En novembre, on commence tout doucement à rallumer le poêle à bois (avec parcimonie certes, mais grand plaisir 🔥). Je ne jette pas la cendre ainsi obtenue (malheur! 😱), je la mets de côté et je fabrique ma lessive à la cendre avec. (Si vous n’avez pas de poêle à bois, pas de panique, y’a des solutions.) Je fais cela en intérieur (oui! 😮) et sans me casser la tête à filtrer le mélange eau-cendre. Pour vous le prouver, le plus simple est de vous montrer ça en images…
Fabriquer sa lessive à la cendre en 5 étapes
Vidéo Fabriquer sa lessive à la cendre
Fiche pratique et liens
La fiche pratique au format pdf est accessible en cliquant ici. Pour mémoire, elle est sous licence Creative Commons dont les conditions de partage sont décrites sur cette page (citer l’auteur, pas d’utilisation commerciale, pas de modification).
Voici également le lien vers le masking tape dont je parle dans la vidéo.
Le tutoriel pour fabriquer sa lessive à la cendre (en résumé)
1. Filtrer la cendre au chinois
2. Ajouter l’eau bouillante (le double du volume initial de cendre)
3. Laisser infuser 2 jours (ou +) en remuant 1 ou 2 fois par jour
4. Mettre en bouteille (ancien bidon de lessive sinon risque qu’elle se perce!) sans toucher aux cendres au fond
5. Étiqueter la bouteille (car produit corrosif au pH proche de 13!)
Quelques photos complémentaires (cliquez!)
Et les autres usages ?
Outre le linge, il m’arrive de me servir de la lessive à la cendre pour…
◘ décrasser les joints de son carrelage
Lorsqu’une différence de couleur apparaît entre les joints des bords de pièce et les parties les plus « circulantes » de la maison (au bout de quelques années), je sors une vieille brosse à dent et je frotte les joints (zone par zone pour ne pas me lasser de la corvée!).
Je préfère en effet ne pas utiliser de vinaigre ou un autre produit acide pour cette opération, car je ne souhaite pas « attaquer » mes joints de carrelage, même si un contact rapide et peu fréquent me semble possible… Disons que là, s’agissant de crasse probablement graisseuse, j’ai une solution qui me convient mieux, avec ma lessive à la cendre!
Un autre avantage, comparé au bicarbonate (qui serait efficace aussi, car un peu basique, dans une moindre mesure), c’est que la lessive à la cendre ne laisse pas de dépôt blanchâtre… Je rince bien sûr quand même, mais je sais que ce sera facile à éliminer.
Résultat: le changement de couleur est radical! Le carrelage semble avoir repris son aspect de jeunesse! 👍😎
◘ décrasser des éléments graisseux
Certains éléments comme le filtre du lave-vaisselle, des siphons de cuisine… peuvent voir s’accumuler des dépôts de graisse, surtout si on utilise souvent des cycles peu chauds.
Je verse alors de la lessive à la cendre pure dessus, je laisse agir 1h ou 2 (la lessive à la cendre réagit avec le gras en formant… du savon! c’est la base de la saponification), puis je lance un cycle chaud.
L’efficacité de la lessive à la cendre est en effet augmentée par la chaleur. En entretien régulier, c’est parfait!
◘ avec la pâte de cendre restante: récurer baignoire, douche et évier!
Un usage qui peut faire peur à cause de la couleur de la cendre, mais qui fonctionne pourtant super bien! La preuve en images:
10 commentaires
Merci pour cette recette. Combien de temps peut on conserver sa lessive à la cendre?
Du fait de son pH très alcalin, la lessive à la cendre se conserve indéfiniment… d’où l’importance d’un contenant qui tient le choc!
Bonjour, j’aimerais savoir si je peux utiliser la lessive à la cendre sur les lainages, vêtements en soie, satin et les sous-vêtements.
Merci,
Bonjour, il ne faut pas mettre la lessive pure au contact de ces textiles, mais sinon, oui ça fonctionne. L’essentiel avec ce type de linge délicat, c’est surtout la température et la force du tambour. La laine et la soie préfèreront un lavage à sec/spécifique chez le teinturier quoi qu’il arrive…
bonjour
je me pose la question suivante : la cendre étant un super décapant après plusieurs lavages le linge ne va t il pas finir par se trouer?
merci pour la réponse
Bonjour, la réponse est non, car c’est la lessive à la cendre pure qui est corrosive. Dans le tambour, l’eau arrive immédiatement et en grande quantité, donc la lessive est diluée et diminue en pH. Pas de risque donc! ;0)
Bonjour, je voudrais rajouter que la cendre est un super décapant pour les meubles ayant fait l’expérience pour peindre mes meubles ça marche du tonnerre. Mettre 1/4 de cendre filtre dans une bouteille d’un litre ensuite compléter la d’eau. Laisser reposer 2jours en remuant souvent . Mettre l’eau dans dans un récipient en verre de préférence l’ayant mis dans un vaporisateur le lendemain quand j’ai voulu l’utiliser le col du capot c’est détaché il avait fondu ! Ensuite ne pas jeté le dépôt ou fond cela remplace à merveille la crème à récupérer et viens aussi en supplément pour terminer son décapage sur des anciens produits récalcitrants. Rincez laissez sécher et voilà votre meuble est prêt pour une seconde vie en beauté. Sans produits chimiques , sans odeurs merci la cendre.
Vous avez tout à fait raison: la potasse est très utilisée pour décaper les meubles, et la cendre résiduelle mêlée à l’eau constitue une excellente crème à récurer! Merci pour ce témoignage qui intéressera sûrement d’autres lecteurs!
Bonjour,
Je n’ai pas de poêle à bois mais un poêle à granulé, pensez vous / croyez vous qu’il met d’utiliser cette cendre pour ma lessive ??
Merci pour toutes vos astuces
Bonjour Stacy! Oui, d’après un commentaire laissé sous la vidéo que j’ai faite, cela fonctionne avec la cendre issue des granulés de bois. En principe il s’agit uniquement de bois compacté donc pas de souci. Si tu testes, je veux bien ta confirmation, elle s’ajoutera à celles que j’ai déjà lues 😉