appareil…
2 commentaires
Bonjour je vous écris car j’ai des moisissures qblàches qui se développent sur mes black berkey depuis que je suis partie durant un mois en les laissant à l’abandon.
Savez vous si cela est dangereux et comment m’en débarrasser? J’ai essayé de les nettoyer mais les moisissures reviennent en deux jours
Merci d’avance pour votre retour:)
Elodie
Bonjour Élodie,
J’ai fait suivre votre mail concernant votre souci de Black Berkey au SAV de Pure-Berkey: ils m’ont confirmer que, effectivement, les Black Berkey ne doivent pas être laissés à l’abandon durant une longue période comme indiqué via ces liens:
https://pure-berkey.eu/faq/article/comment-conserver-vos-black-berkey-8
https://pure-berkey.eu/blog/article/nous-repondons-a-vos-questions-a-propos-des-filtres-et-purificateurs-d-eau-berkey-10
Je pense personnellement qu’en les nettoyant plusieurs fois comme indiqué via le lien ci-dessous (microfibre + eau froide voire léger ponçage) et en les faisant sécher complètement puis en les réamorçant longuement, ce sera suffisant. J’espère que vous parviendrez à supprimer ce foyer bactérien tout en préservant les cartouches.
https://pure-berkey.eu/blog/article/l-entretien-de-vos-filtres-berkey-pourquoi-est-ce-important-9
Bien à vous, Emilie