Le percarbonate de soude… comment dire? C’est un peu mon produit ménager fétiche. Efficace, sans effort, biodégradable. C’est simple, depuis que je l’ai découvert il y a plusieurs années, il ne m’a plus quitté.
Quelle est donc la nature de ce produit miracle? Comment agit-il et comment bien s’en servir? Quelles applications en faire et où le trouver? Je vous explique tout ça dans cet article, avec fiche pratique et illustrations à l’appui.
C’est parti.
La fiche pratique qui résume cet article est téléchargeable gratuitement ici.
Qu’est-ce que c’est ?
Le percarbonate de soude est une poudre blanche fabriquée à partir de matières premières naturelles communes (sel, eau, craie). Après le soleil, c’est l’un des meilleurs blanchissants écologiques.
Ses autres noms sont : percarbonate de sodium, peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté, « eau oxygénée solide ». Il entre dans la composition des produits « avec oxygène actif » type vanish !
Sa formule est : 2Na2CO3 • 3H2O2.
Attention : il ne doit pas être confondu avec les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le carbonate de soude, voire pire, la soude pure!
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le percarbonate se décompose dans l’eau en:
- carbonate de soude ⇒ dégraisse et désincruste
- eau oxygénée ⇒ blanchit et désinfecte
Non toxique, il est une alternative efficace et naturelle à la Javel.
Son principal inconvénient? Il fonctionne uniquement par TREMPAGE car les composés d’intérêt sont libérés dans l’eau progressivement, donc pulvériser la solution, ou immerger un objet 5 min dans la préparation n’aura quasiment aucun effet.
Les applications sont multiples:
- récurer sans effort le fond des toilettes (là où la brosse n’accède pas), un fond d’évier, de baignoire, de douche, des joints de carrelage noircis
- récurer un fond de casserole brûlé, une tasse tachée de thé, café, rouille…
- désincruster le lave-vaisselle (cycle chaud) ou un objet aux recoins inaccessibles (vase)
- blanchir ou raviver du linge clair qui grisaille, ou avec des tâches organiques (2 cuillères à soupe ajoutées à la lessive normale, cycle à 40°C minimum)
Comment l’utiliser (tutoriel) ?
Le dosage est d’environ 1-2 cuillères à soupe par litre d’eau. Pour être efficace, il faut respecter 2 facteurs, ou au moins un des deux.
- la température: bouillante si le matériel nettoyé le tolère, sinon > 30-40°C
- le temps d’action : 20 min à 1 jour, surtout si la température n’est pas élevée
Voici le tutoriel pour nettoyer le fond des toilettes (cliquez sur les photos)
- Au départ
- Eau bouillante
- Percarbonate
- Temps d’action
- C’est fini!
J’utilise une eau de cuisson bouillante (ici : celle de mes œufs cuits durs). [Attention toutefois à tenir compte du matériau et à adapter la température de l’eau en fonction.] Je saupoudre 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate (dont un peu sur les parois). Je place la brosse à WC dans la cuvette pour la nettoyer et indiquer qu’un ‘Décrassage’ est en cours. Je laisse si possible agir jusqu’au lendemain.
Précautions
- Ne pas préparer la solution à l’avance : elle perd ses propriétés après 4-5h.
- L’oxygène actif blanchit : ne pas l’utiliser sur du linge très coloré, foncé ou fragile.
- Ne pas laisser à la portée des enfants et faire attention lors des manipulations.
- Rincer après utilisation car le carbonate libéré peut laisser un dépôt blanc.
Où le trouver ?
On trouve différentes marques, en magasin bio (au rayon lessive) ou sur internet, pour environ 5 à 7 € / kg. En cas de doute, vérifier que le percarbonate est le seul ingrédient de la liste d’ingrédients.
Attention! Certains emballages sont en carton doublé de plastique: si vous ne pouvez pas séparer les différentes couches, il faut mettre le tout dans la poubelle grise des déchets ménagers classiques et non au recyclage.
Si le seul produit que vous trouvez (ou aimez) est dans ce cas, pratiquez la pro-action et écrivez un gentil mail au fabricant pour demander que ça change!
C’est ce que j’ai fait en 2017 pour le percarbonate de la Droguerie Écopratique, et j’ai eu le plaisir de découvrir en 2018 que la couche plastique est désormais biosourcée et biodégradable! C’est du plastique encore, certes (il y a une question de sécurité et de conservation), mais c’est toujours mieux! 😀
D’autres exemples d’applications?
Comme cet article est assez long, je vous illustre dans un second article de nombreuses autres applications: compartiment à lessive et filtre de machine à laver, chaussettes, vases de fleurs, fonds de douche…