Comme le titre l’indique, ça paraît fou, et pourtant, il est bel et bien possible de détacher des taches de fruits rouges avec seulement de l’eau! Vous vous demandez sûrement où est l’embrouille, et s’il ne s’agit pas d’eau bénite 😆? Eh bien non!
L’astuce ne réside pas tant dans le type d’eau que dans sa température, et surtout, dans la façon de l’appliquer.
Démonstration en images! 🍒🍓
Les étapes pour détacher les taches de fruits rouges au naturel
- Agir sans attendre
- Faire bouillir de l’eau
- Verser l’eau « de haut »
- Voir la démonstration en vidéo (chronique pour TL7)
- Les avant/après détachage
- Et s’il reste des traces de fruits rouges?
1. Agir sans attendre sur les taches de fruits rouges
C’est un des secrets pour que cette astuce naturelle – qu’on doit à Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet, rendons à César ce qui lui appartient 😁 – fonctionne : il faut agir si possible dès l’apparition de la tache, ou dans les 2-3 jours qui suivent.
Lorsque la tache est plus ancienne, l’astuce présentée ici fonctionnera aussi, mais il est possible qu’il reste une légère teinte bleutée, surtout pour les fruits tels que les cerises 🍒 et les raisins 🍇.
On récupère donc le vêtement taché de fruits rouges dès que possible, sur l’instant ou le soir venu.
Pour la suite de l’expérience, nous testerons d’enlever 3 taches de fruits rouges: cerise, fraise et groseille…
2. Faire bouillir de l’eau du robinet
Nul besoin d’eau bénite, donc, pour l’étape n°2 de l’opération ‘détachage naturel’ de taches de fruits rouges! 😂
Il suffira de porter à ébullition, dans une bouilloire ou dans une casserole munie d’un couvercle, 1 bon litre d’eau du robinet (voire 2 litres, selon l’étendue des taches de fruits rouges).
Pendant que l’eau bout, on déposera le vêtement taché sur un sol ne craignant pas de recevoir cette eau bouillante. Un fond d’évier ou un bac de douche en céramique seront parfaits.
Et avant de passer à l’étape n°3, bien évidemment, on s’assure que le vêtement supportera la température de l’eau qu’on s’apprête à appliquer dessus. Une composition « 100% coton » est idéale, mais cela devrait être aussi possible sur un mélange, si le coton est majoritaire (verser doucement pour voir comment le textile réagit 😉). A proscrire sur la laine et la soie!
Ici nous testerons de ramener ce T-shirt en coton mélangé et ce drap blanc 100% coton.
Verser l’eau « de haut » pour détacher les fruits rouges comme par miracle
C’est l’étape véritablement réjouissante et incroyable! Avec précaution (pour ne pas se brûler), on verse l’eau bouillante sur les taches de fruits rouges en un fin filet, et surtout, DE HAUT.
On entend par là un bon 50 cm de hauteur, à la manière du thé à la menthe marocain 😄.
Un phénomène – probablement explicable scientifiquement – se produit alors: les tâches disparaissent A VUE D’ŒIL! C’est incroyablement bluffant, il faut bien le dire.
Voici quelques photos, mais rien ne vaut la vidéo qui arrive jusque après… 😉
Démonstration en vidéo (chronique pour TL7)
Comme les images valent mieux que les mots dans notre cas d’étude, voici la chronique tournée pour l’émission Appétit de TL7 (la télévision de la Loire, 42):
3 avant/après détachage de taches de fruits rouges
Voici à présent quelques avant/après sur plusieurs textiles différents. J’expérimente cette astuce depuis plusieurs années, et je peux vous dire que ça marche! 🤩
Et s’il reste des traces de taches de fruits rouges?
Si le tissu a attendu longtemps avant d’expérimenter cette incroyable astuce, il est possible qu’une petite tache légèrement bleutée reste en lieu et place de la tache très marquée. Surtout dans le cas de fruits à tendance bleue comme la cerise et le raisin.
Dans ce cas, voici les 3 techniques complémentaires que je vous conseille de tester, dans l’ordre:
- frotter un savon de Marseille à l’endroit de la tache, sur tissu humide
- ajouter du percarbonate de soude avant de lancer le cycle de machine à laver, voire faire tremper le textile taché tout seul (tutoriel détaillé sur le percarbonate de soude à lire ici)
- laisser le vêtement ou le tissu sécher au soleil, c’est un des meilleurs blanchissants naturels de tous les temps!
Je vous souhaite une très bonne expérimentation de cette astuce magique! ⭐
Si cet article vous a plu, il se peut que l’ebook des 5 clés pour cheminer facilement vers le Bien-Vivre vous intéresse aussi. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement! 👇
2 commentaires
Merci pour l’astuce ! Sinon un truc qui marche incroyablement bien, c’est de mettre du pipi sur la tâche… on demande à son mari ou son fils de faire pipi dans une bassine, on trempe le vêtement, on frotte un peu, on le lave en machine, et la tâche est partie par magie !
Ah voilà une astuce qui décoiffe un peu plus que l’eau bouillante, mais qui méritera d’être testée! ^^ Merci du partage!