Le papier cadeau a fait son temps : à présent, place au furoshiki ! Technique japonaise millénaire, cette pratique revient en force, et pour cause : on peut ainsi emballer les cadeaux – même biscornus -en quelques secondes, le résultat est superbe et original, et les tissus sont réutilisables ad vitam æternam. Voici la vidéo tutoriel et les fiches pratiques pour un coup de foudre assuré. 😍
Sommaire
Qu’est-ce que le furoshiki ?
Le furoshiki, c’est l’art d’emballer les objets avec du tissu.
Cette pratique traditionnelle du Japon est une alternative écologique aux papiers cadeaux, scotch et rubans pour des occasions telles que Noël et les anniversaires, mais s’avère aussi très utile au quotidien. Elle permet en effet d’emballer son casse-croûte de midi ou son goûter avec sa boisson (le tissu faisant alors office de serviette de table), ou encore de transporter toutes sortes d’objets en remplacement d’un sac en plastique (petites courses par exemple).
Le principe consiste à utiliser un tissu fin ou un foulard assez grand : on préconise généralement un carré de 50 cm à 1m de côté pour emballer un objet de 20 à 40 cm. Le pliage se termine en nouant les extrémités du tissu d’une manière élégante (double nœud en général).
Les 5 avantages du furoshiki
❶ Vous pourrez vous passer de papiers cadeau, scotch et ruban… probablement pour le reste de votre vie! Et, pour un usage quotidien, de sacs en plastique pour protéger/transporter les objets.
❷ Vous économiserez du temps et de l’argent car il n’aura plus de papier cadeau à acheter, stocker, jeter/recycler puis évacuer en sortant la poubelle. Vous épargnerez également des ressources et réduirez vos déchets.
❸ Vous vous faciliterez la vie car le tissu épouse les formes : vous emballerez donc les objets les plus biscornus, et ce, en moins de 2 min! De plus, vous aurez le droit à l’erreur, car il suffit de dénouer et recommencer, si vous n’êtes pas satisfait du résultat.
❹ Vous pourrez vous démarquer d’un emballage classique et véritablement faire mouche! Pensez à jouer sur les matières (voile de coton, crêpe, satin, lin…) et les imprimés. Amusez-vous !
❺ Vous pouvez faire coup double en utilisant un foulard que vous souhaitez offrir au destinataire du cadeau. Sinon, il suffit de préciser que vous vous exercez au furoshiki et que vous souhaitez conserver le tissu pour une prochaine fois… (vous n’enlèverez rien à la personne qui jette le papier cadeau habituellement 😉)
Le matériel pour emballer selon l’art du furoshiki
Vous aurez besoin de tissus carrés, suffisamment fins pour pouvoir faire un double-nœud avec 2 coins.
Niveau taille, on recommande un carré de 50 cm à 1m de côté pour emballer un objet de 20 à 40 cm. Cette dimension convient la plupart du temps. Vous pouvez néanmoins garder sous le coude de plus petits carrés pour de petits objets (bijoux par exemple) et quelques plus grands.
Les foulards seront particulièrement indiqués car les ourlets sont déjà faits, l’épaisseur et les motifs sont souvent parfaits et ils en existent de nombreux qui sont carrés.
Où se les procurer?
- Il est assez facile d’en trouver chez soi, ou autour de soi (parents, grands-parents, cousin(e)s, ami(e)s…
- On en trouve également d’occasion (Emmaüs, brocantes) pour quelques euros. Les « vintages » sont les moins chers: une chance, car leurs motifs graphiques et leur aspect satiné sont souvent du plus bel effet.
- Les chutes de couture des couturières peuvent être une bonne source (utiliser dans ce cas un ciseau à cranter si vous voulez éviter d’avoir à faire des ourlets)
Et si vous n’en trouvez pas malgré ces indications, ou pas dans les dimensions/textures/motifs que vous souhaitez, vous trouverez sûrement votre bonheur dans la boutique que j’ai créée en pensant tout spécialement à vous 😉.
Jeter un œil aux tissus Furoshiki
Astuces complémentaires 💡
-
- Pensez aux nappes! Elles seront très utiles pour emballer des objets volumineux (électroménager, skis…) et vous dépanneront pour de grandes tablées.
- Si votre tissu n’est pas carré, pas de panique: rabattez la partie en trop pour en obtenir un, comme je vous le montre dans la vidéo.
- Vous aimeriez vous passer des étiquettes pour repérer les cadeaux? Pensez aux feuilles de lierre! Je vous montre ça une fois encore dans la vidéo!
Le tutoriel vidéo pour emballer en mode furoshiki
Les fiches pratiques spéciales furoshiki ( tutoriel à télécharger)
Voici les 2 fiches qui pourront vous être utiles:
- La fiche pratique sur le furoshiki (utile pour faire connaître la technique): cliquez ici pour le format pdf ici
- La planche de schémas explicatifs pour vous entraîner: cliquez ici pour le format pdf ici
Photos de réalisations d’emballages furoshiki
Jeter un œil aux tissus Furoshiki
Pour aller plus loin avec le furoshiki
Je vous invite à me contacter pour un atelier d’apprentissage dans la joie et la bonne humeur… (dans la région du Forez)
Et si vous avez envie de vous réaliser un sac à main en quelques secondes, je pense que cette vidéo devrait vous plaire… 😉
Sources
- Site de Raffa http ://raffa.grandmenage.info
- Site sur le furoshiki : https ://furoshikiecoconcept.wordpress.com/
Je vous laisse en vous souhaitant de très belles réalisations grâce à ce tutoriel ! 😊
2 commentaires
très chouette article et bien détaillé… j’ai trouvé une vidéo intéressante, j’aimerais savoir ce que vous en pensez 😉
http://bit.ly/DIY-FUROSHIKY-LES-BOUTEILLES-Youtube
Oui la vidéo donne d’autres pliages pour bouteilles qui sont intéressantes… mais je trouve que le tissu utilisé est trop épais, je préfère de loin les foulards tels que je les montre dans ma vidéo 😉